Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'écrivain de la famille" de Grégoire Delacourt

l'écrivain de la famille.JPG

A sept ans, Edouard écrit son premier poème. A partir de là, sa vie sera toute tracée : il sera l'écrivain de la famille. Mais un destin choisi pour vous n'est pas forcément l'avenir dont vous souhaitiez !

Après avoir adoré "La liste de mes envies", d'avoir rencontré l'auteur grâce à mon boulot et d'avoir apprécié "La première chose que l'on regarde", une copine m'a offert pour mon anniversaire "L'écrivain de la famille", le premier titre de Grégoire Delacourt.

Ici, l'auteur se livre un peu. Pour l'avoir rencontré et avoir fouiné sur son site internet (très bien fait d'ailleurs !), on sait que l'auteur a eu une carrière de publiciste, comme le narrateur de ce livre. Lors de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre le narrateur Edouard et l'auteur Grégoire !

Doué avec les mots et les superbes jeux de mots qui parsèment le récit, le narrateur nous livre sa vie par petits bouts, des hauts et des bas, une virée des années 70 à 90. On évolue peu à peu avec le personnage principal.

Les chapitres sont courts et tout s'enchaîne assez rapidement.

Ce livre peut se lire très vite car il est très court (230 pages environ) ou il peut se lire lentement afin d'apprécier à sa juste valeur les mots choisis avec soin par Grégoire Delacourt. A vous de choisir ! ;)

Petites citations pour la route : "Mon père se taisait parce qu'il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire."

"Quand sait-on qu'on aime ? Le soir ou au matin ? Quand il est encore temps, ou déjà trop tard ?"

"Si on dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, les ennuis, eux, arrivent toujours en bande."

Commentaires

  • Contrairement à toi je n'ai pas adoré La liste, qui m'a globalement déçu, du coup je ne sais pas si je lirai à nouveau Delacourt bien que ce sujet m'intéresse

  • Il faut absolument que je découvre la plume de cet auteur que tu sembles beaucoup apprécier. Par quel titre dois-je commencer, à ton avis ?

  • Oh ben tiens il me tente bien celui-là !

  • Le titre me faisait hésiter, mais finalement, pourquoi pas.

  • J'aime les citations ! C'est le genre de lecture que j'aime !

  • Je le lirai certainement, j'avais bien aimé La liste de mes envies.

Les commentaires sont fermés.