Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La symphonie du hasard. Livre 1" de Douglas Kennedy

symphonie, hasard, livre 1, douglas, kennedy, babelio, masse critique, belfond

Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son frère Adam en prison. Mais celui-ci décide de lui révéler un lourd secret. C'est l'occasion pour Alice de replonger dans ses souvenirs et plus exactement dans l'histoire de sa famille. C'est parti pour une virée dans les années 70 !

J'avais déjà lu plusieurs romans de Douglas Kennedy, certains que j'avais adoré (La poursuite du bonheur), d'autres bien aimé (L'homme qui voulait vivre sa vie) ou d'autres que je n'avais pas aimé (Mirage). Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir ce livre, je n'ai pas hésité très longtemps !

La symphonie du hasard est un premier tome. Le tome 2 est prévu en mars 2018 et le tome 3 en mai 2018 ! C'est cool, il n'y aura pas trop longtemps à attendre la suite des aventures de la famille Burns.

Ce roman nous plonge dans les souvenirs d'enfance et d'adolescence d'Alice Burns. Elle nous explique les rapports tendus qu'elle entretient avec sa mère, la relation distante et pourtant si proche avec son père qui semble cacher pas mal de choses et elle nous dresse également deux portraits différents de ses deux frères : Peter et Adam.

Plein de thèmes et de sujets sont abordés dans cette grande fresque des années 70 : la politique américaine avec Nixon au pouvoir, l'homophobie récurrente au quotidien, l'infidélité, la dépression, le coup d'état au chili, ... On se fait alors une idée plus précise de la société américaine à cette époque-là.

Le rythme est plaisant. La première partie du bouquin s'intéresse au présent et les deux tiers du livre raconte le passé. Le style est accessible et nous raconte de grands épisodes des années 70 de manière romancée. J'ai beaucoup aimé la période où Alice est à l'université. Le final de ce livre 1 annonce un grand changement dans la vie d'Alice, il me tarde donc de découvrir la suite !

Bref, un bon premier tome ! Vivement la suite !

Je remercie Babelio et les éditions Belfond !

Commentaires

  • Merci, j'ai lu avec attention ton avis...j'hésitais... Tu m'as convaincu, je le lirai ; Merci beaucoup. C'est vrai, les autres tomes sortent vite!!

  • J'espère qu'il te plaira ! Oui c'est chouette de savoir que la suite arrive rapidement !

  • Je n'en ai lu qu'un La femme du Vème et je n'avais pas du tout aimé, du coup je n'ai plus du tout envie de le lire. Pour celui-ci, je vais attendre que tu lises les 2 autres et je verrai ;)

Écrire un commentaire

Optionnel