Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ressacs" de David James Kennedy

ressacs, david, james, kennedy, thriller, fleuve noir

Sur la côte Atlantique, dans l'un des derniers hopitaux militaires, un interne est porté disparu lors d'un soir d'orage. Inquiet pour son collègue, Tom Castille décide de mener sa propre enquête, en même temps que les gendarmes. Il s'aperçoit très vite que plusieurs disparitions ont eu lieu ici même depuis plusieurs années... Quel est le lien entre ces différentes disparitions ? Qu'est-il arrivé à son collègue ? Et finalement qui est derrière tout ça ?

Franck Thilliez a eu un véritable coup de coeur pour ce roman, je me suis donc penchée un peu plus sur ce titre. En apprenant que l'auteur au nom très anglo-saxon vit en réalité pas très loin de chez moi, forcément ça attise ma curiosité !

J'ai passé un très bon moment avec ce thriller et plus particulièrement avec le personnage de Tom Castille dont on suit l'enquête pas à pas. J'ai apprécié que l'auteur nous invite, nous lecteurs, à participer activement avec l'aide du personnage principal, à déterminer le fin mot de l'histoire.

Plusieurs hypothèses sont possibles et seront au fur et à mesure soit démenties, soit poursuivies. On avance petit à petit, on apprend des éléments pas forcément toujours dans le bon ordre, mais l'auteur s'applique à ne pas nous faire perdre le fil en nous rappelant à plusieurs reprises les faits. Ce qui peut parfois s'apparenter à des répétitions, m'a au contraire aider à bien comprendre l'intrigue.

L'univers de cet hopital militaire perdu au milieu de nul part et l'atmosphère pesante de l'orage quasi omniprésent, sont magnifiquement retranscrit et plonge le lecteur dans une réelle angoisse. La tension monte crescendo et l'on a hâte de découvrir le fin mot de l'histoire !

Petit bémol au niveau de la quatrième de couverture où il est indiqué que Tom Castille se fait aider d'une femme prénommée Sophie. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé si active que ça dans l'histoire, il me semble que le lieutenant Bost est davantage mis en avant, surtout concernant l'enquête.

Bref, un très bon premier roman à découvrir !

Commentaires

  • ah ah voilà un roman qui a l'air bon...merci, j'en prends bonne note !

  • Je prends note également! Merci pour ton avis.
    Je ne connais pas du tout cet auteur...

  • Si c'est un coup de cœur de Franck Thiliez, alors je le note! En plus tu as beaucoup aimé ...

  • Un premier roman qui a l'air réussi. Je le note.

  • Mener l'enquête avec le protagoniste principal de l'histoire, j'adore. Si c'est aussi bien ficeler que tu le dis alors c'est un titre qu'il me faudra lire. Et un auteur de plus à découvrir en plus!

  • Jamais entendu parler de cet auteur, merci de nous le faire découvrir, d'autant plus que ça a l'air pas mal.

Les commentaires sont fermés.