Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"06h41" de Jean-Philippe Blondel

 

06h41,jean-philippe,blondel,buchet chastel,voyage,train

 

Le train de 06h41 au départ de Troyes et à destination de Paris va réunir deux êtres qui ne se sont pas revus depuis plusieurs années : Cécile et Philippe. Ils vont s'asseoir l'un à côté de l'autre, se reconnaître, mais d'un accord commun vont faire semblant de ne pas se connaitre et ne vont même pas s'adresser la parole. Etrange ? Perdus dans leurs pensées, ils vont se rappeler le passé pour se rapprocher du présent. Que s'est-il passé entre eux ? Vont-ils finalement se parler ?

J'avais envie d'un petit roman adulte pendant ma grande période jeunesse de l'année (pour le boulot) et j'avais déjà repéré ce titre depuis un bon moment. Hop je profite de mes trajets quoditiens en train pour le commencer !

Deux narrateurs s'opposent ici : Cécile et Philippe. Le lecteur connait leurs pensées propres et entreprend avec eux un voyage au coeur de leur passé respectif et commun. Petit à petit, on découvre leur relation assez brève de quatre mois, leur rencontre, leur voyage à Londres et leur rupture. J'ai aimé découvrir les deux points de vue de ces deux personnages sur des évènements qu'ils ont en commun.

Je me suis sentie parfois un peu perdue dans qui parlait mais au fil de la lecture, on finit par s'y habituer et cela devient moins gênant. On se surprend vite à éprouver des sentiments pour ces deux personnages : la compassion, la colère, la répulsion, ... Bref le lecteur devient spectateur du passé des personnages. On revient de temps en temps au présent, à ce voyage en train qui en devient limite gênant.

Le style de l'auteur est soignée et facile d'accès. J'ai aimé ses réflexions et le fait de parvenir à faire ressentir les émotions des personnages au lecteur. C'est une histoire assez simple mais qui justement pourra parler à beaucoup de monde.

C'est un livre qui se lit rapidement, je pense même qu'il est idéal pour passer le temps dans le train ! ;)

Petites citations pour la route : "Parfois, la vie nous emmène loin d'où nous pensions aller. Parfois, ce n'est pas un mal."

"Personne ne nous a jamais prévenus que la vie, c'était long.
Que les slogans faciles qui font battre le coeur, les "vivre vite", les "mourir tôt" - tout ça, c'était des balivernes."

Commentaires

  • Je n'ai pas encore lu Blondel et je pense que je commencerai avec celui-ci, l'histoire me tente bien !

  • Voilà un petit moment que je veux le lire celui-ci et à chaque fois j'hésite... Pourquoi ??

  • Je viens de refermer le livre.... j'ai beaucoup aimé !!
    Jean Philippe Blondel a écrit d'autres livres, je suis maintenant très tentée de les découvrir.
    Il y a effectivement des citations dans ce livre, toutes sont très réalistes et font écho à ce que l'on peut vivre !

Les commentaires sont fermés.