Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Monsieur Kipu" de David Walliams

    monsieur kipu.JPG

    Chloé est une jeune fille très gentille qui se rapproche d'un clochard installé sur un banc avec sa chienne Duchesse. Tout le monde l'appelle Monsieur Kipu car ce clochard ne se lave quasiment pas ! Chloé elle, vit dans une famille regenté par sa mère. Cette dernière veut se lancer dans une carrière politique. Alors lorsque Chloé décide d'héberger en cachette Monsieur Kipu dans l'abri de jardin, elle sait que sa mère va piquer une crise !

    J'ai découvert David Walliams avec "Joe millionnaire", conseillé par ma libraire jeunesse, et je me souviens avoir vraiment bien aimé ! L'auteur ne peut que nous rappeler l'univers de Roald Dahl, surtout quand ici Quentin Blake illustre Monsieur Kipu !

    L'auteur nous donne des thèmes pas forcément facile à aborder. Les sans domicile fixe, la mendicité, le chomage, le rapport à l'argent, la politique, ... bref on a un concentré de sujets importants et qui ne sont pas forcément attractifs pour des enfants (comme pour les adultes d'ailleurs !)

    Ce que j'aime aussi c'est le fait que l'enfant (ici Chloé) arrive toujours à faire ouvrir les yeux aux adultes. Et pour un livre jeunesse, c'est vraiment sympa, ça donne confiance aux enfants !

    Alors forcément pour apprécier au maximum cet univers décalé instauré par l'auteur , il faut avoir conservé son âme d'enfant ! Et je peux vous dire que ça fonctionne très bien avec moi en tout cas !

    L'humour est au rendez-vous, notamment par le côté loufoque et cocasse de l'histoire ! Alors préparez-vous à passer un bon mais aussi un odorant moment avec Monsieur Kipu ! ^^

     

  • "Je vais mieux" de David Foenkinos

     

    je vais mieux.jpg

    Le narrateur est un homme qui souffre soudainement d'une douleur au dos. Il décide d'aller voir un médecin mais celui ci ne trouve rien. Il va à l'hôpital, il voit un kiné, une psychologue... mais personne ne trouve ce qu'il a... Cette douleur va complètement transformé sa vie...

    David Foenkinos fait partie de mes auteurs chouchous... et pourtant je dois dire qu'ici je n'ai pas accroché... Pourtant son style est le même et les petites digressions sont toujours là. Malgré tout l'histoire un peu trop fantasque ne m'a pas enthousiasmé plus que ça !
    Pour moi ce livre est à peu près du même niveau que "Le potentiel érotique de ma femme", bien loin de "La délicatesse" ou "Les souvenirs"...

    On est plongé dans la vie morne de ce narrateur qui vit une vie pépére sans prendre de risques. D'ailleurs son mal de dos va complètement bouleversé son petit quotidien et j'ai eu du mal à trouver cela crédible. Tout lui tombe dessus, ça semble un peu gros. En ayant lu à peine la moitié du bouquin, j'avais déjà perçu la fin...

    De plus, on ne parle que de lui. C'est beaucoup trop égocentrique à mon goût. On finit un peu par s'ennuyer... J'ai eu moi même du mal à le finir... j'ai mis beaucoup plus de temps pour le lire que mes lectures habituelles.

    Je dois dire que je ressors de cette lecture assez déçue...

    Je remercie Libfly qui m'a permis de découvrir ce livre !

    Petite citation pour la route : "C'est toujours ainsi : il suffit d'être confronté aux drames de la vie pour se sentir ridicule de s'être fait une montagne d'un rien. De notre rien."

  • "La sélection Tome 1" de Kiera Cass

    la sélection.jpg

    America Singer est une jeune fille follement amoureuse d'Aspen. Malheureusement leur relation est désapprouvée car ils n'appartiennent pas à la même caste. America est une 5 et Aspen un 6, en sachant qu'ils font tout deux parties des castes les plus pauvres... Justement, le prince Maxon doit trouver sa future épouse. Pour cela, une grande sélection est organisée sous la forme d'un show de télé réalité. Poussée par sa famille en vue de l'importante somme d'argent qu'elle pourrait gagner, America s'y inscrit ... et est sélectionnée !

    Alors déjà, je pense que l'on ne peut qu'être subjugué devant la beauté de cette couverture ! Elle attire automatiquement le regard et donne très envie de tourner les premières pages !
    De plus, les commentaires élogieux lus ici et là m'ont clairement donné envie de me l'acheter !

    Sous forme de show télé réalité, l'accroche de cette histoire ne peut que m'interpeller. Ayant grandi avec ce concept récent de télé poubelle, je me suis de suite demandé ce que cela pouvait donner en livre. Cet aspect là sert de toile de fonds et les caméras ne sont pas forcément mis en avant ! D'un côté tant mieux !

    Le personnage d'America est bien ficelé, surtout au niveau de son caractère. Elle se demande ce qu'elle fait là et décide de jouer selon ses propres règles. Le prince Maxon n'a qu'à bien se tenir ! ^^ J'aime quand une héroïne possède un vrai tempérament, c'est ce qui la rend plus authentique à mes yeux. Surtout dans ce monde de froufrou et de superficialité !

    Bien sûr il s'agit avant tout d'une romance. Le cadre du château s'y prête bien et les relations ambiguës Aspen/America/Maxon sont bien mises en avant. Pourtant je trouve que ce livre peut attirer autant les ados que les adultes ! Il n'y a pas ce côté nunuche qui pourrait en décevoir plus d'un !

    De plus j'ai bien aimé le mélange entre l'ancien et le présent : l'ancien avec sa monarchie et le présent avec l'émission de télé réalité. Un pari réussi pour ma part !

    J'ai lu ce premier tome très rapidement, je pourrais même dire que je l'ai dévoré ! J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 !!!

  • "Petit Inuit et les deux questions" de Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello

    petit inuit.jpg

    Petit Inuit accompagné de son chien, se pose deux questions : Qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté du lac glacé ? Va-t-il devenir un grand chasseur ?
    Sur son chemin il rencontrera un lièvre, un renard, une chouette, un morse et une baleine. Il les interroge tous mais aucun n'a de réponses. Cependant la baleine l'emmène sur une étrange île où parait-il un animal saura les réponses à ces deux questions...

    Cet album nous embarque dans le Grand Nord avec des illustrations magnifiques de Maurizio A.C. Quarello ! J'ai adoré les couleurs utilisées et les angles de vue variés qui rendent un bel hommage à l'univers froid mais beau du paysage des pôles. 

    A la lecture de cet album au allure de quête initiatique, l'enfant apprend plein de choses ! Tout d'abord quelques animaux : le lièvre, le renard, la chouette, le morse, la baleine ou encore l'élan blanc. Puis en regardant bien les illustrations, on aperçoit les différents modes de transport utilisés là-bas : la luge, les raquettes, les skis, le kayak. Autant vous dire que le texte et les illustrations sont aussi important l'un comme l'autre !

    Le texte est bien présent et l'auteur utilise le système de répétitions. En effet, l'inuit pose toujours les deux mêmes questions. De quoi bien comprendre l'importance et le thème choisi ici.

    Enfin, c'est un bel album sur les thèmes du courage et de l'avenir. Pas toujours facile à aborder et mettre en forme mais ce très beau conte le réussit à merveille !

    Si comme moi, vous ressentez une vague de froid à la lecture de cet album, ce n'est pas péjoratif non, au contraire c'est que vous êtes réellement rentré dans cette belle histoire ! ^^

  • "Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel" de Marianne Rubinstein

    les arbres ne montent pas.JPG

    Yaël, la quarantaine, est quittée par son mari Yann. Simon, leur fils se voient balader entre ses deux parents. Yaël écrit son journal, sa souffrance, ses gestes, ses sentiments en quelques mots, en quelques phrases.

    Un petit résumé car même s'il y a une histoire, ce livre met en avant le personnage de Yaël et de sa situation du moment. Elle passe un cap lorsqu'à 40 ans, son mari la quitte pour une autre. Elle parle d'elle-même, ses peurs, son malheur, ses états-d'âme, ... mais pas que ! Un journal c'est toujours un peu égocentrique, on parle beaucoup de soi. Ici, on apprend que sa soeur passe une période difficile aussi et un rapprochement se crée entre Yaël et sa voisine Cécile et sa fille Olga. Un monde féminin en l'occurence... mais Yaël se décide à avancer et quelques hommes vont apparaître dans sa vie...

    Ce roman mise beaucoup sur les émotions. On suit Yaël dans sa tourmente. Elle passe de la tristesse à la colère en passant par la résignation... et j'en passe !
    Plus on avance dans la lecture, on découvre que le personnage de Yaël s'interroge sur la notion d'âge, et plus précisément sur cette période oscure qu'est le passage à la quarantaine. Elle questionnera d'ailleurs plusieurs femmes à ce sujet et nous en fera part à différents endroits du livre.

    Ce qui m'a un peu gêné dans ce livre c'est les références et les citations nombreuses d'artistes qui ponctuent l'oeuvre un peu trop souvent à mon goût. De plus, je ne connaissais quasiment personne dans les noms qu'elle citait et cela ne m'a pas forcément donné envie d'aller voir plus loin.

    La fin est subtile et m'a paru logique, crédible.

    Bon par contre, niveau style, il faut aimer les phrases courtes et hâchées ! Un peu c'est bien mais beaucoup c'est trop !

    Petites citations pour la route : "La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors vivre et vite !"

    "On dirait que tu découvres l'amour quand il s'en va? Alors arrête de jouer la veuve corse, le drame en Méditérranée. Au lieu de ne pas supporter d'être quittée, demande toi plutôt si tu l'aimais encore."