Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le vertige des falaises" de Gilles Paris

vertige,falaises,gilles,paris,plon

Sur une île sauvage vit trois générations de femmes : Olivia la grand-mère qui domine au sein de la maison appelée Glass réalisée par son mari décédé Aristide, Rose la belle fille malade qui reste fidèle à son volage de mari Luc, et enfin Marnie, la petite fille d'Olivia et la fille de Rose, adolescente un peu rebelle qui connait les secrets les plus enfouis de cette famille à force d'écouter aux portes...

J'aime beaucoup les romans de Gilles Paris notamment Autobiographique d'une courgette et L'été des lucioles. L'occasion m'a été donné de découvrir son dernier roman avant sa parution officielle ! :)

Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est l'aspect secrets de famille. Je peux vous dire qu'il y en a pas mal ! Certains se devinent mais d'autres arrivent à nous surprendre.

Marnie et Olivia ont majoritairement la parole et le lecteur a directement accès à leurs pensées. Les chapitres s'alternent et les révélations s'égrènent.

J'aime beaucoup l'écriture de Gilles Paris. On y trouve de magnifiques descriptions et un peu de poésie. La grande maison d'acier et de verre appelée Glass est un peu le fil rouge de l'histoire. Dès le départ, on sait qu'il s'en est passé des choses étranges dans cette immense maison. L'île est également un décor central de l'histoire.

L'auteur nous dévoile alors des sujets assez importants comme la violence, l'adultère, l'attrait à l'argent, la maladie, l'absence, la mort... et j'en passe. Vous l'aurez deviné, il s'en passe des choses dans ce roman.

Enfin, un petit mot sur cette jolie couverture et ce titre que je trouve très bien choisi.

Bref, un très bon roman contemporain à découvrir dès aujourd'hui !

Je remercie les éditions Plon !

Commentaires

  • J'ai lu tous ses livres, mais évidemment celui-ci, je ne le connais pas. Je le lirai sûrement quand il sortira en poche. Je ne suis pas pressé...

  • C'est normal, il vient de sortir ! J'ai eu la chance de le recevoir en avant première ! :)

  • Je n'avais pas été très séduite par Autobiographie d'une courgette, plaisant sans plus... Je vais peut-être essayer celui-ci.

  • Je l'ai reçu deux fois en ENC si tu veux ! Tiens moi au courant !

  • Oh oh, un livre de ce cher Gilles Paris que je ne connais pas...
    Il va falloir que je me le procure.

  • Il est sorti début avril ! J'espère qu'il te plaira !

Les commentaires sont fermés.