Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le grand saut" de Florence Hinckel

grand, saut, florence, hinckel, nathan

Iris, Paul, Rebecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui ils sont en terminale et sont toujours aussi proches. Mais c'est également l'année du bac, la peur de l'avenir, les sentiments inavoués, les problèmes familiaux, ... Vont-ils réussir à passer le cap de cette année difficile ?

J'aime beaucoup le style de Florence Hinckel que j'avais découvert avec "#Bleue" ou encore "U4 : Yannis". De plus, j'ai eu la chance de la rencontrer au cours d'une séance de dédicace en librairie.

Ici, l'auteur s'attache à nous parler de l'adolescence à travers un groupe d'amis composé de trois filles et de trois garçons. Ils se sont rencontrés le premier jour de leur rentrée en sixième et ne se sont plus quittés depuis. L'année de la terminale est une année importante pour eux et elle va être chargée de plusieurs éléments : la peur du bac, la pression des parents, les sentiments d'amour inavoués, les relations parentales difficiles,...

L'auteur évoque plusieurs sujets liés à l'adolescence mais également à l'actualité. Les personnages sont très crédibles et le lecteur a terriblement envie de devenir amis avec eux. Ils ont chacun leur personnalité et se complètent ainsi parfaitement. 

L'auteur a fait le choix de donnés accès aux actes et aux pensées de seulement trois personnages du groupe : Rebecca, Iris et Paul. Néanmoins les trois autres ne sont pas oubliés et interviennent régulièrement dans l'histoire.

La couverture est très jolie et bien adapté au récit. Le style d'écriture est facile d'accès et nous donne clairement envie de tourner les pages encore et encore.

Les rebondissements sont nombreux et je suis persuadée que pas mal de lycéens se retrouveront dans ces personnages si bien décrit.

Bref, j'ai hâte de découvrir le tome 2 prévu pour bientôt : septembre 2017 !

Je remercie les éditions Nathan !

Les commentaires sont fermés.