Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven

tous,nos,jours,parfaits,jennifer,niven,gallimard

Finch retrouve Violet en haut du clocher du lycée et la persuade de ne pas sauter dans le vide. Violet a perdu sa sœur dans un accident de voiture et n'arrive pas à s'en remettre. Finch passe pour le mec un peu bizarre au lycée car il a des brusques changements d'humeurs. Ils ne se connaissent pas ou peu mais cette rencontre va, peu à peu, bouleverser leur existence.

J'avais ce roman depuis quelques temps mais je n'avais pas encore pris le temps de le découvrir.

Le début m'a semblé un peu confus car le personnage de Finch est assez spécial. Il enchaine idée sur idée et ses pensées sont nombreuses. On pressent assez rapidement que "quelque chose cloche" chez lui, même si les termes adaptés tardent à venir dans le récit. Je vous laisse découvrir de quoi il souffre. De l'autre côté, le personnage de Violet est plus facile à déchiffrer. Elle a survécu à l'accident qui lui a fait perdre sa sœur et on sent qu'elle se croit coupable de ça.

Le fait de commencer cette histoire par deux tentatives de suicide annonce la couleur. Et pourtant, l'auteur parvient à nous parler de sujets sensibles tout en donnant une belle romance en même temps. En effet, Finch va tout faire pour remettre Violet sur les rails. Va-t-elle réussir à faire de même pour lui ?

Le style d'écriture m'a beaucoup plu et j'ai gardé mon petit carnet de citation sous le coude (c'est un conseil ^^). Le fait d'avoir le point de vue à la fois de Finch et de Violet, permet de bien cerner les personnages et leurs histoires respectives. 

Bien évidemment, c'est un roman qui nous fait passer par une palette d'émotions et qui a su me toucher et m'émouvoir à plusieurs reprises !

Bref, foncez sur ce très joli roman !

Petites citations pour la route : "Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus."

"Et si la vie pourrait être ainsi? Que du bonheur, jamais d'horreur, pas même de moments légèrement désagréables. Si on pouvait tout simplement ôter le mauvais et ne garder que le bon ?"

Commentaires

  • Encore un avis positif sur ce roman. Il faudrait que je me décide à le lire...

  • J'espère que tu te décideras à le lire et qu'il te plaira ! :)

Les commentaires sont fermés.