Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La tête de l'emploi" de David Foenkinos

la tête de l'emploi.JPG

Bernard a 50 ans. Alors qu'elle parait banale et paisible, sa vie va basculer du tout au tout. Perdre son travail, se faire quitter par sa femme et voir sa fille partir sur un autre continent, va amener Bernard à retourner vivre chez ses parents. Comment en est-il arriver là ? Va-t-il réussir à se reprendre en main ?

David Foenkinos est un de mes auteurs préférés. J'ai lu bon nombre de ces romans ("La délicatesse", "nos séparations", "les souvenirs", ...) j'en ai un qui traine dans ma PAL depuis un bon moment ("En cas de bonheur") et j'avais été un peu déçu par son dernier roman "je vais mieux" ... Alors quand les éditions J'ai Lu me propose de lire son livre quelques jours après sa sortie, j'accepte avec joie !

Je dois dire que j'avais une petite appréhension en commençant ce livre. L'histoire me semblait assez proche de son dernier roman "je vais mieux" que je n'avais pas tellement apprécié. Et puis je le commence et je me surprend à le lire assez vite, à rentrer beaucoup plus facilement que prévu dans l'histoire : celle de Bernard, un homme au premier abord un peu simplet qui va connaître plusieurs épreuves douloureuses de la vie. Un homme dépassé qui ne semble pas comprendre tout de suite ce qui lui arrive ...

L'auteur classe bien ce roman dans l'époque actuelle où la crise ravage le monde entier. Le personnage de Bernard voit son travail de banquier bafoué, il régresse petit à petit et finit par craquer comme n'importe qui aurait pu le faire !
Côté familial, son unique fille s'en va vivre dans un autre continent, le laissant avec sa femme dont il n'a apparemment plus grand chose en commun. Une chose en entrainant une autre, sa femme le quitte. Il n'aura donc pas d'autre solution que de retourner chez ses parents. Mais là encore, à cinquante ans, pas facile de vivre avec papa et maman ! ;)

Cette descente aux enfers est très bien amené par l'auteur. Réellement ancré dans le monde d'aujourd'hui, il est intéressant d'analyser la vie de cet homme et de voir comment il va pouvoir s'en sortir ou pas (un peu de suspense quand même ! ^^)

Bref, une lecture agréable qui se lit quasiment d'un trait ! Et avec le style particulier de Foenkinos, ça ne se refuse pas ! ;)

Le petit + : Il s'agit d'un semi-poche, le compromis idéal entre un grand format et un poche ! ^^

Je remercie les éditions J'ai Lu pour l'envoi et la découverte de ce roman !

Petites citations pour la route : "Avec les années, on en vient à survoler nos vies, on confie des bribes de manière mécanique. On partage des résumés, alors qu'on aimait tant les digressions."

"Aimer vraiment quelqu'un, c'est peut-être ça aussi : lui faire croire qu'on peut surmonter son départ. Nous nous sommes serrés dans les bras l'un de l'autre, et elle est partie. Je l'ai regardée marcher loin de moi avec le sentiment que ma vie me quittait."

"Il n'est pas nécessaire de vivre concrètement certaines choses tant la densité du moment nous les offre d'une manière souterraine, et peut-être plus forte encore. Comme si la vie était cachée sous la vie."

"Je comprenais maintenant qu'il ne faut pas forcément poser des mots sur les émotions pour qu'elles existent. Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer sans cette pénombre du cœur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas."

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé l'exceptionnel sens de l'auto-dérision de Bernard ! Un très, très bon moment de lecture pour moi que ce semi-poche !

  • Je n'ai encore jamais lu Foenkinos mais j'ai La délicatesse dans ma PAL. Si j'aime je lirai La tête de l'emploi, le sujet est intéressant et tellement actuel en effet

  • Je suis en train de le lire. Mon seul reproche sera peut-être ce mauvais humour qui ne va pas à l'auteur.

  • Voilà qui te réconcilie avec l'auteur.

  • J'avais bien aimé La délicatesse, d'ailleurs voilà un petit moment que je l'ai lu , il va falloir que je continue ma découverte de l'auteur...

  • J'ai adoré ma première avec Foenkinos! Il a su me séduire par sa plume!

  • tiens, ça me semble un roman candidat parfait pour des lectures de vacances qui approchent...

  • J'ai adoré ce roman, le style est fluide et sans prise de tête :)

Les commentaires sont fermés.