Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Dans les rapides" de Maylis de Kerangal

dans les rapides.JPG

Fin des années 70, Nina, Lise et Marie sont trois jeunes filles inséparables. Lors d'un séjour en stop, elles découvrent et écoutent le groupe Blondie. Du rock avec au centre une nana : Debbie. De quoi les bouleverser et faire de Debbie leur modèle.

L'occasion de découvrir l'auteure Maylis de Kerangal m'a été donné avec ce petit titre d'à peine 117 pages, édité chez Folio.

Ce livre nous plonge complètement dans l'univers du rock en accompagnant Nina, Lise et Marie dans la découverte du groupe Blondie. Impossible alors de ne pas avoir une ou deux chansons du groupe dans la tête, comme "One way or Another" ou encore "Heart of glass". Il faut dire que l'auteure nous parle tellement bien de musique, de l'ambiance qui s'en dégage, que le lecteur a forcément l'impression d'entendre la musique, le rythme et les paroles. Et je dois dire qu'en écrivant cette chronique, je ne peux m'empêcher d'en écouter quelques unes.

Les filles s'attardent sur la pochette de l'album "Parallel Lines". Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller y jeter un coup d'oeil. C'est le petit plus de ce livre : pousser le lecteur a écouter les chansons, à rechercher des infos sur le groupe ou d'aller voir leurs pochettes d'album.

En s'intéressant à ce genre de musique, les filles vont pouvoir se rapprocher des garçons. C'est ainsi que Pierre leur parle de l'album "Plastic Letters" ou encore de draguer les mecs lors de soirée. On assiste alors clairement à l'époque des premières fêtes, des flirts, des rencontres et d'une seule envie : faire la fête et se sentir libre. Libre d'aller en Amérique et de découvrir d'autres groupes de musique.

Bref, voici un court roman qui rend un bel hommage à la musique et plus particulièrement à la période du rock et bien sûr du groupe Blondie.

Je remercie les éditions Folio !

Petites citations pour la route : "[...] l'expertise rock est un fantastique outil de drague, nous appâtons, faussement indifférentes, le disque bien en évidence, nous voulons aller au contact."

"Nous avons plongé dans les rapides."

Commentaires

  • je viens aussi de le le lire, je ne connaissais pas l'auteur et je ressors avec un avis très mitigé de cette lecture. Je n'ai pas trouvé cela très captivant. Bref c'est une petite déception pour moi.

  • J'ai bcp aimé Réparer les vivants, alors pour continuer la découverte de cette auteure, pourquoi pas!

  • Je note ce livre tout de suite !

  • Je le note, il a tout pour me plaire, je n'ai rien lu d'elle depuis Tangente vers l'est, cela va me permettre de continuer la découverte.

Les commentaires sont fermés.