Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Libérez l'ours en vous" de Carole Trébor

libérez,ours,vous,carole,trébor,syros

Lisa, Kolia et les autres membres de la troupe de théâtre ont hâte de retrouver leur professeur de théâtre, Patricia Valente, à la rentrée. Mais celle-ci leur annonce par mail qu'ayant une grave maladie, elle ne pourra être présente cette année. Néanmoins, elle leur a trouvé un remplaçant (Christophe) et leur demande de jouer la pièce "Les Justes" de Camus. Lisa et Kolia sont très déçus mais sont tout à fait partant pour organiser une surprise à leur professeur : jouer la pièce qu'elle a écrite et faire une représentation en sa présence !

Ce qui m'a tout de suite attiré chez ce livre, en lisant le résumé, c'est la volonté bienveillante des élèves à aider leur prof en lui faisant une belle surprise. C'est également un très bel hommage au théâtre. Évidemment, ce n'est pas une discipline hyper prisée chez les ados et j'espère que ce roman pourra faire naitre l'étincelle chez certains lecteurs.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont chacun leur personnalité propre et ce qui les réunit est évidemment l'amour du jeu sur scène. Kolia est un garçon torturé dont certains non-dit avec son père le pèsent. Lisa, quant à elle, rêve de gloire et de paillette pour s'éloigner de son quotidien (ses parents tiennent un centre de réinsertion). Les autres membres de la troupe sont plus en retrait mais j'ai tout de même beaucoup apprécié le personnage de Cyril, le bon copain un peu timide.
Alors que l'on pourrait croire que les deux personnages principaux (Kolia et Lisa) se rapprochent au fur et à mesure du récit et qu'une possible histoire d'amour naisse entre eux, en réalité, il n'en ai rien. J'ai aimé cela, être surprise et que l'auteur nous emmène ailleurs que ce que l'on pourrait croire.

J'ai également apprécié les échanges de mail entre Patricia et ses élèves. C'est touchant et cela contient pas mal de bons conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure du théâtre.

Bref, un très bon roman contemporain à découvrir, aussi bien pour les ados, que pour les adultes !

Écrire un commentaire

Optionnel