Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le chemin de la plage" d'Anna Fredriksson

chemin,plage,anna,fredriksson,denoël

Jenny est au plus bas. A quarante ans, elle s'apprête à divorcer après avoir découvert que son mari l'a trompe. Pour essayer de lui remonter le moral, ses amies lui proposent de partir quelques jours en vacances. Au programme : visiter la région d'Österlen à vélo. Mais l'ambiance va peu à peu se ternir quand Jenny découvre que l'une de ses amies était au courant de l'infidélité de son mari...

J'avais beaucoup aimé les romans précédents d'Anna Fredriksson (Rue du bonheur et La maison de vacances), il me tardait donc de découvrir son dernier roman : "Le chemin de la plage".

Ce titre pourrait faire penser à un livre détente idéal pour lézarder sur la plage au soleil... et pourtant ce roman est beaucoup plus profond qu'il n'y parait. En effet, l'auteur nous parle de sujets forts que l'on peut être amener à rencontrer au quotidien. Le premier concerne la vie intime : le couple et la fidélité. On découvre le couple Jenny-Johan. Il semble idyllique et Jenny se souvient des bons souvenirs. Mais peu à peu, elle nous livre quelques indices qui explique le début des problèmes...

A côté de sa vie privée, Jenny nous fait part de sa vie professionnelle. Celle ci a beaucoup évoluée et Jenny se retrouve à un poste de responsabilité. Ce qui pourrait être une bonne nouvelle, ne le sera pas pour longtemps. En effet, Jenny doit faire face à de nombreuses difficultés liées à son nouveau poste. Pas facile de devenir le chef de ses anciens collègues et d'être submergé par la quantité de travail que cela génère. Et petit à petit, l'enfer commence pour Jenny. Je dois dire que c'est la partie que j'ai préféré dans ce roman. Il faut dire que le monde du travail abordé dans la fiction m'a toujours intéressé.

Et enfin, une grande partie du roman met en scène les amies de Jenny et leur road trip à vélo. On y découvre de chouettes paysages et l'amitié semble être au cœur de ce voyage. Mais petit à petit, des révélations vont être faites et l'ambiance va en pâtir. 

Bref, un roman contemporain qui aborde des thèmes importants et variés. Très agréable à lire !

Je remercie les éditions Denoël !

Titre : Le chemin de la plage
Auteur : Anna Fredriksson
Traducteur : Lucas Messmer
Editeur : Denoël
Parution : 2 novembre 2017

Écrire un commentaire

Optionnel