Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Entre deux mondes" d'Olivier Norek

entre, deux, mondes, olivier, norek, michel lafon

Bastien est muté au commissariat de Calais. Dans la "jungle", il y découvre un ex-policier syrien, Adam, qui cherche sa femme et sa fille qui auraient dû arriver avant lui. Ils vont collaborer ensemble : Bastien pour démasquer un migrant, probable terroriste et Adam pour retrouver sa famille.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman d'Olivier Norek, que ce soit par les divers avis sur la blogosphère, ou par son passage dans l'émission "La grande librairie" sur France 5.

La jungle de Calais, je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, mais travaillant sur le littoral (de Calais à Dunkerque), il m'arrive de croiser des migrants sur le bord de la route ou dans les gares. Alors forcément, ce roman ne pouvait que me parler.

C'est un sujet assez délicat à aborder et Olivier Norek y arrive particulièrement bien. Il faut rappeler que l'auteur a longtemps travaillé dans la police et que pour ce livre, il a été directement sur place. J'ai été sensibilisé par le mal-être et l'ambiance plus que tendue des policiers qui travaillent à Calais. Ainsi on apprend par exemple, qu'il est très difficile pour eux d'être muté ailleurs.

Ce livre permet également une plongée au coeur de la jungle de Calais (qui a été détruit depuis). On y découvre des communautés bien établies (Soudanais, syrien, musulmans, ...), des trafics, mais aussi de l'aide et de la solidarité. Du bon et du moins bon.

L'histoire d'Adam et de son petit protégé (je vous laisse découvrir de qui il s'agit) m'ont beaucoup touché. Ce livre devrait être lu par un grand nombre de personnes, notamment ceux qui ont de gros préjugés sur les migrants. Il y a parfois des passages assez durs (âmes sensibles s'abstenir) mais nécessaires pour interpeller les lecteurs !

Bref, c'était mon premier roman d'Olivier Norek... mais surement pas le dernier !

Bonne nouvelle, il est sorti en poche chez Pocket !

entre, deux, mondes, olivier, norek, michel lafon

Commentaires

  • Il est plus que temps que je le sorte de ma PAL !

  • J'espère que tu trouveras le temps et l'occasion de l'en sortir ! Il vaut le coup !

Les commentaires sont fermés.