Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Apollon, le dieu dauphin" d'Hélène Montardre et Benjamin Bachelier

apollon, dieu, dauphin, hélène, montardre, benjamin, bachelier, nathan, petites, histoires, myhtologie

Léto est enceinte de Zeus. Elle cherche une île pouvant l'accueillir mais elle est rejetée par Héra, l'épouse de Zeus. Elle finira par échouer sur l'île de Délos. Pour s'y installer, elle fait le serment qu'Apollon, le fils de Léto, devra bâtir le plus beau temple sur cette île. Léto donne naissance à Apollon et Artémis. A l'âge adulte, Apollon devra respecter sa promesse, mais aura également le désir de construire un autre temple ailleurs. Ainsi, il devra combattre Python, le fils d'Héra et se transformera en dauphin pour attirer un groupe de marins qui deviendront les gardiens de son temple.

C'est le dieu Apollon qui est mis à l'honneur dans ce livre de la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan.

Ici, l'auteur Hélène Montardre nous explique les difficultés qu'à rencontré Léto à la naissance d'Apollon, puis les différentes aventures d'Apollon à l'âge adulte, comme son combat contre Python ou sa stratégie de se transformer en dauphin pour attirer les marins à venir jusqu'à lui. L'auteur s'appuie sur les textes d'Hygin, d'Ovide ou encore des Hymnes Homériques. Ainsi, elle retranscrit ces histoires de manières compréhensibles pour les enfants.

A la fin du livre, la rubrique "en savoir plus" permet au jeune lecteur d'en apprendre un peu plus sur le personnage dont il est question, à savoir ici Apollon.

J'ai également beaucoup apprécié les quelques illustrations qui parsèment le récit. Elles accompagnent à merveille la lecture.

De plus, ce livre ne fera pas peur aux non-lecteurs car il fait à peine 55 pages. En si peu de pages, le jeune lecteur pourra apprendre plein de choses !

Bref, un chouette petit roman pour découvrir le dieu Apollon.

Je remercie les éditions Nathan !

Les commentaires sont fermés.