Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La chambre des merveilles" de Julien Sandrel

chambre, merveilles, julien, sandrel, calmann lévy

Thelma est une jeune femme, carriériste, qui a voué sa vie à son boulot, quitte à en délaisser son fils de douze ans, Thomas. Mais un jour, alors qu'elle est au téléphone avec son patron, Thomas va trop vite en skate et se fait renverser par un camion. Le choc : il est dans le coma et impossible de savoir s'il va se réveiller ou non. Thelma est dévastée. Elle démissionne de son boulot et ne souhaite désormais qu'une seule chose : que Thomas se réveille ! Elle tombe sur son cahier des merveilles : une liste de choses qu'il souhaite accomplir au cours de sa vie. C'est décidé, Thelma décide de réaliser chaque points de ce cahier pour lui montrer que la vie vaut la peine d'être vécue !

J'avais entendu de bons échos de ce roman et le résumé ne pouvait que me convaincre de le découvrir ! Et je peux vous dire que je suis très contente de l'avoir lu !

C'est une très belle histoire que nous offre ce premier roman de Julien Sandrel. L'histoire un peu compliquée entre une mère trop occupée par son boulot et un fils adolescent qui aimerait se livrer un peu plus à sa mère. Il leur faudra un drame, l'accident de Thomas, pour faire bouger les choses. Thelma va changer du tout au tout : elle passe d'une femme débordée à une véritable loque humaine juste après l'accident, puis elle se reprend en main pour son fils et grâce à lui, à travers ce fameux cahier des merveilles !

J'ai aimé le choix de l'auteur de désigner deux narrateurs différents, à savoir Thelma et Thomas (et oui !). Cela permet d'avoir une vision d'ensemble et de ne pas se concentrer uniquement sur un seul personnage.

Ce roman se lit tout seul et on est embarqué dans l'histoire dès les premières pages. Difficile de le lâcher tellement on a envie de voir l'évolution du personnage de Thelma et également de savoir si Thomas va se réveiller ou non.

Bref, un très beau premier roman à découvrir ! Ne passez pas à côté !

Petite citation pour la route : "L'instinct maternel, c'est voir ce que les autres ne peuvent pas voir, c'est ressentir au plus profond de soi la variation de l'autre."

Écrire un commentaire

Optionnel