Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Bifteck" de Martin Provost

 

bifteck.JPG

 

André est boucher et possède un don assez spectaculaire : celui de "faire chanter la chair". Durant la guerre, les hommes étant au combat, les femmes du village viennent se consoler chez André ! Lorsque la guerre prend fin et que les hommes sont de retour, il retrouve 7 enfants à sa porte. Il décide alors de fermer la boucherie pour s'occuper et materner ses petits. Mais le père d'une des fillettes menace André. Ce dernier choisit alors de s'enfuir avec ses enfants...

J'avais repéré ce titre depuis un bon moment et sa sortie en poche m'a poussée à la lire. L'histoire du début est assez comique et m'a beaucoup attiré... puis petit à petit, ça devient un peu n'importe quoi. Alors oui, il s'agit bien évidemment d'un conte assez fantasque, mais je n'ai pas du tout accroché à partir du moment où André s'en va avec ses enfants par bateau vers les Amériques... Je n'en dis pas plus, mais je suis ressortie de cette lecture, assez déçue. C'est dommage surtout que le début semblait assez prometteur... mais bon ce n'est que mon avis personnel !
Il faut vraiment avoir une ouverture d'esprit car la deuxième partie du roman, est complétement fantastique et donc non réaliste... J'ai vraiment du mal à le conseiller ou même à en dire du bien, ce qui est pourtant assez rare venant de ma part...
Il se lit très vite (malgré la fin étrange ... je sais je me répète !) car il s'agit d'un très court roman (et heureusement, sinon j'aurais très vite abandonné...)

Bref, si vous voulez quand même le lire, faites-le et venez me dire ce que vous en avez pensé !

Petite citation pour la route : "La vie était un jeu que les enfants pratiquaient à merveille."

Commentaires

  • Tu tiens le même discours que mon mari qui l'a lu il y a peu lui aussi ! Et il ne me l'a pas non plus conseillé ! ^^

  • J'ai pensé exactement la même chose que toi! Je l'attendais avec beaucoup d'impatience et ça a été une grosse déception.
    Si tu veux lire mon avis : http://lalydo.com/2012/02/prix-des-lecteurs-du-livre-de-poche-2012-fevrier/

  • c'est un livre que j'avais très envie de lire tant je trouve l'idée originale, mais plusieurs critiques qui vont toutes dans ton sens : ça part bien et puis après rien ne va, m'ont refroidies ! je vais essayer de le trouver en occasion

  • Voilà je visite ton blog de A à Z, pas de commentaire sur chaque articles mais beaucoup de j'aime en perspective!!!

  • @Ingrid : Les grands esprits se rencontrent ^^

    @Ladylo : Merci pour ton avis ! ça me rassure un peu ;)

    @Bianca : Je pense que tu peux facilement le trouver en occasion vu qu'il n'a pas fait l'unanimité ! Si tu le lis, n'hésites pas à revenir m'en dire des nouvelles !

    @Emmanuelle : Merci beaucoup ! N'hésites pas à revenir et à me donner ton avis ! ^^

  • Ca fait un moment qu'il me fait de l'oeil, je crois que je vais me laisser tenter :-)

  • Salut! Je me suis quand même bien amusée avec ce petit roman. Effectivement, c'est complètement délirant (à tel point que ça devient comme tu dis n'importe quoi) mais j'ai passé un bon moment malgré tout.
    Comme citation, j'ai retenu celle-là: « L’île ressemblait à un gâteau, une de ces barquettes aux fraises de Plougastel ».

  • @Elisabeth : J'irais lire ton avis alors ^^

    @Hilde : Le principal c'est d'avoir passé un bon moment ! Perso, j'en attendais trop de ce livre, du coup je suis passée totalement à côté...

  • Le titre me tentait, mais j'ai lu plusieurs avis comme le tien, et finalement, je l'ai rayé de ma LAL.

Les commentaires sont fermés.