Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Le château des fantômes Tomes 1&2" de Sophie Marvaud et Céline Papazian

    chateau fantome.JPG

    Tome 1 : La momie du Pharaon

    Tome 2 : Le trésor de Barbe-Jaune

    Cléo, Balthazar et le chien Grodof aiment l'aventure. Chaque soir à minuit, ils se rendent au château des fantômes et attendent avec impatience l'arrivée des sept fantômes. Le dernier des sept fantômes dépose à chaque fois un objet qui symbolise sa vie de vivant. Mais attention l'objet est margique ! Cléo, Balthazar et Grodof s'en approchent et finissent aspiré à une autre époque avec une mission à réaliser !

    Dans le tome 1, les deux amis et leur chien sont envoyé en Egypte, au temps des pharaons, afin d'aider un jeune garçon à découvrir ses vrais parents.
    Dans le tome 2, ils sont envoyés au temps des pirates ! Ils vont aider le fantôme de Barbe-Jaune a trouvé enfin la paix !

    Voici une chouette série qui permettra aux enfants de vivre diverses aventures à des époques variées. Le texte est écrit assez gros, les mots difficiles sont expliqués et les illustrations sont présentes régulièrement au fil des pages.

    Les petits lecteurs (à partir de 8-9 ans) se verront alors apprendre plein de choses de manière ludiques et amusantes.

    De plus, je vous conseille de vous rendre sur le site des éditions Adabam, rubrique Activités Pédagogiques, qui offre plusieurs activités bien sympas à réaliser !

     

  • "Plus tard je serai moi" de Martin Page

    plus tard je serai moi.JPG

    Séléna est une jeune ado qui ne sait pas encore réellement ce qu'elle veut faire plus tard. Ses parents par contre, ont des avis très tranchés. On pourrait croire qu'ils veulent qu'elle devienne médecin, avocate ou un autre métier prestigieux... eh bien non ! Ils veulent qu'elle soit une artiste. S'en suit des évènements plus rocambolesques les un que les autres !

    La difficile question de l'orientation et du futur métier est une étape par laquelle nous sommes tous passé un jour ou l'autre. Ici, Séléna ne sait pas encore ce qu'elle veut faire mais rien ne presse réellement. Les parents de Séléna regrettent apparemment leur choix de vie et aimeraient tout plaquer pour se pencher un peu plus sur leur passion. Mais voilà, Séléna n'a pas forcément une âme d'artiste et ne veut pas qu'on l'y oblige. Et pourtant, c'est exactement ce que vont faire ses parents : ils lui achètent un piano, de la terre pour découvrir la poterie, un appareil photo, une caméra... bref ils veulent qu'elle trouve sa voie artistique !

    Mais cela prend rapidement des proportions énormes, puisqu'ils vont même jusqu'à la mettre dans la vraie condition d'un artiste : à savoir qu'un artiste a peu de revenu (cliché en veux tu en voilà) donc ils ont décidé d'arrêter le chauffage et c'est bien connu que les artistes n'ont pas le vie facile, donc les parents de Séléna s'improvisent des dettes d'argent et une vie d'alcoolique...

    Avec autant de clichés et de telles situations, autant vous dire que vous allez sourire à quelques passages ... et qu'il est possible que vous ne trouviez pas crédible ce genre d'histoire (non mais quels parents iraient jusque là ?). Malgré tout, c'est un livre qui parlera sûrement à quelques ados en plein doute sur leur orientation ou qui subissent d'une manière ou d'une autre beaucoup de pression de l'entourage sur leur future carrière.

    Je ne vous dirai pas comment cela se termine mais il y a au fond une belle morale à tirer ce court roman (73 pages) pour ados !

     

  • "Les mystères du Far West Tome 1 : Les trois desperados" de Caroline Lawrence

    far west.JPG

    Le jour de son anniversaire, en rentrant chez lui, P.K. Pinkerton découvre ses parents assassinés par trois desperados. Il reçoit alors un héritage inattendu et envié de beaucoup de monde ! Il s'enfuit vers la grande ville de Virginia car les trois desperados sont à sa poursuite ! Mais lorsqu'on a 12 ans et qu'on est un peu naïf, à qui peut-on faire réellement confiance ?

    J'ai lu ce livre dans le cadre du boulot, mais si cela n'avait pas été le cas, je ne sais pas si je me serais tourné naturellement vers ce livre. Les cow-boys et les indiens très peu pour moi ! ;)

    Ici, nous avons un roman d'aventure où nous suivons le jeune P.K dans sa lutte pour survivre et tenter d'échapper à trois tueurs prêts à tout ! Du suspense en veux-tu en voilà, des coups fourrés il y en a, avec malgré tout quelques bonnes surprises !

    C'est P.K lui-même qui nous raconte son histoire comme une sorte de journal intime, sauf qu'il écrit au fin fond du mine sur des anciennes feuilles de compte (mais je vous laisse découvrir pourquoi ^^). Il veut laisser une trace, un écrit au cas où il lui arriverait quelque chose ! Et des choses il s'en passe dans ce roman ! Pas facile pour un jeune garçon de 12 ans de se retrouver dans une situation pareille ! Il rencontrera bon nombres de personnages, tous différents les un des autres, qui pourront se révèler être des amis comme des ennemis !

    L'ambiance de ce livre se résume un peu à un western. On retrouve vraiment des lieux communs comme le saloon, les blanchisseries tenues par les chinois, les armes à feux, les mines, ...

    J'ai bien aimé le personnage de P.K. qui est très intelligent mais qui a une sacré épine : il ne sait pas lire les expressions et les sentiments des gens. A contrario, il semble stoïque et cela peut parfois lui jouer des tours ! Un personnage à part entière puisqu'on le suit du début à la fin, on a envie de l'aider et de savoir si oui ou non il réussira à se sortir de ce pétrin !

    Un roman jeunesse qui plaira peut-être un peu plus aux garçons en quête d'aventures au temps du far west !

  • "La ballade de Lila K" de Blandine Le Callet

     

    ballade,lila,k,blandine,le callet,stock

     

    La narratrice qui se fera appelé « Lila K » nous raconte son histoire : Petite, elle fut arrachée à sa mère et placée en foyer dans un état lamentable. Traumatisée mais surdouée, elle survit dans un monde contrôlé par la sécurité et où les livres sont considérés comme dangereux, grâce à différents personnages qu’elle rencontrera au fur et à mesure de sa vie.

     

    Ce livre, je l’ai lu pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il ne sortait pas en bibliothèque et pourtant il est très bien classé sur différents sites communautaires dédiés aux livres. Du coup, je me suis lancée pour pouvoir le conseiller ensuite. De plus, il fait partie du baby challenge contemporain, encore une bonne raison de le lire.
    Une fois rentré dans cette histoire mi-contemporaine mi-fantastique (n’ayant pas peur ce n’est qu’une petite part d’anticipation !), je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas lu plutôt !

     

    Un vrai coup de cœur ! Que ce soit par l’histoire en elle-même qui est touchante et bouleversante, un brin malsain ! En effet, on assiste à l’horrible histoire de Lila K : ses conditions de vies au foyer ou chez elle et sa manière bien particulière d’appréhender les choses. Elle ne semble pas toujours avoir la conscience du bien et du mal, malgré tout l’auteure arrive à nous mettre tout de même en empathie pour cette petite fille devenue adulte.

     

    L’écriture nous transporte au cœur même de l’histoire. L’auteure joue avec nos sentiments et nos émotions, du début à la fin. Au début on ne sait pas grand-chose (pourquoi a-t-elle été enlevée à sa mère ? pourquoi est-elle dans un tel état ?...) puis petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et l’on découvre un peu en même temps que Lila, son parcours et sa vie !

     

    Je reviens sur le côté fantastique du roman. Celui-ci s’exprime par la société mise en place dans cette histoire. La sécurité est partout, on vous surveille dans les rues et chez vous. « La zone » est classée comme territoire dangereux. Et les livres n’ont plus le droit d’exister, tout est numérisé. Bref, une société régentée par des sphères qui nous sont inconnus.

    A part cela, l’histoire de Lila reste une histoire contemporaine classique : une fille recherche sa mère par tous les moyens et les raisons des évènements qui se sont produits. On assiste à sa lutte et à ses recherches. On a envie de l’aider et c’est ce qui fait qu’on dévore en moins de deux ce roman pour pouvoir connaitre le dénouement.

     

    S’ajoute à cela une histoire d’amour éphémère et fugace. Peu de choses sont dites mais finalement tout se comprends très vite. Il faudra tout de même patienter car une grande partie du livre traite de l’évolution de Lila.

     

    En résumé, un vrai coup de cœur pour ce roman ! A découvrir absolument !!!

     

    Le petit + : Il est en format poche aux éditions Le Livre de Poche ! :)

     

    Petites citations pour la route : « J’ai soudain vu le livre s’ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C’était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes. »

     

    « On passe sa vie à construire des barrières au-delà desquelles on s’interdit d’aller : derrière, il y a tous les monstres que l’on s’est créés. On les croit terribles, invincibles, mais ce n’est pas vrai. Dès qu’on trouve le courage de les affronter, ils se révèlent bien plus faibles qu’on ne l’imaginait. Ils perdent consistance, s’évaporent peu à peu. Au point où on se demande, pour finir, s’ils existaient vraiment. »

     

    « J’ai souri à mon tour, puis j’ai refermé la porte comme on tourne une page. »

     

    « Le plus difficile pour moi, au bout du compte, a été de m’abandonner. Accepter l’errance, la surprise, l’inattendu. Me laisser aller. Jamais mon existence n’avait laissé de place à l’improvisation, et je me rendais compte que cette liberté était plus compliquée, plus angoissante aussi, que toutes les contraintes au milieu desquelles j’avais vécu jusqu’ici. »

     

     

    ballade,lila,k,blandine,le callet,stock

    ballade,lila,k,blandine,le callet,stock

  • "Regarde comme je t'aime" de Christel Denolle et Emiri Hayashi

    regarde comme je t'aime.JPG

    Du matin au soir, Maman Ours et petit ourson ne se quittent pas ! Et quoi de mieux que de se faire des câlins : calin du matin, câlin balade, câlin miam, câlin chatouille, ... !

    Voici un chouette album sur l'amour d'une mère et son fils. Les câlins sont des preuves d'amour que les petits ont constamment besoin (les mamans aussi d'ailleurs ^^). La psychologue et psychanalyste Christel Denolle s'engage ici à mettre en avant la relation tendre et chaleureuse entre une maman et son petit. Le petit bébé y retrouve une sécurité affective grâce aux câlins de maman ours et de petit ourson.

    De plus, les différents moments de la journée illustrés dans cet album, à savoir le réveil, la balade, le repas, les jeux, le bain et le coucher, sont parfaitement illustrés par Emiri Hayashi. Ces moments mettent bien en avant l'exploration du monde fait petit à petit par l'enfant !

    Le texte et les images sont assez redondantes, ce qui permet à l'enfant de se repérer facilement dans l'histoire et d'avoir une certaine continuité au fil des pages. En parlant de pages, elles sont cartonnées et malgré son format très grands, elles sont solides et conviennent parfaitement à des petits à partir de 6 mois ! Deux coins sont arrondis, ce qui est un gage de sécurité pour la manipulation faite par l'enfant !

    Ce que j'aime aussi dans cet album, c'est que les personnages sont en reliefs, les bébés adorent les différentes textures et je dois dire que les ours sont super doux ! (Petite parenthèse 3615 my life :  mon homme qui me voit découvrir ce livre ne peut s'empêcher de me demander si je vais continuer à caresser ce livre encore longtemps ! lol)

    Même si le bleu, le blanc et le gris (des couleurs froides) dominent largement, des petites touches d'orange (couleur chaude) sont semés par ci par là et réhaussent la beauté de l'image !

    Bref, un chouette album à découvrir entre une maman et son bébé ! :)

    Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi et la découverte de ce magnifique album !
    Parution : le 17 octobre 2013 !