Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Il était 3 fois"

il, était, trois, fois, boucle, d'or, ours, christine naumann villemin, laurent, simon, belle, bois, dormant, davide, cali, amélie, falière, nathan

- Boucle d'or et les trois ours de Christine Naumann-Villemin et Laurent Simon

Voici trois histoires qui détournent le célèbre conte "Boucle d'Or et les trois ours" des Frères Grimm.

- Bouclette
Dans cette première histoire, Bouclette est en réalité un caniche qui va foutre la pagaille dans la maison de la famille Lenounours !

- Bouclinouk
Boucle d'or vit en réalité sur la banquise et s'est un peu perdue. Elle atterrit alors dans une caverne et découvre les lieux mais aussi ses habitants : une famille d'ours polaire !

- Boucle doc
Boucle doc est une jeune fille qui aimerait par dessus tout devenir vétérinaire. Alors quand déboule trois ours en colère, elle pense qu'ils sont malades et tient à les soigner ! Devant tant d'autorité, les trois ours se laissent faire ! Vont-ils finir par changer ?

A la fin du livre, une enseignante explique la morale du conte original et celui des trois histoires du livre. Il y a également le conte original tenant sur une page, que les adultes pourront faire découvrir aux enfants.

- La belle au bois dormant de Davide Cali et Amélie Falière

Cette fois, place au conte "La belle au bois dormant" avec un nouvezu duo : Davide Cali et Amélie Falière !

- Ron Ron
Le début de cette première histoire ressemble un peu au conte. Pour contrecarrer le vœu de la dernière fée en colère, une autre fée offre le vœu d'atténuer le sommeil d'Aurore. C'est à dire qu'à partir de ses 16 ans, elle s'endormira mais pas tout le temps. Il faut juste trouver l'objet qui pourrait la maintenir éveillée ! Le roi se met alors en quête du fameux objet ...

- Beurk
Cette fois, la belle s'appelle Aube. La mauvaise fée lui souhaite de devenir un rat mort. Heureusement la dernière fée lui souhaite alors de n'avoir que l'haleine d'un rat crevé. Oui mais voilà à 16 ans, il est temps de penser à la marier, mais qui voudra d'une femme qui sent mauvais de la bouche ? Le défi est lancé… Va-t-il être remporté ?

- Horreur
Ici le décor change du tout au tout. Le roi et la reine sont en réalité de terribles sorciers et ne souhaitent que du mauvais pour leur fille. Mais une très belle sorcière vient leur souhaiter que de très belles choses pour leur fille Crépuscule ! Ainsi la jeune fille devient jolie, douce, gentille au grand dam de ses parents. Le jour où elle rencontre un beau jeune homme, les parents ont perdu tout espoir… et pourtant … !

Comme dans le livre présenté juste au dessus, la double page finale expose la version originale du conte mais aussi les explications des trois histoires, présenté par un auteur cette fois.

Certaines histoires m'ont davantage plus que d'autres mais en tout cas j'admire l'originalité et l'humour des auteurs et des illustrateurs. Pari réussi haut la main !

Je remercie les éditions Nathan !

Écrire un commentaire

Optionnel