Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'été des lucioles" de Gilles Paris

l'été des lucioles.JPG

Victor Beauregard est un garçon de neuf ans qui passe ses vacances d'été dans la résidence du Grand-hôtel du Cap-Martin. On peut dire que Victor n'a pas une famille banale : un père qu'il voit de temps en temps, une maman le nez plongée dans ses bouquins et qui vit maintenant avec Pilar une artiste qui ne cesse de penser à son pays d'origine l'Argentine, et enfin une grande soeur Alicia qui pense un peu trop aux garçons... Durant cet été, il va s'en passer des choses : Victor ira à la découverte des environs, rencontrera une chouette fille et fera bouger un peu le quotidien de sa drôle de famille !

De Gilles Paris, j'ai déjà lu et apprécié "Autobiographie d'une courgette" et "Au pays des kangourous". Alors quand je reçois son nouveau titre "L'été des lucioles" avec une chouette dédicace et un superbe marque-page, je ne peux qu'être ravie ! :)

On reconnait bien là le style de Gilles Paris. En effet, cet auteur a la particularité de se mettre à la place d'un petit garçon et d'en faire un narrateur crédible. Alors oui on pourrait penser qu'à force, les lecteurs pourraient être lassés... eh bien non, puisque Gilles Paris arrive extrêmement bien à faire vivre ce petit personnage. On y croit et c'est le principal !

"L'été des lucioles" est un livre qui se déguste petit à petit. On a l'impression d'être en vacances au côté de Victor et de découvrir en même temps que lui, les petits bonheurs et les difficultés de la vie. Il faut dire que ce Victor est un fin observateur et que même si ses réflexions nous font parfois sourires elles se révèlent souvent assez justes.

Concernant le style, c'est superbement bien écrit et je peux vous dire qu'il faut nécessairement avoir un crayon et du papier à côté de soi, pour pouvoir noter deux ou trois citations ! 

Bref, un livre contemporain qui fait du bien et qu'il serait dommage de passer à côté !

Je remercie l'auteur Gilles Paris et les éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce livre.

Petites citations pour la route : "Grandir.
Un drôle de verbe.
A part les nains, tout le monde peut grandir en taille. ça, c'est ce que l'oeil voit. Mais grandir à l'intérieur, c'est plus compliqué."

"Maman dit que le parfum c'est comme les photos, mais en mieux. ça fait remonter le passé comme un petit film de jolis souvenirs."

"La vie est plus douce sans ceux qui vous jugent."

Commentaires

  • J'ai lu les 3 autres romans de G.Paris. Je sais que je lirai celui-ci aussi maintenant. Reste à savoir s'il pourra détrôner Autobiographie d'une courgette :p

  • J'ai l'autobiographie d'une courgette, tu me donnes envie de le sortir très prochainement. Je note celui-ci, il semble très bon!

  • J'ai bien aimé cette lecture estivale avant l'heure.

  • Je n'ai pas encore découvert cet auteur.

  • Je suis bien d'accord avec toi. J'ai adoré et j'avais envie de tout noter. :)

Les commentaires sont fermés.