Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Little bird" de Craig Johnson

    little, bird, craig, johnson

    Walt Longmire est shérif et approche de la retraite à grand pas. Mais le travail le rattrape lorsqu'il doit enquêter sur le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Celui ci avait été accusé deux années auparavant d'avoir participer au viol d'une jeune fille cheyenne... Tout porte à croire qu'il s'agit ici d'une vengeance... surtout quand un nouveau meurtre est commis et qu'il s'agit encore une fois d'un suspect de la même affaire...

    Ce polar ne ressemble pas au roman policier classique que je lis d'habitude. Peut-être parce qu'ici la police est incarné par un shérif à la retraite dans le fin fond des Etats-Unis, j'avais un peu l'impression d'être dans un western (bon oki j'arrête les vieux clichés ^^).
    Certe, la lecture de ce polar est assez éprouvante car l'histoire est assez lente, un peu comme l'enquête qui avance doucement. L'auteur a clairement pris le parti d'explorer plus précisément la vie et la personnalité des personnages. On en apprend d'ailleurs beaucoup sur le shérif lui même, notamment sa vie personnelle. De plus, une belle part du roman est laissée à la description des magnifiques paysages des Etats Unis profond.

    J'ai retrouvé quelques traces d'humour par ci par là et dans ce genre là c'est vraiment pas mal, c'est aussi ce qui fait que ce roman sort un peu du lot à mon goût... mais encore une fois si vous êtes adepte du page-turner et des thrillers halletants, passez votre chemin, parce que ce roman se déguste à sa juste valeur !

    La fin m'a surprise et c'est toujours ce que j'attends d'un roman policier... parce que bon il faut l'avouer, tout deviner à la moitié du roman c'est chiant ! Et bien là ce n'est pas le cas (enfin pas pour moi ^^)

    Petite citation pour la route : "Personne ne peut se faire un gilet pare-balles contre les émotions, alors on ne peut que trimballer les éclats d'obus avec soi."

  • "Le club des tricoteuses : d'une vie à l'autre" de Kate Jacobs

    le club des tricoteuses.JPG

    Dakota reprend le magasin de tricot de sa mère, récemment décédée. Malgré un don pour la cuisine, Dakota se sent forcé de reprendre le flambeau, surtout qu'il existe un groupe spécial lié à ce magasin : le club des tricoteuses du vendredi soir. Effectivement, Dakota et 6 autres femmes âgés de 18 à 78 ans viennent se réfugier dans la boutique pour papoter et bien sûr tricoter !

    Bon alors je vous préviens tout de suite, j'ai lu ce livre au mois de mars, j'ai égaré mes notes et depuis j'ai beau faire des efforts de mémoire, il ne me reste que quelques détails ... Je me souviens avoir eu besoin d'une lecture détente et ce livre me semblait idéal... mais je me souviens aussi que j'ai passé du temps à le lire (plus d'une semaine c'est trop long pour moi...) et que l'histoire me semblait assez lente et longue !
    J'avais aimé l'idée de club où des femmes se rassemblent pour raconter les derniers potins, mais ici on suit plus leur histoire individuellement, je trouve cela dommage de ne pas s'etre plus focalisé sur ce club...

    Bon en point positif, j'aime beaucoup la couverture... c'est déjà pas mal ! ;)

    Au final, je pense que j'attendais trop de cette lecture et j'en suis ressortie un peu déçue...

  • "Crains le pire" de Lindwood Barclay

    photo.JPG

    Sydney Blake est une jeune fille disparue du jour au lendemain. Tim Blake, son père, fait tout ce qu'il peut pour la retrouver : coup de téléphone, aller montrer sa photo aux commerçants, ouvrir un site internet dédiée à Sydney, ... Mais bientôt les éléments se succèdent et pourraient incriminer le père aux yeux de la police ...

    Lindwood Barclay, on en a beaucoup entendu parler sur internet, notamment pour son livre "Cette nuit là", livre que je n'ai pas lu mais qui me tente beaucoup ! Ensuite, je l'ai croisé sur le blog de ma copinaute Laety ! Et quand l'occasion s'est présentée au boulot pour lire un de ses livres, je n'ai pas hésité longtemps, surtout que j'aime beaucoup les thrillers et que celui ci promettait de belles choses !

    Alors oui, effectivement, il s'en passe des choses, même énormément : le piège de Seattle (il faut dire que ça on le voit venir !), la prise d'otage dans la voiture d'essai, la mise à sac de la maison, la disparition de la copine, ... bref c'est un peu gros, mais on est tellement plongé dans l'histoire, on a tellement envie de savoir la fin, on tourne les pages tellement vite les une après les autres, qu'on pardonne un peu à l'auteur d'en avoir un peu trop fait ! Malgré tout, les élements s'enchainent et restent possibles !

    En ce qui concerne le personnage principal Tim Blake, on se met facilement à sa place : on ressent ses doutes, ses interrogations et on se demande même si nous aurions fait ou non les mêmes choix que lui ...

    Comme vous vous en doutez, je l'ai lu très rapidement car la fin d'un chapitre crée le suspense et on se sent obligé d'entamer le chapitre suivant pour en découvrir davantage ! J'avais besoin de ce genre de lecture et ce livre a comblé mon attente !

     

  • "Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices" de Rupert Kingfisher et Sue Hellard

    madame pamplemousse.png

    Madeleine doit travailler pendant l'été au restaurant de son oncle, une grosse brute et un être ignoble prénommé Monsieur Lard, qui ne recherche que la gloire et la célébrité ... buts qu'il n'atteindra jamais vu la nourriture qu'il sert dans son restaurant !
    Un jour Madeleine doit faire une course pour son oncle. En se baladant et en se perdant aussi un petit peu, elle tombe sur l'étrange boutique de Madame Pamplemousse. Celle ci l'accueille et lui concocte un bon paté pour la dépanner. Malheureusement, son oncle va s'approprier tous les mérites de ce met afin d'augmenter le succès de son restaurant. Il revient vers Madame Pamplemousse pour avoir la recette, mais celle ci, voyant venir le drôle de personnage, refuse. Monsieur Lard ne se laisse pas vaincu et envoie donc Madeleine travailler dans l'étrange boutique en tant qu'espionne afin de lui ramener la recette !

    Stop, j'arrête là le résumé car je n'ai pas envie d'en dire trop pour que vous puissiez découvrir ce petit roman jeunesse abordable dès 9-10 ans !
    J'ai choisi ce livre sur les conseils de ma libraire jeunesse et je dois dire qu'encore une fois je ne suis pas déçue ! Ayant beaucoup apprécié les romans de Roald Dahl dans ma jeunesse (et encore maintenant il faut le dire ^^) j'ai retrouvé le même univers loufoque et magique !
    Les illustrations que l'on retrouve par ci par là tout au long du roman m'ont également fait pensé au travail de Quentin Blake, qui illustrait aussi les romans de Roald Dahl ... et pourtant ici c'est Rupert Kingfisher à l'écrit et Sue Hellard au dessin !
    J'ai trouvé la couverture un peu trop girly à mon goût, pourtant je pense que ce roman peut plaire autant aux filles qu'aux garçons !

    Alors si vous n'avez pas peur de rentrer dans cette atmosphère gourmande mais tout aussi étrange, je vous conseille ce petit roman ! ^^

     

  • "La peau de l'autre" de David Carkeet

    la peau de l'autre.JPG

    Après un accident avec sa voiture, Denny se retrouve à loger dans un hotel tenu par une aveugle prénommé Betsy. Là-bas, il y rencontre Marge qui lui fait des avances poussées... Après avoir été faire une petite course, Denny rentre à l'hotel et constate que Marge a disparu... Alors que Denny s'apprête à rentrer en avion, un policier du nom de Nick le reconnait sous les traits d'un certain Homer et lui indique que Marge est portée disparue. Plus tard, on découvre le corps de Marge dans la forêt ... Denny prend alors l'identité de ce fameux Homer, puisqu'il est vite soupçonné étant donné qu'il est l'une des dernières personnes à avoir vu Marge ...

    Bon je ne sais pas si c'est très clair mon résumé, mais j'ai fait de mon mieux... Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire ! Ayant lu la 4e de couverture qui promettait "une comédie policière enlevée, La Peau de l'autre explore brillamment toutes les facettes du comique de situation", je ressors de cette lecture fort déçue... Je n'ai pas ri, ni même souri durant les 330 pages de ce roman. J'ai d'ailleurs mis longtemps à le lire, je ne l'ai pas emporté en vacances avec moi et en revenant j'ai dû me forcer à le finir...
    Cette histoire m'a semblait longue, je n'ai pas réussi à accrocher ni au style de l'auteur, ni aux personnages... L'histoire tourne en rond et j'ai failli à plusieurs reprises abandonner...
    Le seul point positif c'est la couverture, on l'a comprend qu'à la fin, ce qui permet de ne pas trop en dire au lecteur !

    Bref, un avis plus que négatif ... (bah oui, on ne peut pas tout aimer quand même ^^)