Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le corps incertain" de Vanessa Gault

9782869597464.jpg

Vanessa Gault est une jeune femme qui apprend à l'âge de 28 ans qu'elle est atteinte d'une SEP : Sclérose en Plaque. Cette maladie encore méconnue pour un grand nombre de personnes, est le sujet de ce livre, écrit à la première personne.
Tout au long de l'oeuvre, elle nous explique comment elle a réagit à l'annonce du diagnostique, la colère qu'elle a pu ressentir envers les médecins et les laboratoires pharmaceutiques, les différents symptômes de cette maladie, les diverses sensations (ou justement le manque de sensations par moment), ses sentiments (la colère, la résignation,...), le regard des autres, le handicap mais aussi l'avenir ...

Il s'agit d'un livre important pour moi puisqu'il me touche de près : une personne de mon entourage proche a cette maladie. J'en ai pu voir le quotidien et les ravages que causent une SEP, ainsi que la méconnaissance que les gens ont sur ce sujet. Voilà pourquoi je tiens à parler de ce livre et surtout de le conseiller. J'ai retenu bon nombres de citations et il s'agit là d'un superbe témoignage !

Je le recommande aux personnes qui voudraient en apprendre davantage sur la SEP et aux lecteurs de témoignages !

Petites citations pour la route : "C'est traître la sclérose en plaques. ça ne se voit pas. Par moments ça se sent à peine; et puis ça vous inflige une volée de symptômes pour vous punir de l'avoir oubliée un instant."

"Ma SEP n'est pas sans histoire. Au contraire, elle est toute une histoire. C'est l'histoire d'un rappel morbide et vital à ma condition précaire d'un être humain."

"Quand ça va mal, on attend le mieux; quand ça va mieux, on pressent le mal."

Les commentaires sont fermés.