Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy

goût, cannelle, espoir, sarah, mccoy, pocket

Reba Adams, journaliste au Texas, doit écrire un article sur Noël dans les pays étranger. Elle pousse alors la porte d'une boulangerie allemande afin d'interviewer Elsie, la boulangère. Celle-ci lui racontera alors la seconde guerre mondiale qu'elle a vécut dans la boulangerie de ses parents, entre ces derniers patriotes, son prétendant nazi, sa sœur volontaire au Lebensborn et son terrible secret … Et Reba va alors voir sa vie bouleversée à jamais !

Cela fait un bout de temps que l'on me dit énormément de bien de ce roman et il traine dans ma PAL depuis pas mal de mois. J'ai enfin pris le temps de le découvrir. L'auteure ne m'est pas inconnue car je l'ai découverte avec son roman "Un parfum d'encre et de liberté" que j'avais bien apprécié. Toutefois, j'ai préféré celui-ci.

Tout d'abord, il est important de vous dire que le roman se déroule sur deux époques différentes : en 1944 avec l'histoire d'Elsie au cœur de la guerre en Allemagne et en 2007 avec cette fois l'histoire de Reba au Texas. J'ai aimé le choix de l'auteure de nous faire voyager ainsi, d'une époque à une autre et dans deux pays différents. Ne vous inquiétez pas, il est facile de s'y retrouver car la date est indiquée à chaque début de chapitres.

Malgré le fait que la seconde guerre mondiale soit souvent utilisée dans la littérature, j'ai tout de même appris certaines choses, notamment ce qu'était le Lebensborn où des femmes considérées comme de pure allemande étaient volontaires pour engendrer de futurs purs aryens…

J'ai aimé découvrir la vie riche en rebondissement d'Elsie ! Celle de Reba n'est pas mal non plus, même si elle passe au second plan par rapport à celle d'Elsie.

Le petit plus, ce sont les recettes de pains et de pâtisseries que l'on retrouve au cours de la lecture.

Bref, un bon roman mi-historique, mi-contemporain à découvrir !

Commentaires

  • Il pourrait me plaire, on l'a beaucoup vu un peu partout et je ne m'y étais jamais intéressé. Si tu es intéressée par le sujet des lebensborn, je ne peux que te conseiller de lire Les cendres froides de Valentin Musso, j'avais beaucoup aimé :)

  • ça tombe bien Emma il est dans ma PAL ... depuis un bon moment déjà ! ;)

Écrire un commentaire

Optionnel