Trois personnes au bout du rouleau. Trois individus qui ne se connaissent pas. Leur point commun ? La rencontre avec Jean, un homme bienveillant qui va les aider à se remettre sur le droit chemin.
Il y a tout d'abord Millie dont on se sait pas grand chose sauf qu'elle a failli mourir dans un incendie et qu'elle préfère s'inventer une nouvelle vie plutôt que de faire face à son passé.
Il y a ensuite Mariette, une professeur d'histoire-géo qui nous fait un gros burn-out ! Après avoir subit divers harcèlement par un élève et essayé d'en parler à son entourage, personne ne la croit. Un jour un geste de trop va la faire basculer ...
Puis il y a Mike, un ancien militaire qui s'est retrouvé à la rue, sous un porche et qui survit malgré tout !
Ces trois personnes que tout oppose vont rencontrer Jean, le responsable de l'Atelier des Miracles, une association qui vient en aide aux personnes en difficulté. Jean apparaît un peu comme le Messie dans leurs vies de paumé. Mais qui est réellement Jean ?
Ce livre m'attirait depuis un bon moment. Je suis très contente de l'avoir découvert. Il s'agit d'un livre humain. L'auteur se concentre sur le quotidien et les difficultés que nous pourrions rencontrer. Que ce soit dans nos vies privées ou professionnelles, nous faisons face parfois à des épreuves douloureuses. L'auteure s'attarde sur ces moments difficiles.
Chaque chapitre donne voix à ces trois personnages que sont Millie, Mike et Mariette. Nous apprenons petit à petit à connaître le personnage de Jean à travers ces trois individus.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire se déroule et dont l'auteure nous a amené les éléments au fur et à mesure de l'histoire. Pas à pas, la façon de voir certain personnage change et les mentalités évoluent. Mais je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir ! ;)
Un livre contemporain comme je les aimes : de belles citations, une histoire qui se concentre sur l'humain et un agréable moment avec cette lecture !
Petites citations pour la route : "Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée."
"- C'est comme un rendez-vous manqué, n'est-ce pas ? On pense avoir avancé et soudain, on s'aperçoit que rien n'est réglé. On a fait du surplace."
"-C'est un atelier d'horlogerie, a-t-il souri. Remettre les pendules à l'heure, réparer la mécanique humaine : c'est un peu notre spécialité, non ?"
"Je peux le dire aujourd'hui : l'amour mort vous terrasse et vous cimente le cœur."
"- Nous faisons tous les mêmes erreurs. Fuir nos fantômes plutôt qu'apprendre à vivre avec."
Commentaires
Il est ds ma PAL.
J'espère le lire prochainement...
Mais y'en a tellement à lire !!!!!!!
Un joli titre, en tout cas.
j'aime bcp les livres à plusieurs voix et ton avis m'incite à me pencher sur ce titre ! merci
Il me tente, je n'en a pas entendu parler jusqu'à présent, je le note...
J'aime bien l'idée, je note!