Julie est une jeune femme assez maladroite et un peu paumé dans la vie. Son job de banquière ne l'intéresse pas et elle court après des mecs assez nuls... Sa vie va être chamboulée lorsqu'un nouveau voisin arrive dans l'immeuble. Elle se met en tête de découvrir ce nouvel inconnu...
Je connaissais Gilles Legardinier de nom, notamment par son livre "L'exil des anges" (que j'avoue ne pas avoir lu... shame on me !), alors quand j'apprends que c'est le même auteur qui a écrit ce livre que l'on pourrait qualifier de "féminin", je dis : wahou ! En effet, c'est difficile à croire qu'un homme ait pu se mettre à ce point à la place d'une femme ! Alors chapeau Monsieur Legardinier !
Ce livre est rempli d'humour, de passages drôles, idéal pour les petits coups de mou et les moments de vide côté lecture ! J'ai particulièrement aimé le passage où une petite vieille se rebelle contre un vieux aigri du nom de Calant dans la boulangerie ! ^^
Ce qu'il y a de bien aussi c'est que l'auteur donne une place importante aux personnages secondaires ! Même si Julie reste la narratrice principale ! ça me rappelle un peu la trilogie des animaux de Katherine Pancol !
Le livre est assez réaliste malgré quelques passages assez "gros", mais c'est ce qui amène le côté détente de l'histoire !
Bref, un livre drôle, qui fait du bien !
Petites citations pour la route : "Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être voler. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger."
"Chaque génération a ses codes, ses mots, son jargon. Suivant notre âge, on a flashé, vibré, fantasmé, kiffé, ou je ne sais quoi encore, sur les mecs. Pourtant, quelles que soient les époques, certains mots n'ont jamais changé, certains termes ne subissent pas l'influence des modes. Adorer, espérer, souffrif, attendre et pleurer."
"Je me doute que la vie ne sera pas simple, je sais qu'il y aura toujours des abrutis, des cyniques, des épreuves et des injustices. Je sais que les choses sont rarement comme elles devraient l'être, mais je crois du plus profond de mon âme qu'à nous tous, on doit pouvoir survivre à cette chienne de vie."
Prix Confidentielles : 8/14