Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Il reste la poussière" de Sandrine Collette

reste,poussière,sandrine,collette,denoel,sueurs froides

Patagonie, en plein cœur du désert. Rafael est le dernier d'une fratrie. Il se fait sans cesse molesté par ses deux grands frères. Le père est parti un beau jour sans jamais revenir et sa mère ne dit rien car c'est d'elle qu'ils ont le plus peur. Quant à son 3e frère, tout le monde le considère comme un débile. C'est dans cette drôle de famille qu'ils essayent par dessus tout de travailler au mieux pour garder l'estancia à flot. Mais peu à peu, les choses vont changer...

J'ai lu tous les livres de Sandrine Collette alors quand on me propose de lire son dernier roman, je ne peux pas refuser ! ;)

Cette fois, nous sommes loin de l'atmosphère traditionnelle des romans policiers. Ici, il s'agit plutôt d'un roman noir. Nous sommes plongé dans le monde dur et aride de l'estancia au milieu du désert. C'est une étrange famille que nous apprenons à connaître : on se prend rapidement d'affection pour le petit dernier Rafael. Il se fait régulièrement tabassé par les jumeaux sans que personne n'intervienne. On a réellement envie qu'il se rebelle et trouve le courage de tenir tête à ces deux là. Plusieurs évènements vont transformer petit à petit l'état de cette famille. Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir ces étapes lors de votre lecture !

Même si l'aspect "western" de l'histoire ne m'attirait pas du tout, je dois dire que l'auteur parvient à soutenir et relancer notre intérêt tout au long de l'histoire. Par son écriture, elle maintient le suspense et s'apprête à décrire le pire à chaque instant par de subtiles sous-entendus placés pile au bon endroit.

J'ai également apprécié d'avoir le point de vue de chaque personnage de cette famille. En effet, un chapitre = un narrateur différent. Ainsi le lecteur apprend quelques petites choses et secrets que les autres personnages ignorent.

Bref, Sandrine Collette nous prouve encore son talent par sa faculté à créer une ambiance particulière à chaque roman.

Je remercie les éditions Denoël !

Titre : Il reste la poussière
Auteur : Sandrine Collette
Editeur : Denoël
Collection : Sueurs froides
Parution : 25 janvier 2016

Commentaires

  • Il a rejoint ma PAL la semaine dernière. J'avais entendu en effet qu'il s'agissait plutôt d'un roman noir, mais ça ne me dérange pas du tout. Je vais essayer de le lire en février. ^^

Les commentaires sont fermés.