Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Le crocodile bleu et Arthur : Tome 2 La trilogie bleue" de Nicole Caplain

     

    crocodile,bleu,arthur,trilogie,bleue,nicole,caplain

    Nous retrouvons Arthur du premier tome "Les songes bleus du petit roi" sauf que celui ci a bien grandi ! Arthur est devenu un adolescent toujours en quête de savoir et d'aventure !
    Tout d'abord, il se fait un nouvel ami Louis et est toujours entouré de ses chats, dont la famille s'est agrandi avec l'arrivée de 3 nouveaux chatons !
    Puis comme Arthur a grandi, c'est désormais la fée Charlotte qui l'accompagne ! Avec elle et Louis, Arthur apprend à jouer au foot et il aime beaucoup cela !
    En enfin, la visite de l'île d'Herminia fera frissonner Arthur et les autres personnages quand ils tomberont nez à nez avec un crocodile... bleu !

    On retrouve le même shéma narratif que dans le tome 1, comme quoi la trilogie reste cohérente. Cette fois, Arthur est sorti de la petite enfance pour entrer dans l'ère de l'adolescence ! Il est néanmoins toujours bien entouré avec une multitude de personnages auprès de lui.
    Les illustrations à l'aquarelle et au ton pastel sont toujours raccord avec l'histoire et présentent assez bien les différents personnages. Malgré tout certaines illustrations ne sont pas toujours bien placées par rapport au texte. Je pense que lors d'une lecture orale à des enfants, ceci pose forcément problème..

    Des pointes d'humour de l'auteure perçent par ci par là, des mots sont également expliqué au jeune lectorat et une belle morale termine bien le conte. Ici la morale nous dit qu'il faut savoir être curieux et aimer l'inconnu mais que celui ci peut parfois se révèler dangereux !

    La musique tient toujours une petite place dans ce conte notamment avec deux mélodies. C'est dans des moments comme cela que je regrette de ne pas avoir fait de solfège ! ^^

    Je remercie les éditions Société des écrivains pour m'avoir permis de découvrir la suite de cette trilogie !

  • "Je sais qui tu es" d'Yrsa Sigurdardottir

    je sais qui tu es.JPG

    Un couple composé de Garoar et Katrin, et Lif, une amie à eux, ont décidé de retaper une vieille maison sur une île déserte d'Islande pendant l'hiver. Ils pensaient être seuls et et tranquilles pour les travaux mais au fur et à mesure du temps qui passe, ils entendent des bruits bizarres et voient au loin la silhouette d'un enfant. L'angoisse et la peur montent petit à petit...
    Parallèlement à ça, Freyr est psychiatre et se consacre entièrement à sa carrière depuis que son fils a disparu il y a trois ans de cela. Il aide régulièrement la police et enquête aujourd'hui sur deux affaires différentes : La première concerne le saccage d'une école primaire qui rappelle un fait similaire datant d'une soixantaine d'année; la deuxième se rapporte à la pendaison d'une femme qui ne présentait aucun signe avant coureur. 
    Les trois affaires sont-elles liées ?

    Ah la la ce bouquin, il m'en a fait voir de toutes les couleurs ! En même temps, l'éditeur m'avais prévenu dès le départ grâce à des bandeaux qui accompagne le livre, comme ceux que l'on retrouve sur les paquets de cigarette, mais là au lieu de "fumer tue", l'éditeur nous préviens : "Lire ce roman peut entrainer une nuit lente et douloureuse", "Lire ce roman nuit gravement à votre sommeil et à celui de votre entourage" ou encore "Lire ce roman seul dans une maison de campagne est fortement déconseillé" ! Alors bon, moi lisant ça, je me dit tout de suite que c'est un gros coup de pub de l'éditeur et que ça ne devait pas être si effrayant que cela... et bien quelle erreur ! Il m'est rarement arrivé d'avoir peur en lisant un livre, eh bien là j'ai été servi !

    L'ambiance est angoissante et crescendo, surtout en ce qui concerne le couple et leur amie Lif, coincés sur une île déserte en plein hiver ! Moi qui d'habitude n'aime pas trop les polars nordiques à cause de la lenteur du récit et l'étrange faculté que ces auteurs ont à décrire en long en large et en travers le paysage enneigé, je dois dire qu'ici je n'ai pas retrouvé ou je me suis pas aperçue de ces détails qui d'ordinaire me rebute un peu !
    Donc certains passages sont effrayants et j'ai souvent eu du mal à le lire avant de dormir de peur d'en faire des cauchemars !

    Concernant le récit, il s'alterne entre les occupants de l'île et le personnage de Freyr. On pourrait croire que rien ne les relit mais c'est sans compter le talent de cette auteure qui arrive à nous convaincre et à nous poussait un peu plus dans la lecture !

    Vous l'aurez compris ce livre m'a énormément marqué et j'en retiens beaucoup de biens même s'il me manque une petite explication concernant le final...  J'ai hâte de pouvoir en parler avec d'autres lecteurs pour savoir ce qu'ils en pensent !

  • "Une larme m'a sauvée" d'Angèle Lieby

    une larme m'a sauvée.JPG

    Angèle, 57 ans, travaille à l'usine quand elle ressent des fourmis au bout des doigts et un affreux mal de tête. Au début elle ne s'inquiète pas mais les symptômes persistent... Son mari l'emmène à l'hôpital. Dans un premier temps, ils ne trouvent rien et veulent la renvoyer chez elle. Ray, son mari insiste. Les médecins décident de la placer dans le coma un jour ou deux... mais le coma s'éternise. Angèle, coincée à l'intérieur de son propre corps, est totalement consciente !

    C'est un témoignage émouvant et bouleversant que nous livre Angèle Lieby. Elle nous raconte la peur du noir, le bruit omniprésent de l'aide respiratoire, les visites et la présence de ses amis et famille, les soins qui font mal,... bref la peur tout court !
    Bien sur si elle a pu nous livrer son expérience aujourd'hui, c'est qu'un jour une larme l'a sauvée ! En effet, sa fille a vu une larme coulée le long de sa joue et a tout de suite alerté les medecins, ceux là même qui voulaient la débrancher ! A ce moment là, le plus dur reste à faire : réapprendre tous les gestes du quotidien et surtout redécouvrir les manières de communiquer ! Un boulot monstre l'attend mais elle ne perd pas espoir !

    J'ai vibré tout au long de ma lecture, je suis passée par différents sentiments et émotions et c'est pour quoi cette lecture m'a réellement bouleversée et marquée ! J'ai d'ailleurs regardé plusieurs interviews d'elle et je suis très admirative de sa force et de son courage !
    Je l'ai lu en une journée, preuve qu'on ne peut pas le lâcher et qu'il vous prends aux tripes !
    Je l'ai conseillé à plusieurs personnes et j'ai adoré pouvoir échangé avec elles ensuite !

    Petites citations pour la route : "Je suis toujours dans le grand noir, dans le monde virtuel de mes pensées, et, désormais, visiblement de ma folie."

    "Subir, se préparer au pire, être courageuse. Oui, mais ce ne sont pas mes seuls mots d'ordre.  J'ajoute les mots suivants, et, au final, ce sont eux les plus importants : trouver le bonheur partout et garder confiance en l'avenir."

  • TAG !

    J'ai été tagué récemment par Clédesol et Ingrid (merci les copines ! ^^) !
    Voici mes réponses !

    1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

    Etant bibliothécaire j'ai accès à un grand nombre de livres mais je prends plaisir à acheter quelques livres par ci par là !

    2) A quelle fréquence achètes-tu des livres?

    ça dépend des périodes ! Mais depuis quelques mois, j'en achète entre 5 et 10 par mois...

    3) As-tu une librairie favorite?

    J'aime aller à "La mare au diable" à Dunkerque (comme Clédesol ^^), c'est une librairie jeunesse où la libraire s'y connait et me conseille ses coups de coeur ! Sinon j'aime aller au Furet du Nord à Lille et parfois au "Bateau livre" à Lille même si j'ai été parfois déçu des conseils donnés par les libraires...

    4) Fais tu tes achats de livres seule ou accompagnée?

    Pour le boulot, j'y vais avec une ou deux collègues, c'est convivial et très sympa ! Sinon en général, j'y vais toute seule, je peux plus facilement me concentrer sur les 4e de couv et flaner dans les rayons !

    5) Librairie ou achat sur le net?

    Je préfère aller directement en librairie mais depuis quelques temps j'achète et je vends d'occaz sur Price Minister !

    6) Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux?

    Comme je viens de le lire, j'achète aussi bien du neuf que de l'occaz !

    7) Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?

    J'aime découvrir les dernières nouveautés, contempler les couvertures, ... ça me relaxe mais ça me stresse aussi de savoir que je n'arriverais jamais à lire tout ce dont j'ai envie !

    8) Te fixes-tu une limite d'achat par mois?

    Je sais rester raisonnable et puis comme j'ai beaucoup de livres à la bib, j'ai de quoi faire !

    9) A combien s'élève ta wish-list? Aucune idée, je reviens, je vais regarder.....

    Un petit tour sur Livraddict m'indique que ma wish list est de 84 livres ! Elle a plus tendance à augmenter qu'à baisser...

    10) Cite trois livres que tu veux tout de suite!

    Divergent 2, Le journal d'Aurélie Laflamme, Délirium 2


    11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?

    Je diversifie beaucoup mes lectures , un coup c'est un roman contemporain, puis un polar, puis un livre jeunesse, puis un young adult...

    12) Pré-commandes-tu tes livres?

    Non pas du tout, je préfère la spontaneité !

    13) Pourquoi un tel pseudo / nom de blog?

    Bah tout simplement parce que je parle de livres et qu'un de mes surnoms c'est Lizouzou !
    Mais depuis 2 ans que je tiens mon blog, je le trouve assez long : "Les petits livres de Lizouzou" ...

    14) Parle-nous de ton prof préféré

    Je n'ai jamais eu de prof préféré et puis ça fait un bon moment que j'ai quitté l'école ...

    15) Quel est ton endroit préféré au monde?

    Mon lit ! :)
    D'ailleurs il me manque en ce moment ^^

    16) Parle-nous de ton premier concert?

    Oh bah ça ... je ne m'en souviens pas !

    17) Un endroit que tu aimerais visiter.

    J'aimerais bien aller dans les îles genre Réunion, Guadeloupe, Martinique, ect... mais comme mon chéri déteste l'avion , je n'y crois plus...

    18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment

    Le ménage (j'aimerais avoir plus de temps pour le faire correctement !) et aussi quelques petites choses au boulot !

    19) Si tu pouvais avoir quelque chose instantanément rien qu'en claquant des doigts ce serait quoi?

    Une grande maison (c'est peu crédible avec la réponse que j'ai donné au dessus ^^)

    20) Qui tagues-tu?

    Celui ou celle qui veut ^^

  • "Un noël féerique" de Sophie Bolliger

     

    noël,féerique,sophie,bolliger

    Pierre rencontre la fée Satinelle et devient un magicien grâce à elle. Il réalise alors plusieurs sculptures de lutins pour ne plus être seul. Les sculptures prennent vie sauf la première qui était un peu râté. Cette dernière est très en colère et décide de se venger en mangeant toutes les histoires. Les enfants du monde entier deviennent très tristes. Pierre doit alors trouver une solution pour redonner vie à Noël !

    Noël est déjà passé depuis peu mais nous avons tous encore en nous cet esprit de noël que nous aimons tant ! Cet album tombe à pic puisque l'auteure, Sophie Bolliger nous propose un nouveau conte de noël !

    L'imagination est au rendez-vous puisque je n'avais encore jamais rencontré d'album où le personnage principal donné vie à des sculptures !

    Les thèmes abordés sont divers. Tout d'abord, Noël bien sûr ! Puis la différence est également présente. Le lien entre le beau et le laid, le bien et le mal. L'importance de la tradition orale, notamment par le fait de raconter des histoires aux enfants est nettement présente.

    La typographie utilisée est intéressante mais je trouve que les "e" sont trop mis en valeur. Avant de connaitre cette police de caractère, je n'avais jamais remarqué que la langue française utilisée autant la lettre "e" ! ^^

    Cet album c'est aussi une belle histoire de famille puisque c'est la mère de l'auteure qui a illustré cette histoire. Les illustrations sont simples mais ravireront les plus petits. Quant au texte, il est recherché et est idéal pour lire le soir avant de dormir. Le soir de noël pourquoi pas ?! ;)

    Je remercie les éditions Société des Ecrivains pour la découverte et l'envoi de cet album.