Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin

changer,eau,fleurs,valérie,perrin,albin michel

Après avoir été garde-barrière pour la SNCF, Violette Toussaint exerce aujourd'hui le métier de garde-cimetière. Au quotidien, elle renseigne les gens, discute avec les habitués, s'occupe des tombes et prend soin de son jardin. Sa petite routine se voit chamboulé par l'arrivé d'un homme qui cherche des réponses. Violette saura-t-elle l'aider ?

J'ai entendu énormément de bien du premier roman de Valérie Perrin "Les oubliés du dimanche" (qui m'attend bien sagement dans ma PAL) mais c'est avec ce titre que j'ai décidé de découvrir l'univers de cette auteure.

Ce roman est tout ce que j'aime ! Un roman feel-good avec une pointe de drame, une ode au petites choses du quotidien, le tout relevé d'un message positif.

Nous suivons le personnage de Violette Toussaint a différents moments de sa vie : son enfance d'orpheline, sa rencontre coup de foudre avec son mari Philippe Toussaint, ses déboires avec lui, son métier de garde-barrière, sa vie de maman, son métier de garde-cimetière par la suite, ... et d'autres choses dont je ne dirais rien de peur de ne trop en dévoiler.

Il n'y a pas de temps mort dans ce livre, car l'auteure nous parle de la vie de Violette avec pas mal de flash-backs entre diverses époques. On se rend alors compte que Violette n'a pas toujours vécu de choses faciles et pourtant, elle n'en ressors que du positif, avec beaucoup de sagesse. Il faut y rajouter une dose de poésie et d'humanité, notamment grâce au style d'écriture de l'auteure.

Bref, une belle histoire comme je les aime !

Petite citation pour la route : " - Que sont les "larmoyances" ?
- C'est un mot que j'ai inventé pour réunir la mélancolie, la culpabilité, les regrets, les marches avant et les marches arrières. Tout ce qui nous emmerde dans la vie, quoi. Ce qui nous empêche d'avancer."

Bonne nouvelle : il existe en format poche aux éditions Le livre de poche !

changer,eau,fleurs,valérie,perrin,albin michel

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel