Cinq amis se retrouvent après plusieurs années pour réaliser une petite randonnée de trois jours dans les Pyrénées. C'est Romuald a qui tout a plutôt bien réussi, qui invite Théo et sa copine Dorothée, ainsi que David et sa copine Juliette. A l'aube, ils partent et Romuald se proclame automatiquement guide de cette randonnée. Mais petit à petit le doute s'insinue quand celui ci se trompe de chemin ou qu'il avoue avoir oublier la carte pour se repérer. Les secrets et les regrets du passé ressurgissent et le drame n'est pas loin...
J'avais beaucoup aimé son précédent roman "Le murmure de l'ogre" et j'ai encore "Les cendres froides" qui m'attend dans ma PAL. Ayant l'occasion de pouvoir lire son dernier roman, je me suis précipité dessus !
Très différent de l'univers historique rencontré dans "Le murmure de l'ogre" et notamment la création des brigades du tigre, "Sans faille" nous plonge plutôt dans un thriller psychologique.
Nous faisons la connaissance de Romuald, Théo et David (même si ce dernier est vite remisé dans les personnages secondaires). Ils semblent tout les trois assez copains et ce petit week-end randonnée s'annonçait plutôt bien. Mais très vite le lecteur déchante et sent bien que l'atmosphère est tendue. Grâce aux différents flash-back qui nous raconte l'histoire de Romuald et notamment sa rencontre avec Théo, leur amitié et les conséquences qui en suivirent; le lecteur apprend petit à petit la vraie nature de leur relation.
J'ai aimé cet univers tendu et oppressant que nous inspire la relation particulière de Romuald et Théo. Cette terrible impression est renforcée par le décor de la montagne froide et déserte, très bien mise en avant par l'auteur Valentin Musso.
On parcourt les pages petit à petit, on se fait une idée sur Théo, sur Romuald ou encore les autres personnages. On espère deviner la suite des évènements, on s'imagine quelques théories... puis vient les dernières pages qui me laissent complètement perplexe. Je ne l'ai pas vu venir... Même si d'habitude, j'aime les fins qui me surprennent, je me demande si celle ci est très crédible...
Bref, un thriller en pleine montagne qui vous réservera son lot de surprise ! ;)
Commentaires
J'aime ces ambiances tendues, alors ton billet me tente ! Par contre la fin... Bon je te dirai quand je l'aurais lu.
Comme toi j'ai beaucoup aimé Le murmure de l'ogre, je note ce titre !
Une lecture légèrement décevante. Je m'attendais mieux de la part de l'auteur.
Les avis ont l'air mitigés sur celui-ci. Je lirai dans tous les cas son premier car je viens de le découvrir avec Les cendres froides et j'ai beaucoup aimé, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
L'écriture de Valentin Musso m'avait convaincue dans Le murmure de l'ogre et je m'étais promis de renouveler l'expérience. Cette histoire toute en tension m'a l'air pas mal du tout et je suis très intriguée par cette relation entre Romuald et Théo et cette fameuse fin qui t'a laissée perplexe :)