Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "L'oeuf d'Einstein" de Romain Puértolas

    l'oeuf d'einstein.JPG

    Urbain Parcoeur est un drôle de bonhomme : journaliste français obèse exilé aux Etats-Unis, il vit dans son monde et ne perçoit pas forcément les choses comme les autres. Alors qu'un terrible évènement vient de se produire, Urbain se retrouve coincé avec un singe chez lui et semble persuader que celui ci le guide pour réaliser une machine à explorer le temps pour ensuite l'essayer afin d'effacer ce qui n'aurait pas dû se produire...

    Loufoque, vous avez dit loufoque ? Exubérant, excentrique, complètement tordu... voilà quelques adjectifs qui pourrait décrire l'univers si particulier de Romain Puértolas, jeune auteur qui vient de se faire démarquer avec son roman au titre à rallonge : "L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa"

    Autant vous dire qu'avec un tel livre dans les mains, un titre étrange et un résumé farfelu, je me suis tout de suite demander dans quoi j'allais embarquer ! Et puis on ouvre les premieres pages et finalement le style est assez contemporain et plaisant. On apprend petit à petit à se situer et surtout à connaitre ce fameux personnage qu'est Urbain Parcoeur !

    Il va lui en arriver de bien bonnes et c'est assez fascinant d'avoir acccès au raisonnement d'Urbain. Il ne réagit pas comme tout le monde, il voit par exemple le bien dans une situation embarrassante ou mauvaise. Il semble un peu simplet bien que toutefois intelligent par certain côté. On l'accompagne petit à petit dans une aventure complètement déjantée. Heureusement l'auteur est là pour nous rappeler à plusieurs reprises la réalité des choses !

    Vous l'aurez compris, impossible de lire ce livre sans rire ou au moins sourire quelques fois ! De l'humour à gogo sans paraitre trop !

    Envie d'un livre ovni ? Ne cherchez plus, il est devant vous ! ;)

    Je remercie les éditions Publibook pour l'envoi et la découverte de ce chouette auteur !

  • "Alexandre le Grand : Jusqu'au bout du monde" d'Hélène Montardre

    alexandre le grand.JPG

    Alexandre, fils du roi de Macédoine est ambitieux. Tout comme son père Philippe, il veut conquérir davantage de terres et se tourne vers l'Asie.

    De sa plus tendre enfance aux différentes batailles, nous apprenons à mieux connaitre le fameux personnage d'Alexandre le Grand. Le jeune lecteur apprend la fascination d'Alexandre pour son père et son envie de lui succéder et d'accomplir ses propres exploits. Le célèbre épisode du noeud gordien est repris mais peu exploité comparé aux différents plans de batailles qu'Alexandre a établis. Sa complicité avec son cheval Bucéphale est également repris dans ce livre.

    Ce roman se présente sous la forme de petits chapitres et suit le parcours du célèbre Alexandre le Grand. Une excellente manière de revoir cette partie de l'histoire et d'apprendre quelques détails en plus.

    Ce livre fait partie de la collection "Un regard sur", une collection qui se concentre sur des personnages célèbres et romancent leur vie ou leur exploit. Il s'agit souvent d'une réinterprétation des auteurs. Ici, l'auteure se base sur différentes types de correspondances qui ont été écrites bien après la mort d'Alexandre. Elle a davantage imaginé la partie enfance d'Alexandre. 

    Une chronologie est reprise à la fin de l'oeuvre, ce qui permet aux jeunes lecteurs de se repérer plus facilement dans l'espace temps. Une carte reprend également le parcours d'Alexandre durant ses conquêtes.

    Moi qui ne suit pas une grande fana des romans historiques, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Alexandre et j'ai réussi à apprendre des nouvelles choses sur cet illustre personnage.

    Pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.

  • "Faut-il toujours obéir ?" et "Pourquoi je dois aller à l'école ?"

    hugo.JPG

    "C'est quoi l'idée" est une nouvelle collection des éditions Nathan ! Parce qu'il n'est pas toujours facile de répondre aux questions des enfants, voici deux petits livres à lire avec eux afin de trouver la ou les bonnes réponses ! C'est le personnage d'Hugo et ses amis qui accompagne l'enfant dans sa lecture et dans sa réflexion.

    "Faut-il toujours obéir ?" reprend des ordres donnés par les parents ou par l'entourage de l'enfant, comme par exemple d'aller se coucher, de se brosser les dents, de ranger sa chambre, d'aller se laver. Il traite également la question de la sécurité.
    L'enfant comprend petit à petit que si on lui demande de faire quelque chose de précis, c'est souvent pour son bien. Cependant, il faut aussi faire attention et ne pas obéir à tous le monde, sinon gare aux bétises !
    A la fin du bouquin, Hugo pose à son tour une question et demande l'avis du lecteur. De quoi entamer une petite discussion après la lecture de ce livre.

    "Pourquoi je dois aller à l'école ?" reprend diverses bonnes raisons d'aller à l'école : pour apprendre des choses, pour se faire des amis, mais aussi pour préparer son avenir. Encore une fois Hugo illustre très bien ces différentes raisons par des petites scénettes qui ne manquent pas d'humour !

    Deux petits livres qui permettent aux parents de répondre aux questions parfois ardus des enfants, et de faire réfléchir les enfants sur différents thèmes.

    Cette collection est librement adaptée de l'oeuvre originale "Le livre des grands contraires philosophiques" d'Oscar Brenifier et Jacques Dresprés.

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de cette nouvelle collection.

  • "La Terre comme vous ne l'avez jamais vue"

    la terre comme vous ne l'avez jamais vue.JPG

    Voici un très beau documentaire qui doit trouver une petite place dans la bibliothèque de votre enfant !

    Ce superbe atlas reprend un nombre incalculable de cartes du monde (en réalité il y en a 80 !). Ces cartes reprennent 6 grands thèmes :

    - Terre, mer et ciel
    - Monde Vivant
    - Peuples et planètes
    - Technique et technologie
    - Histoire
    - Culture

    De quoi s'instruire sur de vaste sujets ! Cet ouvrage reprend d'ailleurs des thèmes appris à l'école, comme les volcans, les montagnes, les fleuves, les animaux, la richesse/pauvreté, la religion, les langues, ...) C'est un livre idéal pour aider à construire des exposés ludiques et bien construits.

    Vous l'aurez compris, ce livre regorge d'informations en tout genre. Il faut alors prendre le temps de le découvrir et de le parcourir en plusieurs fois.

    La belle couverture très colorée attire l'oeil et vous laisse supposer qu'il y aura de belles illustrations à l'intérieur !

    Bref, un chouette documentaire accessible aux enfants à partir de 10 ans (et aux grands aussi ^^).

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

  • "Ever Dark Tome2" de Veronica Rossi

    ever dark.JPG

    Aria et Peregrine se retrouvent après une longue absence. Mais l'orage Ether est toujours là... Afin de libérer le neveu de Peregrine, Aria passe un marché avec les sédentaires : elle doit trouver où se trouve le Calme bleu, une terre calme où l'Ether n'existe pas... C'est aussi le but de Peregrine afin de préserver sa tribu. Leur but est commun mais vont-ils pouvoir mener cette quête ensemble ?

    Quel plaisir de retrouver Aria et Peregrine dans ce deuxième tome ! Je dois dire que j'ai lu le tome 1 peu après avoir reçu ce tome 2. L'histoire précédente était donc encore très présente dans mon esprit. Mais les éditions Nathan ont bien fait les choses puisque nous avons un chapitre qui résume le premier tome !

    Cette fois, Aria et Peregrine sont en couple et l'assument pleinement (sauf au début bien sûr) ! Mais encore une fois ils vont être séparer pour diverses raisons. Il va falloir être fort et avoir l'un envers l'autre, surtout quand différentes tentations se mettent sur leur chemin respectif !

    De l'action en veux-tu en voilà, ce deuxième tome est aussi actif que le premier. Les personnages voyagent beaucoup et cela permet de se représenter plus facilement le monde extérieur, le monde des sauvages : la façon dont ils vivent, les différents clans, ...
    On se rend également compte des difficultés que rencontrent le monde d'Aria, à savoir les sédentaires, qui commencent petit à petit à perdre pied. Leur monde idéal se fissure et ils doivent trouver une autre solution : celle du calme bleu. Mais existe-t-il vraiment ?

    Du suspense et des émotions fortes sont au programme ! Vous ne verrez pas les pages défiler !
    Une saga que je ne regrette pas d'avoir commencé ! :)

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce deuxième tome !