Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Par amour" de Valérie Tong Cuong

par,amour,valérie,tong cuong,jc lattès,seconde guerre mondiale

Le Havre. Juin 1940 à Août 1945. Nous suivons le destin d'une famille à travers le récit et le témoignages de ses membres.

Ainsi l'auteur donne la parole aussi bien aux enfants qu'aux adultes. D'un côté, nous avons Muguette et ses deux enfants Marline et Joseph. Et de l'autre côté, Joffre et Emelie, et leurs enfants Lucie et Jean. Muguette et Emelie sont sœurs, c'est ce qui les relient ici.

A travers les différents témoignages de ces sept personnages issus de la même famille, l'auteur nous expose les difficultés rencontrées et engendrées par la seconde guerre mondiale. Cela nous montre le quotidien des français ayant subi la guerre, d'une manière romancée, et donc non rébarbative.

Ce que j'apprécie dans les romans de Valérie Tong Cuong, c'est le côté humain mis en avant et que l'on retrouve encore une fois très bien ici. Chaque personnage doit faire face à des choix et en subir les conséquences. S'ajoute à cela le décor sinistre de la guerre et les secrets de famille qui se dévoilent au fur et à mesure de la lecture.

C'est passionnant et bien écrit. On a terriblement envie de savoir s'ils vont s'en sortir et ce que cache certains personnages. J'ai eu plusieurs fois envie de le lire d'une traite, mais j'ai préféré prendre mon temps et le savourer à petites doses.

C'est un livre que je recommanderais sans aucun doute et plus globalement les romans de cet auteur que j'apprécie de plus en plus ! Alors un mot : foncez ! ;)

Commentaires

  • C'est fou, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure, j'ai lu "Pardonnable, impardonnable", lecture coup de coeur et coup de poing, et là je tombe sur ta chronique qui encense un autre de ses romans...
    Je rajoute à la wish list !
    Si tu es intéressée, je parle de Pardonnable Impardonnable sur mon blog. Un livre que je te conseille vivement !

  • Valérie Tong Cuong est une de mes auteurs favoris ! J'ai beaucoup aimé "L'atelier des miracles" et "Pardonnable, impardonnable" ! J'espère que celui ci te plaira !

  • J'aime beaucoup cette auteure mais je n'ai lu pour l'instant que des livres qui sont assez anciens. Mais je vais continuer sans aucun doute à la lire.

  • Oh oui ! J'adore les livres de cet auteur ! Il faut absolument que tu continues à la découvrir !

Les commentaires sont fermés.