Au lycée, Camille traine toujours avec sa meilleure amie Léa et le reste de la bande : Léo, Axel, Marie, Pauline, Tibor... A quelques mois des épreuves du bac, la question de leur avenir se pose. Mais pour Camille, une nouvelle va la bouleverser et va voir sa vie changeait peu à peu...
Après avoir beaucoup aimé "Demain j'arrête" et "Complètement cramé", il me tardait de découvrir le 3e roman de Gilles Legardinier ... et puis il a fini par rester dans ma PAL pendant un long moment. De plus, je m'attendais vraiment à un roman détente et léger (il faut dire que la couverture induit aussi un peu en erreur) et au final je me suis complètement trompée.
Après avoir pris la place d'une trentenaire et d'un homme assez âgé, Gilles Legardinier se met cette fois, à la place d'une jeune lycéenne à un tournant de sa vie. J'aime la faculté que possède l'auteur de réussir à se mettre dans la peau de personnage différent à chaque fois.
Donc vous l'aurez compris, il va s'en passer des choses dans la vie de Camille. Et pas forcément que dans celle de Camille, tous ses amis vont être concernés. Cela produit donc un très beau roman sur l'amitié et la solidarité. Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue (d'ailleurs je remercie l'éditeur qui n'en a pas dit un mot sur la 4e de couverture, c'est tellement rare !) car je pense sincèrement qu'il faut découvrir tout ça lors de la lecture.
Nous avons donc un roman qui rend un bel hommage à la vie, au fait de grandir et d'évoluer. J'ai également beaucoup aimé les personnages : il y en a des rigolos comme Tibor ou des plus sérieux mais qui ont largement leur place comme le prof M.Rossi. Et même si les années lycées sont déjà assez loin derrière moi, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de Camille.
Encore une fois l'auteur arrive à plonger au cœur de nos émotions, et même s'il y a un passage assez émouvant, il arrive toujours à nous faire sourire !
Bref, un livre qui chamboule, qui fait réfléchir et qui pourra se lire à tout âge !
Petites citations pour la route : "Pourquoi n'aurait-on plus le droit de jouer quand on grandit ? Pourquoi faudrait-il renonce à ces joies simples pour rentrer dans des codes et se prendre au sérieux ? Qu'Est-ce qui est le plus débile : jouer à la neige ou s'extasier sur une application de téléphone aussi futile que payante ?
"Il existe vraiment plusieurs mondes sur cette terre. Tous dans le même décor, mais chacun son scénario. Personne ne connaît l'histoire des autres avant d'être à son tour concerné."
Commentaires
J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur :)
J'aime beaucoup ses romans humoristiques. J'espère que celui-ci croisera ma route.
J'ai découvert l'auteur avec "Demain j'arrête" que j'ai beaucoup aimé contre toute attente. Je lis en ce moment "Complètement cramé" que je trouve agréable à lire mais pas à la hauteur de l'autre.
Je ne connaissais pas celui-ci. Je le lirai certainement. Le sujet me plait.
Bon dimanche;
J'ai encore le 1er de l'auteur qui m'attend dans ma pal ^^