Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Sous la pluie" de Jojo Moyes

sous la pluie.JPG

Sabine se retrouve coincée pour les vacances en Irlande chez sa grand-mère, qu'elle connait à peine, laissant sa mère Kate s'en sortir avec une vie amoureuse complexe. Elle rebute à venir se terrer dans ce coin perdu et à peur de s'ennuyer. Mais grâce à des vieilles photos, Sabine va petit à petit se rapprocher de Joy sa grand-mère et en apprendre davantage sur le sens du mot famille.
Quant à Kate, elle est complètement paumée et lorsqu'elle apprend que son père est souffrant, elle se précipite chez ses parents et va alors découvrir un secret familial bien gardé.

J'ai fait la connaissance de l'auteure Jojo Moyes à travers l'un de ses derniers romans : "Avant toi" et j'avais été séduite par son style. Alors quand Ingrid propose une lecture commune sur ce titre, je n'ai pas pu résister.

Je dois dire qu'au début, j'ai trouvé le style un peu lent et l'histoire est assez longue à se mettre en place. A savoir que le récit se déroule sur deux époques différentes avec à chaque fois divers narrateurs. Au début, nous apprenons à connaitre Joy en 1953, la grand-mère qui nous raconte sa rencontre avec Edward. Puis nous avons le point de vue de Sabine, le fait de venir chez sa grand mère et de découvrir petit à petit ses grands parents mais aussi les employés de la maison. Et enfin, l'avis de Kate, la mère qui semble complètement perdue dans sa vie : perte de repère avec Sabine et beaucoup de tension avec sa mère Joy.

Bref, nous avons là trois narratrices de générations différentes. Ce qui suppose un sacré roman familial. C'est vrai que les tensions sont omniprésentes, les personnages ne savent pas forcément toujours comment réagir, et l'on sent qu'il y a énormément de choses cachées. D'ailleurs, les secrets enfouis ont pour ma part étaient trop long à venir. On apprend dans les cinquantes dernières pages, les éléments qu'il nous manquait pour comprendre certains personnages.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture même si certains passages m'ont semblé un peu long et que les révélations sont venus tardivement et d'un seul coup. J'aurais aimé en apprendre au fur et à mesure de ma lecture, ce qui aurait relancer mon intérêt plus régulièrement.

Pour avoir l'avis des copines bloggeuses : Ingrid, Clédesol, ... (liens à venir)

Petite citation pour la route : "On passe notre vie à essayer de faire parler les hommes, pensa-t-elle, et quand ils s'y mettent enfin, on voudrait être à des kilomètres de là."

Commentaires

  • Je suis un peu du même avis que toi. J'ai trouvé que les révélations avaient un peu de mal à venir. L'auteur aurait pu nous éviter les longueurs et les atermoiements de ses personnages mais malgré tout, j'ai aimé l'ambiance de ce roman ! On sent que tout ce qui fait aujourd'hui le succès des romans de Jojo Moyes est en gestation !

  • Moi, je vous ai lâché, lol, j'ai abandonné cette lecture, car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs et je ne suis jamais rentrée dans l'histoire. C'est dommage.

    Mais je pense que ça vient de moi, en ce moment, j'ai du mal avec mes lectures, je ne suis jamais complètement satisfaite, sauf avec ma lecture en cours (Les suprêmes). Mais je pense que c'est depuis que j'ai lu La patience du diable, il me faut quelque chose avec du rythme soutenu, ou alors de léger et rigolo....

  • Les longueurs de ce titre me font un peu peur j'avoue (même si je sais que c'est un bon titre j'ai peur de faire conne Clédesol et je déteste ça).

Les commentaires sont fermés.