Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • "Le potentiel érotique de ma femme" de David Foenkinos

     

    potentiel,érotique,femme,david,foenkinos

     

    Hector collectionne tout et n'importe quoi jusqu'au jour où il décide de se soigner après avoir raté son suicide en beauté ! Il fait croire à tout le monde qu'il est parti aux Etats Unis durant la période de sa convalescence. Pour être crédible, il décide d'aller à la bibliothèque pour s'informer sur le pays. Il y rencontre Brigitte et tombe amoureux ! Petit à petit, Hector retombe dans sa maladie et décide de collectionner... sa femme !!!

    David Foenkinos nous livre un petit conte bien sympathique, assez différent de ses autres oeuvres comme "La délicatesse" ou "Les souvenirs" que j'ai énormément apprécié ! Pour autant, on retrouve assez facilement le style de l'auteur et ses petites touches d'humour par ci par là !
    J'aime toujours autant le fait qu'on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener et c'est ce qui fait le petit + des romans de David Foenkinos ! J'ai d'ailleurs très envie de découvrir ses autres livres (prochaine critique à venir : "Nos séparations") !
    Pourquoi ai-je eu envie de lire ce livre en particulier ? Tout d'abord parce que j'aime beaucoup cet auteur et ensuite grâce à Stephie, qui m'a donné envie d'aller l'acheter et de le garder précieusement dans ma PAL en attendant de le lire en vacances tranquillou ^^

    Petites citations pour la route : "Hector ne pensait qu'à une chose : en ratant son suicide, il venait de se condamner à vivre."

    "Faire croire qu'on est heureux est quasiment plus difficile que de l'être réellement."

    "Sur ce petit bout d'amour qui restait, il voulait vivre son futur comme un naufragé sur une île déserte."

    "Souvent, il suffit d'être un peu heureux pour ne plus s'apercevoir du malheur des autres."

  • "A deux pas de la mort" de Peter James

    à deux pas de la mort.JPG

    Dans ce polar, il y a une alternance des chapitres : le premier situe l'histoire en 1997 et le suivant en 2009. Nous retrouvons le commissaire Grace dans ces deux époques : en 1997, il traque "l'homme aux chaussures", un agresseur fétichiste des chaussures féminines de luxe. A la même époque la femme de Grace disparait mystérieusement. Ils ne retrouvera aucun des deux... De retour dans la vie actuelle, Grace se retrouve de nouveau confronté à des affaires reproduisant le même mode opératoire que l'homme aux chaussures...

    L'auteur met en place différents narrateurs : le commissaire Grace, le mystérieux homme aux chaussures, les victimes et encore d'autres personnages... Cette abondance de narrateurs et donc de personnages m'a un peu compliqué la lecture... Pas évident de savoir qui est qui quand on a parfois une dizaine de personnages qui parlent et qui ne reviennent pas toujours régulièrement. Alors bon, oui au début j'étais un peu perdue, et puis, peu à peu, je me suis essentiellement focalisée sur le commissaire Grace et sur les indications temporelles.
    L'aspect positif du nombre important de personnages, c'est qu'au moins ici, on ne découvre pas tout de suite qui sont le ou les assassins. J'ai tout de même essayé de le découvrir par moi même avant la révélation, mais sans succès. C'est pour moi un atout de ce livre.

    Ce qui m'a un peu moins plu, c'est que le commissaire Grace nous parle beaucoup de sa femme disparue en 1997 et j'attendais peut être d'en savoir un peu plus sur cette affaire. Je fus un peu déçue... mais peut être faut-il continuer à suivre les aventures de Grace pour le savoir ?

    Bon sinon, à première vue, on dirait vraiment un polar féminin, avec la chaussure et tout... et pourtant ce n'est pas le cas ! Les hommes s'y retrouveront sans problèmes.

    Enfin, j'ai mis un peu de temps à le lire. Peut être est-ce dû à ces 570 pages qui font de ce polar un sacré pavé ? Ou peut-être du fait que les enquêtes piétinent (vive les jeux de mots ^^) que ce soit en 1997 ou en 2009 ?

    Et vous, l'avez-vous lu ?

  • "Itinéraire d'un jeune paumé" de Xavier Quernin

    itinéraire d'un jeune paumé.JPG

    Tout d'abord, merci aux Agents Littéraires et aux éditions Publibook pour l'envoi de ce livre. Ce fut une très belle découverte !

    Orphelin et « difficile », Yoann est un adolescent baladé de foyer en foyer et que n’enchante guère la perspective de passer son été à la campagne, dans une colonie de vacances. Décidé à se faire renvoyer, il se lie pourtant d’amitié avec un autre « décalé », Henry, atteint de myopathie. Sa souffrance et surtout sa joie de vivre vont aider Yoann à reconsidérer ses propres failles. Le début d’une rédemption et d’un nouveau chemin où la gratitude et la générosité ouvriront la voie à l’apprentissage du bonheur.

    Le résumé provient de la 4e de couv. Je trouve qu'elle résume à la perfection l'histoire de ce livre

    Ce livre commence par un évènement triste qui intervient dans chaque vie : l'enterrement d'Henry, raconté et ressenti par Yoann son plus proche ami.

    La deuxième partie du livre correspond à l’après colo. Yoann et Henry se donne régulièrement des nouvelles et fréquentent le même collège. Henry remet peu à peu Yoann dans le droit chemin, le forcera à faire des études et l’aidera même dans sa vie amoureuse. De son côté, Yoann accompagne Henry dans sa maladie, dans la souffrance et fera tout ce qui est possible pour le soulager et lui offrir un peu de répit.

    La fin du livre, tout comme le début d’ailleurs, est poignant et émouvant. J’ai eu beaucoup de mal à contenir mes larmes, peut être aussi parce qu’une personne de mon entourage est également touchée par une maladie incurable…
    Vous l’aurez compris, ce livre sensibilise très bien aux diverses maladies incurables et rappelle avec évidence que le monde n’est malheureusement pas encore, à l’heure d’aujourd’hui, suffisamment doté de matériel et d’équipement nécessaire pour faciliter la vie aux personnes handicapées. D’ailleurs, l’auteur Xavier Quernin sait de quoi il parle puisqu’il est éducateur spécialisé.

    J’ai beaucoup aimé ce livre pour la rencontre improbable entre ces deux individus que tout oppose, ainsi que pour l’émotion qui dégage de cette histoire !

    Enfin, ce petit roman se lit très vite et le dernier chapitre vous fera inévitablement sortir les mouchoirs ... !

  • "La collection" d'Yves Dauteuille

    la collection.JPG

    L'auteur, Yves Dauteuille, explique dans son avant propos, qu'il a déménagé tellement de fois dans sa vie, qu'il n'a jamais déballé totalement tous ses cartons. D'où un amoncellement d'objets utiles ou inutiles qui emcombrent sa vie.
    Une comparaison avec le célèbre pharaon Toutakhamon qui a voulu être enterré avec tous ses biens, a permis à l'auteur de se rendre compte qu'il faut parfois se débarrasser de certaines choses pendant qu'il en est encore temps !
    Il décide donc de vendre sur internet, notamment grâce au fameux site de petites annonces gratuites "Le bon coin", plusieurs objets accompagnés d'une description assez loufoque !

    De l'humour en veux tu en voilà !
    Jeux de mots, photographies décalés, trucages, ... L'auteur ne se prend décidement pas au sérieux et ça fait du bien au lecteur !
    On passe d'un objet à l'autre (sans forcément y avoir de lien), ça se lit d'un trait ou pas mais en tout cas, il s'agit d'un petit livre qui se lit rapidement, qui fait sourire et que l'on oublie pas (c'est sûr, on ne voit plus pareil certains objets de la vie quotidienne ^^).
    Cela m'a fait penser à une sorte de téléachat décalé, notamment grâce aux jeux de mots de l'auteur, et aussi aux "ready-made" de Duchamp pour les objets détournés de leur fonction première !

    Vous pouvez sans tarder rendre visite à l'auteur sur son blog, vous pourrais y voir un petit aperçu !

    Bref, un petit livre original et innovant !

    J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Masse Critique de Babelio ! Je remercie donc Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce livre !

  • "Histoires de Joconde" de Piotr Barsony

    1.JPG

    Piotr Barsony, artiste peintre/dessinateur/architecte/parolier/auteur de BD et d'albums jeunesse (oui oui tout ça !), explique à sa fille l'histoire de la peinture à travers le tableau le plus célèbre au monde : La Joconde.

    En effet, Piotr Barsony a dessiné la Joconde à la manière de différents artistes. Et l'on retrouve ici pas moins d'une trentaine d'artistes différents. On passe de Monet à Basquiat, en passant par Duchamp ou Warhol ! Et cela est remarquablement bien fait, je dirais même bluffant !
    A cela s'ajoute un portrait de chaque artiste, aussi dessiné par Barsony. Et on les reconnait bien !

    D'autre part, ce livre est écrit sous forme de dialogue entre le père et sa fille. La fillette réclame une histoire et son artiste de père décide de lui expliquer la peinture. Il lui fait remarquer la lumière, les couleurs, l'abstrait, le réel, ... et bien sûr les différents courants artistiques.
    Une petite touche historique s'intègre parfaitement à ce dialogue sans que cela soit trop lourd et indigeste.
    L'auteur invite aussi sa fille à chercher les réponses par elle même, à lui apprendre à regarder et à s'interroger, ainsi qu'à aller plus loin que le livre pour en apprendre davantage.

    Ludique, coloré et vivant, ce livre permet aux enfants d'apprendre plein de choses et aux adultes d'effectuer une petite piqure de rappel au niveau artistique !

    J'ai adoré le fait de transformer un tableau selon différents courants artistiques, mais aussi l'histoire raconté sous forme de dialogue entre le père et sa fille !

    Bref, vous l'aurez compris, un joli coup de coeur pour ce documentaire jeunesse fort original !

    (Bon allez, parce que je suis gentille, je vous laisse un petit aperçu ...)

    2.JPG