Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Pas touche à Charly" de Mymi Doinet et Glen Chapron

    pas touche à charly.JPG

    Gustave, Charly et Bilal dorment sous un pont de Paris la nuit. Gustave, ancien horloger au chômage ne se sépare jamais de son chien Bilal et de Charly. Le jour, ils se placent sous la Tour Eiffel et font la manche grâce à la belle horloge en forme de Tour Eiffel qu'à confectionné Gustave. Mais tout se gâte lorsque la police arrive, Gustave, Bilal et Charly sont dispersés... Heureusement Angela, la bénévole des Restos du coeur est là pour les aider !

    Voici un petit roman qui n'aborde pas des thèmes faciles : les sans-abris, le chômage, la police,... mais heureusement que l'amitié, l'entraide et la loyauté sont bien présent pour redonner un peu d'espoir à cette histoire ! Les sujets sont certes pas forcément attractifs et l'on aimerait parfois fermer les yeux sur ces problèmes de société récurrents. Mymi Doinet s'applique à nous ouvrir les yeux avec délicatesse et bonne humeur en faisant parler chacun leur tour le chien Bilal, l'horloger Gustave et même Angela, la bénévole des Restos du coeur !

    En effet, chaque petit chapitre donne voie à un narrateur bien précis ! Le fait de faire parler le chien Bilal est une bonne idée et dédramatise les thèmes abordés ici. Ne vous inquiétez pas, aucune raison de s'y perdre puisqu'à chaque début de chapitre, il est indiqué le personnage-narrateur.

    Les illustrations sont colorées et attirent l'oeil. Elles donnent vie à l'histoire et sont très réalistes. Chapeau à l'illustrateur pour avoir si bien dessiné la Tour Eiffel, que ce soit en grand format ou ce qui concerne la petite horloge de Gustave !

    Vous allez me dire que je n'ai pas beaucoup parlé de Charly ? Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis posé la question : Mais qui est Charly ? (A ne pas confondre avec les livres "Où est Charlie" ^^) J'ai même cru mettre tromper dans les noms des personnages et puis au final non, il faudra attendre la dernière page pour savoir qui est ce mystérieux Charly ! Après cette découverte, on ne peut pas s'empêcher de feuilleter le livre à nouveau pour essayer d'y débusquer un ou deux indices qui nous auraient échappés !

    Une bonne surprise qui je suis sûre plaira aux enfants de 7 - 9 ans ! A découvrir à partir du 4 avril 2013 ! :)

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de ce petit roman !

  • "Cette nuit-là" de Lindwood Barclay

    cette nuit là.JPG

    Cynthia, 14 ans, rentre chez elle complètement soûle après une soirée un peu trop arrosée. Elle se dispute avec ses parents et avant de s'endormir profondément, souhaite leur mort très fort. Le lendemain, son père, sa mère et son frère Todd ont disparu.
    25 ans plus tard, Cynthia est mariée à Terry et a une petite fille du nom de Grâce. Cynthia ne sait toujours pas ce qui a bien pu se passer cette terrible nuit. Une émission de télé reprend cette affaire. A partir de cet instant, des choses étranges vont se produire. Le chapeau de son père qui réapparait mystérieusement, le détective qu'ils avaient embauché disparait à son tour, et des infos nouvelles qui refont surfaces...

    J'avais déjà lu un livre de Lindwood Barclay : "Crains le pire" et je dois dire que j'avais bien apprécié mais sans plus. Ici, je suis rentrée directement dans l'histoire et ce livre est réellement un véritable page-turner. C'est quasi impossible de le lâcher tellement les éléments s'enchainent à une vitesse folle et le lecteur a terriblement envie de connaitre la fin.

    On ne peut s'empecher de s'imaginer plusieurs scénarios possibles : Cynthia est-elle véritablement innocente ? N'a-t-elle aucun lien avec ce qui a pu se passer il y a vingt cinq ans ? Pourquoi est-elle encore vivante ? Qui a bien pu faire disparaitre toute sa famille ? Sont-ils encore vivants ?
    Bref, des questions qui se bousculent et des réponses qui viennent au compte goutte ! Il faut prendre patience et s'introduire dans l'histoire pour en apprendre au fur et à mesure de la lecture !

    Vous l'aurez compris, le suspense est au rendez-vous et c'est ce qui fait que ce livre rend légèrement addict ! Malgré le fait que ce soit un petit pavé (en format poche tout du moins), ce livre se lit avec une grande rapidité !

    J'ai vraiment apprécié que le narrateur ne soit pas la victime elle-même à savoir Cynthia. En effet, tout est raconté du point de vue de son mari Terry, extérieur à l'histoire originelle. ça donne un aspect plus réaliste et permet au lecteur de se mettre réellement dans l'ambiance.
    J'ai également beaucoup aimé que l'auteur joue avec nos nerfs et nous pousse à échaffauder plusieurs théories différentes jusqu'à avoir la ou les réponses finales !

    Je remercie Laety d'avoir choisi ce livre pour le challenge Livra'deux pour Pal'addict, ainsi que Stéphanie pour avoir créée une lecture commune autour de ce livre. De plus, cela m'a aussi permis d'avancer dans mon baby challenge thriller ! 3 bonnes raisons de le lire et je ne regrette rien ! :)

    thrillerbadge.png     thrillerp.png

     

    http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

  • "Pour une vie plus douce" de Philippe Routier

    pour une vie plus douce.JPG

    Bertrand et Sandrine se séparent. Faute de s'élever hiérarchiquement dans son travail, Bertrand ne peut s'empêcher de prendre crédit sur crédit pour s'offrir la vie dont il rêve ! Sandrine, simple ouvrière ne peut plus suivre et partira, laissant son petit garçon vivre avec son père. Mais alors, les choses vont se gâté pour Bertrand et son fils : le manque d'argent, le vol, la misère... Jusqu'à commettre l'irréparable...

    Le narrateur de ce récit est le fils de Bertrand et Sandrine. Certe son histoire n'est pas facile, notamment dû aux erreurs de ses parents. En effet, même si le résumé en met beaucoup sur le dos du père, je dois dire que le rôle de la mère n'est pas enviable non plus. Elle a tout de même laisser tomber son fils et j'ai eu beaucoup de mal avec ça ! Quant au père, je ne vous dirais pas grand chose au risque de spoiler mais son geste est complètement condamnable.

    Ce qui m'a aussi touché, c'est l'évolution du personnage du narrateur. La vie ne lui a pas été facile dans son enfance, mais même à l'âge adulte, des épreuves très dures l'attendent encore. Dis comme ça, ce livre parait sombre et assez déprimant. Pourtant, on ne peut s'empêcher de juger les décisions et les actes des personnages et se mettre instinctivement à leur place : En aurais-je été capable ? Aurais-je pris la même décision ? etc ...

    C'est un livre assez court, à peine 150 pages, qui se lit très rapidement. La couverture du format poche est trompeuse, on pourrait croire qu'il s'agit encore d'un roman où l'action se passe dans un supermarché, et bien pas du tout ! Il faut tout de même aimer les livres à caractère social. Je dois dire que j'ai toujours été attiré par ce genre et je l'avais repéré depuis un moment.

    Le film "Une vie meilleure" avec Guillaume Canet et Leïla Behkti s'est inspiré de ce roman. Je ne l'ai pas vu mais je pense remédier à cela un jour !

  • "Spellman & Associés" de Lisa Lutz

    spellman et associé.JPG

    Izzy est la fille d'un couple de détective. Depuis son enfance, elle travaille avec eux dans leur agence. David son frère a choisi une autre voie puisqu'il est devenu avocat. Quant à Rae, la petite soeur, elle est tellement curieuse que son destin est tout tracé. Puis pour finir les présentations, l'oncle Ray un miraculé du cancer qui s'échappe de temps en temps... Toute cette famille déjantée (à part David) vit ensemble et je peux vous dire qu'Izzy en voit de toutes les couleurs !

    Ce premier tome des Spellman présente la famille dans son ensemble. Même si la narratrice reste Izzy tout au long du bouquin, les autres membres de la famille tiennent une place importante. L'auteure s'attache aux détails et anecdotes sur la famille pour bien planter le décor !

    En effet, cette famille regorge de personnalités déjantées et complètement loufoques ! Je peux par exemple vous dire qu'ils sont prêts à se surveiller les un les autres ! Autant ne pas avoir de nouveaux petits copains dans les parages... malheureusement pour Izzy, c'est le cas ! Il va y avoir (du sport) et de l'aventure dans l'air !

    Mes collègues m'ont dit énormément de bien de cette série, même si je crois que les livres peuvent se lire indépendamment. Ce mélange de chick-lit et de polar m'a bien amusé et j'ai passé un agréable moment. Ce tome s'attarde vraiment sur la présentation de chaque membre de la famille et est rempli d'anecdotes diverses et variées. Je pense qu'il faut vraiment lire les suivants pour avoir réellement une histoire policière. J'ai été un peu déçue que le côté chick-lit prenne un peu le dessus par rapport à l'histoire policière. Malgré tout, je pense que c'est un livre idéal pour l'été car il mêle humour et polar : deux genres que je ne suis pas habitué à cotoyer ensemble ! ^^

    Bref, un bon moment sans prise de tête avec quelques petites touches d'humour ! Et en plus, il est en format poche, donc autant en profiter ! ;)

  • "Automne" de Jon McNaught

    automne.JPG

    Un résumé pour la Bd "Automne" de Jon McNaught ? Un exercice pas évident à faire, car cette BD est assez spéciale. Tout d'abord, elle modifie tous les codes traditionnelles de la BD.

    En effet, côté scénario, il y a très peu de texte. Quelques brides de phrases, de mots, par ci par là, qui correspondent très bien aux illustrations...

    Concernant les illustrations, cette BD a la particularité d'avoir de toutes petites cases. En effet, l'auteur se focalise énormément sur des petits détails. Une feuille, une roue de caddie, un oiseau, ou une posture humaine,... Chaque détail, chaque geste y est décrit et redessiné, comme si nous passions sans cesse à côté de ces choses simples. C'est, je pense le parti pris de l'auteur, de nous faire voir ce que nous ne voyons plus !

    Au niveau des couleurs, le bleu et l'orange restent les deux couleurs majoritaires. Des couleurs qui semblent adéquat et bien utilisé, notamment lorsque l'on parle de la saison particulière de l'automne.

    L'univers particulier de Jon McNaught pousse le lecteur à prendre son temps, à observer le moindre détail et à s'interroger sur le quotidien et plus généralement sur la société !
    Pas étonnant qu'il est reçu le prix Révélation au dernier festival de la BD à Angoulême !

    En bref, une BD qui pourrait se lire rapidement mais qui perdrait tout son charme et sa nature si le lecteur ne prend pas son temps pour admirer le travail soigné et minutieux de Jon McNaught !

    Et si je devais donner une note, ça serait un 14 / 20 ! Pas forcément le genre de BD auquel je me tourne habituellement, mais je suis néanmoins contente de l'avoir découverte ! ^^

    Je remercie Price Minister qui grâce à son opération "La BD fait son festival" m'a permis de découvrir cette BD particulière !

     

    PM BD.jpg