Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dédicace Henri Loevenbruck à Lille

    Il y a quelques temps, j'ai eu la chance de recevoir "Sérum, saison 1, épisode 1" d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, grâce à Libfly ! Aussitôt reçu, aussitôt lu !
    Et j'ai accroché dès les premières pages, au point de l'avoir fini en une journée ! On devient très vite dépendant de ce livre, au point de vouloir très vite la suite !

    Alors quand Libfly m'annonce que l'auteur Henri Loevenbruck sera en dédicace le vendredi 29 juin 2012 à la librairie Les 4 Chemins à Lille de 17h30 à 19h, je me suis dépêché de finir le boulot, de rentrer en train (ouf pas de retard ^^) et je suis arrivée tout juste avant la fin !
    M'ayant inscrite sur la page évènement facebook, lorsque je suis arrivée à la librairie, Henri Loevenbruck me sort : "Je connais ce visage " et moi toute rouge de répondre : "Oui sur Facebook" ... Un auteur qui vous reconnait, moi je dis : La classe !
    Donc vous vous doutez bien que c'est un écrivain très sympa, simple et à l'écoute des gens !

    Il y avait un petit pot d'organisé par le libraire et l'auteur dans un bar sur Lille après la dédicace mais je ne pouvais pas y aller ... Mais quel plaisir de recevoir au soir, via Facebook un petit message privé de l'auteur me remerciant d'être venue : j'adore ! :)

    Bref, il m'a dédicacé le tome 2 et 3 de Sérum et il m'a laissé faire quelques photos ! Je vous laisse apprécier les images !

    dédicace sérum vendredi 29 juin 2012.JPG

    Je vous chronique bientôt le tome 1 de Sérum, promis ! :) 

  • "De bons voisins" de Ryan David Jahn

    de bons voisins.JPG

    13 Mars 1964, à New York, dans le Queens, Kat rentre chez elle après avoir bossé dans un bar. Il est 4h du matin et un homme l'attend dans un coin de la cour de la résidence. Il l'agresse en lui portant plusieurs coups de couteau... La jeune femmme a poussé plusieurs cris et appelé à l'aide ... Les habitants de la résidence, ses voisins, l'ont entendu et ont regardé par leur fenêtre. Ils ont forcément vu quelque chose... pourtant personne ne bouge...

    L'auteur part d'un fait réel qui a fait grand bruit dans les années 60, justement parce que cette histoire est le résultat de la théorie de "l'effet spectateur" (en anglais : bystander effect). Cette théorie s'explique par le fait que "plus le nombre de personnes qui assistent à une situation exigeant un secours est important, plus les chances que l’un d’entre eux décide d’apporter son aide sont faibles" (source : wikipédia).
    En effet, c'est ce qu'explique l'auteur dans ce roman noir où les habitants de cette résidence ne sont pas intervenus ou presque...

    Ce roman à plusieurs voix met en scène différents personnages : un couple échangiste, un homme au bord du suicide, un jeune homme qui s'occupe de sa mère mourante, un mari adultère et sa femme desespérée et un couple qui pense avoir renversé un enfant, l'agresseur et même la victime ... D'habitude j'ai un peu de mal avec les romans polyphoniques, j'ai souvent du mal à me repérer avec les personnages, pourtant ici, cela ne m'a pas gêné, bien au contraire, c'est je pense, ce qui fait la richesse de ce livre !

    C'est un vrai coup de coeur pour moi ! Je n'avais jamais lu de lire sur la théorie de l'effet spectateur et cela m'a beaucoup interpellé et intéressé ! Je me suis d'ailleurs informé sur la véritable affaire, notamment sur wikipédia (bon ok il faut en prendre et en laisser), pour différencier la fiction et la réalité !

    On ressort de cette lecture avec pas mal d'interrogations : si j'étais témoin d'un tel fait, serais-je capable d'intervenir ? de prendre mon téléphone afin d'appeler la police ? Est-ce que mes voisins m'aideraient ou non ?
    Bref une lecture qui m'a surprise d'une manière positive et que je recommande vivement !

    Petites citations pour la route : "ca fait longtemps qu'il sait que le monde est pourri, il le sait trop bien, mais parfois il est étonné de constater à quel point c'est vrai; même maintenant, à ce stade de sa vie, à l'approche de la cinquantaine, il peut découvrir quelque chose qui lui fait prendre conscience comme pour la toute première fois que le monde n'est pas seulement cassé, mais impossible à réparer."

    "La vie dans une ville comme celle-ci n'est qu'une suite ininterrompue de brèves rencontres accidentelles : des milliers d'inconnus qui se croisent, entrant parfois en contact, en général pas de façon significative - salut, bonne journée, un portefeuille volé, des pièces de monnaie qui tombent, pardon, monsieur, vous avez oubliez votre chapeau, des regards qui se détournent dans le métro, tenez, prenez mon siège, je n'avais pas vu que vous étiez enceinte, sinon je vous l'aurais proposé plus tôt... Mais de temps à autre, des inconnus qui se croisent peuvent se heurter de plein fouet. ça peut faire mal. C'est comme ça, en ville. ça peut même se terminer par la mort."

  • "Les séparées" de Kéthévane Davrichewy

     

    les séparées.JPG

     

    Cécile et Alice sont amies depuis la maternelle. Elles vivent une amitié fusionnelle, on peut même dire qu'elles se sont choisies. Elles grandissent ensemble, partagent les mêmes opinions et assistent à la vie l'une de l'autre.
    Alice tombe amoureuse de Philippe, le frère de Cécile et ne l'avouera à cette dernière que très tardivement. De son côté, Cécile se marie avec Eric, qui l'a trompera plusieurs fois ... Peu à peu, leur amitié s'en trouve entachée...

    Ce roman parle du relation d'amitié assez étrange. On passe de la relation fusionnelle, à l'indifférence, en passant par le mépris de l'autre. Vous lisez ce roman en ressentant une multitude d'émotions diverses et variées !
    Le roman n'est pas construit de manière linéaire. Les chapitres ne se suivent pas dans le temps, on peut passer de leur retrouvaille assez tendue à leur rencontre en maternelle, en passant par l'époque où elles ont rencontré leurs hommes ou encore au présent qui fait que Cécile est à l'hopital... Cela est parfois dur à suivre (qui parle ? à quelle époque sommes-nous ? ...) mais les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place et le lecteurs apprend au fur et à mesure les secrets enfouis de ces deux femmes...

    L'écart et la distance s'est imposé d'elle même dans leur relation : secrets, mensonges, jalousie, trahison... L'auteur révèle très bien la nature humaine dans ce roman. Les choses sont dites avec pudeur et d'émotions.

    Ce fut pour moi une lecture agréable et rapide, puisqu'il s'agit d'un très court roman. Malgré tout je n'ai pas été séduite par la fin, trop abrupte à mon goût, mais ceci reste mon avis personnel...

    Petite info en + : Sur la page facebook de l'éditeur, je viens de voir que ce roman sera adapté au cinéma !

    Petites citations pour la route : "Elle s'absentait, sa propre vie lui échappait. Elle en était spectatrice. Les heures, les minutes, les secondes venaient se fracasser sur une vitre invisible et incassable."

    "Leurs vies semblaient un tumulte de secrets, de confidences, et de promesses."

    "Je cherche un sens à notre lien, un tissu, rare, déchiré au centre. Irrécupérable. Une quête dérisoire."

  • Dans ma BAL cette semaine...

    Cette semaine, c'était la folie dans ma boîte aux lettres et cela mérite un petit article sur mon blog !

    Tout d'abord, Mia organise en ce moment des concours pour gagner ses MP personnalisés. J'ai eu la chance de gagner un MP "Starters" et lorsque je l'ai reçu, surprise ! Mia m'avait laissé une petite carte postale de Guadeloupe et aussi un autre de ses MP perso : Selection !
    J'adore ! Ils sont tout simplement superbes et franchement la carte donne vraiment envie de partir en vacances là-bas !
    Merci Mia pour ces charmantes attentions ^^

    DSC02899.JPG

     

     

    La semaine dernière j'ai fouillé un peu dans les occaz de Price Minister et j'ai craqué sur trois livres :
    - Le protectorat de l'ombrelle Tome 1 : Sans âme de Gail Garriger ! (Un livre chaudement recommandé par une amie à moi et vu sur de nombreux blogs littéraires)
    - Nuits d'enfer au paradis (un recueil de nouvelles -notamment une écrite par Stéphanie Meyer- qui me fait de l'oeil depuis des années !)
    - Ne jamais tomber amoureuse Tome 1 de Melissa Marr ! (La couverture est sublime et pareil, j'ai envie de découvrir cette saga depuis longtemps !)

    DSC02900.JPG

     

     

    Ensuite, Libfly organise régulièrement des petits concours pour remporter différents ouvrages Cette fois c'était sur le nouveau polar de Caryl Ferey "Mapuche" dont j'ai entendu énormément de bien et du coup j'avais très envie de le découvrir ! Et j'ai gagné !!!! :)

    DSC02901.JPG

     

     

    Et enfin, hier je suis allée au Furet du Nord pour acheter deux bouquins en cadeau pour une amie à moi et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter un petit livre pour moi ! Il s'agit de "Jours sans faim" de Delphine de Vigan ! Un tout petit roman qui me faisait envie et comme beaucoup le savent ici , Delphine de Vigan est une de mes auteurs chouchous ! :)

    DSC02903.JPG

    Voilà ! C'est pas mal, hein ?

  • "Vampire Academy Tome 1 : Soeurs de sang" de Richelle Mead

    vampire.JPG

    Rose est une Damphir. Son rôle est de protéger à tout prix Lissa, qui est une princesse moroï, autrement dit une vampire. Rose et Lissa sont très proches et ont une relation particulière, notamment à cause du lien qui existe entre elles. Effectivement, Rose parvient à "rentrer" dans la tête de Lissa et à ressentir toutes ses émotions.
    Elles se sont enfuies de l'académie car d'étranges phénomènes impliquant Lissa, se sont passés. Elles sont rattrapées par plusieurs gardiens, notamment Dimitri, qui sera le coach de Rose à son retour à l'académie. Car Lissa court encore un danger...

    Voilà une saga que j'avais envie de commencer depuis un moment, déjà parce que j'avais envie de retrouver l'univers de la bit-lit et puis ensuite parce qu'une de mes collègues m'a vivement encouragé à le lire (surtout pour Dimitri... ^^). Je me suis lancée et j'ai bien aimé.
    ça se lit super vite tellement on est pris dans l'histoire, mais (bah oui parce qu'il y a toujours un "mais") j'ai trouvé cela quand même un peu niais. Il ne faut pas se le cacher, on a ici une ambiance un peu "crépage de chignon au lycée" avec pas mal de rumeurs, de moqueries, de clans... même si je n'oublie pas qu'il s'agit ici d'ados dans une académie...
    Mais bon j'ai bien aimé... enfin surtout mon petit coeur de midinette ^^

    Bien sûr, il y a plusieurs histoires d'amouuuuurs (forcément) et des ados en rute !

    Enfin, je vous parle (vite fait) du personnage de Dimitri ! Ah la la... au début je ne voyais pas ce qu'il avait de particulièrement attirant... Mais en lisant le tome 2 (bah oui on devient vite accro quand même...) ce personnage russe si froid au premier abord, est bouillant à l'intérieur ! lol

    Bref, j'attends le tome 3 avec impatience (ma collègue doit me le prêter, donc je patiente ...) !