ça fait longtemps que je n'ai pas présenté une BD adulte sur le blog et pourtant j'en lis régulièrement. Celle que je vais présenter aujourd'hui m'a beaucoup touché.
Avec "Ce n'est pas toi que j'attendais", l'auteur Fabien Toulmé nous livre une grande partie de son histoire personnelle, il nous ouvre les portes de son intimité.
L'histoire : Fabien va bientôt être papa et cela l'angoisse. Après avoir passé tous les examens (entre le Brésil et la France suite à un changement de travail), la maman et le bébé vont bien. Mais à l'accouchement, le papa sent que quelque chose ne va pas. Tout d'abord un problème cardiaque, mais ce n'est pas cela qui perturbe le plus le père. Fabien sent que sa fille est trisomique. Après un examen plus poussé, il s'avère bien que la petite Julia est trisomique. A partir de là, la vie de Fabien bascule...
C'est un sujet sensible et j'ai vraiment aimé la façon dont l'auteur a traité ce sujet. Tout d'abord, il exprime un violent rejet de cette maladie. D'ailleurs la BD commence par un souvenir d'enfance où il rencontre un enfant trisomique et dont ses copains se moquent ouvertement. Puis à l'annonce de la maladie, l'auteur est au plus mal, à un point qu'il ne parvient pas à s'attacher à son enfant. Puis petit à petit, à force de se renseigner sur la trisomie, il parvient peu à peu à s'y faire et commence à apprendre à connaître sa fille.
Voici une très belle histoire de la rencontre entre un père et sa fille handicapée. C'est aussi un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sur cette maladie.
La BD se découpe en plusieurs chapitres et à chaque fois une couleur domine. Cela rythme différente étape dans la vie de l'auteur.
Bref, une BD à découvrir absolument !!!
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Commentaires
J'ai vraiment très envie de lire cette bd et ton avis enfonce le clou !
Ta chronique donne très envie !! :)
J'ai adoré aussi cette BD, tellement juste! E t c'est chouette de voir les photos de la petite Julia à la fin ;)
Je viens de le lire et chroniquer alors je fais le tour des blogs pour voir les avis. Comme toi, j'ai trouvé que c'était une très belle histoire, à découvrir absolument.
Je me permets de faire un lien vers ton billet,
Au plaisir de te lire,
Cajou