Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • "Nouvelles contemporaines" Collectif

     

    nouvelles contemporaines.JPG

     

    "Nouvelles contemporaines" c'est la collaboration de trois auteurs : Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermalle, pour faire découvrir les nouvelles au lecteur. En effet, cette collection a été spécialement réalisé pour permettre de découvrir le genre bien spécial des nouvelles !

    Ces trois auteurs sont spécialisés dans les romans contemporains et/ou jeunesse. Delphine de Vigan fait partie de mes auteurs chouchous, il me tardait donc de découvrir sa nouvelle. Timothée de Fombelle, je l'ai découvert début d'année avec "Victoria rêve" qui m'a conquise et enfin Caroline Vermalle, j'ai un de ces romans dans ma PAL qui m'a été chaudement recommandé. Je dois dire qu'après avoir lu sa nouvelle, il me tarde de lire son livre "L'île des beaux lendemains".

    La première nouvelle est de Delphine de Vigan. En quelques pages, elle raconte l'histoire d'Elsa, une petite fille qui a vu un jour son père partir pour ne pas revenir, une petite fille intelligente qui n'aime pas la solitude. Je me suis attachée à cette petite fille qui a réunit sa souris et celle de sa soeur dans la même cage et qui par conséquent a engendré toute une petite famille de souris ! Ce qui va provoqué chez elle le désir de contacter son père ! Delphine de Vigan a vraiment les mots qu'il faut pour toucher le lecteur au plus profond d'eux mêmes ! Bref, j'adore ! Dommage que cela soit si court !

    Concernant la partie de Timothée de Fombelle, il a réalisé plusieurs nouvelles différentes les une des autres : une petite fille qui rêve d'une grande maison alors que sa famille et elle vivent dans une pauvre chambre d'hôtel miteux, la première journée de rentrée d'un professeur en ZEP, un écrivain qui raconte une histoire du soir à sa fille, un homme qui trouve que le temps passe vite, un SDF qui veut retrouver un peu de dignité en offrant à boire à des inconnus, un homme qui devait s'occuper d'un jardin, ou encore un chomeur qui fait croire à sa famille qu'il a retrouvé du travail. Comme vous pouvez le constater, l'auteur aborde divers sujets d'actualité et du quotidien. En peu de phrases, il arrive à nous captiver. Très court mais pourtant il n'y a rien à rajouter !

    Et enfin, Caroline Vermalle nous livre deux histoires. Tout d'abord celle d'une serveuse qui se fait du soucis pour le vieux monsieur qui parle tout seul devant le manège. Puis l'histoire de Vincent, père de Cindy. Celle ci a tenté de se suicider et pour faire revenir le lien perdu entre eux, Vincent va se bouger pour la faire revenir dans sa vie. Je découvre cette auteure par ces deux petites nouvelles et je dois dire que le style m'a beaucoup plu. Sa manière de s'attacher aux personnages et de décrire le moindre petit détail nous fait visualiser la scène avec perfection.

    Bref, des petites histoires de la vie quotidiennes racontées par trois grands auteurs ! A découvrir entre deux gros pavés ! ;)

    Ces 94 petites pages ont été lu avec plaisir et en commun avec Stéphanie ! Retrouvez son avis sur son blog !

  • "Mon américain" de Jean-Paul Nozière

     

    américain,jean paul,nozière,nathan

     

    Un nouvel élève arrive dans la classe de 4e de Marina. Jérémie Crew est beau, américain et tombe tout de suite amoureux d'elle. C'est réciproque et leur relation va bon train. Mais petit à petit le doute s'installe chez Marina : Pourquoi refuse-t-il de répondre à certaines questions ? Pourquoi a-t-il un comportement bizarre ? Marina compte bien découvrir la vérité !

    Voici un petit roman qui s'annonçait très bien ! L'arrivée d'un nouvel élève dans un lycée et une classe inconnu n'est pas toujours chose facile, surtout lorsque l'on vient d'un autre pays. Il est alors ici question d'intégration, et bien que Jérémie parle parfaitement français, son attitude déplait au sein des autres élèves. Il parait intelligent et les clichés font qu'on le croit imbu de sa personne. Marina elle ne le voit pas comme cela et le défend. Une relation s'installe petit à petit entre eux. Mais passé la bonne ambiance de toute nouvelle relation, Marina commence à avoir des doutes sur la véracité des propos de Jérémie.

    Une petite enquête commence. On assiste aux interrogations de la jeune fille et à ses recherches. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas dévoiler le dénouement, mais sachez que pour un livre d'ado, la fin est prévisible. Alors peut-être suis-je trop grande pour ce type d'histoire, mais je n'y est pas cru.
    De plus, ici, le fait que l'auteur, un homme en l'occurence, tente de se mettre dans la peau d'une lycéenne ne m'a pas paru crédible. Même au début j'ai cru que le narrateur était un garçon (au bout de la 5e page je me suis rendu compte de mon erreur ouf !).

    Ce roman d'à peine 110 pages est accessible aux ados à partir de 11 ans.

    Bref, un livre au début prometteur mais à la fin trop prévisible à mon goût !

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.

  • Au mois de Septembre...

    au mois de.jpg

    Petit bilan de mes lectures du mois de Septembre :

     


    - Lipstick Jungle de Candace Bushnell (commencé fin août)
    - Un léger bruit dans le moteur de Jonathan Munoz, Jean-Luc Luciani et Gaet's
    - Lisa Tome 3 du Train des Orphelins de Xavier Fourquemin et Philippe Charlot
    - Adopte un thon.com : l'amour avec un grand @ de Lynda Corazza
    - Une sainte d'Emilie de Turckheim
    - Les témoins de la mariée de Didier Van Cauwelaert
    - Coeur de Pierre : Camille Claudel et Rodin de Marie Sellier
    - Enfants de la paranoïa de Trevor Shane
    - A comme aujourd'hui de David Levithan
    - Edmond : la fête sous la lune d'Astrid Desbordes et Marc Boutavant
    - Une femme surveillée de Charlote Link
     - Regarde comme je t'aime de Christel Denolle et Emiri Hayashi
    - Emma B. Libertine de Flaubert et Lucie Clarence
    - Nouvelles contemporaines Collectif
    - Never Sky de Veronica Rossi
    - L'homme qui haïssait les femmes d'Elise Fontenaille
    - Réseau(x) de Vincent Villeminot (fini début octobre)

     

    6 romans adulte, 2 polars, 3 BD adulte , 4 romans jeunesse/ado, 2 album jeunesse

    Et dans tout ça :


    - SP : Coeur de Pierre, Edmond : la fête sous la lune, Regarde comme je t'aime, Emma B. Libertine, Réseau(x)

    - Nouvelles acquisitions au boulot : Un léger bruit dans le moteur, Lisa T3, Adopte un thon.com, Une femme surveillée

    - Prêté par une amie/une lectrice : Lipstick Jungle, Les témoins de la mariée

    - Lecture Commune : Nouvelles contemporaines

    - La voie des indés de Libfly : Une sainte, A comme aujourd'hui

    - Les Baby Challenge : Enfants de la paranoïa

    - Pour faire baisser ma PAL : Never Sky, L'homme qui haïssait les femmes

     

    Soit  17 livres !!!

     

    Bonne lecture !