Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La fille du rivage : Gadis Pantai" de Pramoedya Ananta Toere

fille,rivage,gadis,pantai,pramoedya,ananta,toer,folio

A 14 ans, Gadis Pantai se voit abandonner son village de pêcheur afin de devenir l'épouse d'un riche aristocrate : le Bendoro. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et passer du statut de pauvre à une vie de luxe mais cloitrée dans la demeure de son époux. Va-t-elle réussir à rester libre malgré tout ?

J'ai tout de suite remarqué la très jolie couverture et le résumé qui dénonce une pratique encore malheureusement d'actualité dans certaines régions du monde : le mariage forcé.

Nous faisons la connaissance de Gadis Pantai, une jeune fille de 14 ans qui voit sa vie basculé à jamais. En effet, le chef du village et ses parents lui ont arrangé un mariage avec le célèbre Bendoro. Fille de pêcheur, elle n'a connu que travail et pauvreté. Son nouveau titre lui fera découvrir la ville et le luxe. Mais la liberté d'aller où bon lui semble lui manque car elle reste cloitrée dans la maison. Il faut également qu'elle acquiert les coutumes de son nouveau milieu...

Je dois dire que la première moitié du bouquin m'a beaucoup plu. Cela concerne l'arrivée de Gadis Pantai chez son époux, ses doutes et ses pensées. La dernière moitié du roman m'a paru un peu étrange. Mais cela correspond au changement opéré chez Gadis Pantai. J'ai également quelques questionnements qui n'ont pas trouvé de réponses. Et cela m'a un peu frustrée lors de ma lecture.

Cependant, j'ai apprécié découvrir que l'auteur s'est inspiré de la vie de sa grand-mère pour écrire cette histoire. Cela m'a également permis d'en apprendre un peu plus sur les coutumes du peuple indonésien.

Bref, une belle découverte malgré un petit bémol concernant la seconde moitié du roman !

Je remercie les éditions Folio !

Les commentaires sont fermés.