Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 107

  • "1,2,3 Petits doigts" de Sylvie Gouel, Lucie St Ges & Laure du Faÿ

     

    1,2,3,petits,doigts,sylvie,gouel,lucie,st ges,laure,du faÿ,nathan,comme,grand

     

    Voici un album pour les tout petits qui aborde plein de choses. Tout d'abord, l'enfant découvre l'univers des chiffres. Puis c'est au tour des animaux : un ver de terre, l'escargot, le kangourou, les chiens et le loup !

    La particularité de cet album c'est qu'il y a des trous dans le livre. Cela permet à l'enfant d'y insérer ses doigts. Il découvre alors les quantités d'une manière ludique et amusante. Cela rend également la lecture de cet album plus animée.

    Les illustrations sont très colorées et il y a plein de détails à observer, notamment la surprise finale qui s'incruste à plusieurs reprises dans les pages précédentes.

    Les pages sont cartonnées et les bouts arrondis. Bref, encore une fois les éditions Nathan ont pensé à tout pour nous donner un chouette album

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le bonhomme de neige" de Jo Nesbo

    bonhomme,neige,jo nesbo,folio,coffret

    En Norvège, plusieurs femmes disparaissent mystérieusement le jour des premières neiges. A chaque fois, un bonhomme de neige est laissé près de leurs maisons. L'inspecteur Harry Hole, spécialiste des serial killers, se voit enquêter sur cette étrange affaire, après avoir reçu une lettre de celui que l'on surnomme "Le bonhomme de neige".

    Il y a quelques temps, j'ai découvert le personnage d'Harry Hole grâce au livre "Police". Je ne suis pas très logique car "Police" est le 10e livre avec Harry Hole. "Le bonhomme de neige" est le 7e tome.

    Harry Hole est un personnage particulier. On l'admire à sa capacité à s'investir dans chaque enquête, même si quelques démons comme l'alcool, le guettent à plusieurs reprises. Nous suivons donc l'enquête grâce à Harry Hole et son équipe dont une nouvelle qui fait son apparition. Mais nous suivons également un aperçu de la vie privée d'Harry Hole avec son ex Rakel et son fils Oleg.

    Comme pour chaque roman policier, je ne peux m'empêcher de formuler plusieurs hypothèses. Je peux vous dire que cette fois, l'auteur nous balade d'un suspect à un autre. Ce qui est également le cas pour la police qui pensera trouver le meurtrier à plusieurs reprises.

    La particularité de ce roman, publié à l'origine en 2008, c'est que les éditions Folio l'ont ressorti sous forme d'un joli coffret. Je suis très contente de pouvoir afficher ce très joli coffret dans ma bibliothèque ! Et je suis d'autant plus contente de pouvoir découvrir un peu plus le fameux personnage d'Harry Hole.

    Bref, encore une très chouette enquête d'Harry Hole !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Enola et les animaux extraordinaires. Tome 1 : La gargouille qui partait en vadrouille" de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier

    enola, animaux, extraordinaires, gargouille, partait, vadrouille, joris, chamblain, lucile, thibaudier, éditions de la gouttière

    Enola est une véritable spéciale ! En effet, elle peut soigner et guérir les animaux peu communs : ceux des contes et légendes. Igor, le sonneur de cloches la fait appeler à l'église pour soigner une gargouille qui chaque nuit se tourne sur son socle sans que l'on sache pourquoi. Enola va alors tout faire pour trouver la solution à ce problème !

    Voici, encore une fois,  une très belle découverte grâce au Masse Critique de Babelio. Lorsque j'ai vu que le scénariste de cette BD n'était autre que Joris Chamblain, qui a écrit Les Carnets de Cerise (que j'adore par dessus tout), je n'avais qu'une envie : découvrir sa nouvelle BD. De plus, les dessins de Lucile Thibaudier m'ont tout de suite taper dans l'œil. Enfin, lorsque j'ai reçu la BD dans ma boîte aux lettres, j'ai eu la très bonne surprise de recevoir de jolis goodies (MP, cartes et catalogue) de l'éditrice, avec un chouette petit mot. Charmante attention qui donne envie de se pencher sur les autres publications de cette maison d'édition !

    Je suis tombée sous le charme du personnage d'Enola, mais également du décor dans lequel elle évolue. Enola est accompagnée de son chat Maneki qui ne peut s'empêcher de faire plusieurs remarques, et le cabinet de la jeune femme se trouve caché au cœur du musée d'histoire naturelle où elle s'occupe d'un phoenix !

    J'ai trouvé l'histoire de la gargouille qui change sans cesse de place, très originale et le final est tout ce qu'il y a de plus mignon.

    Les illustrations sont vraiment magnifiques et il me tarde de découvrir le second tome qui devrait sortir en février 2016.

    Bref, un nouveau personnage de BD à découvrir à partir de 8 ans (et pour les plus grands aussi, perso je suis sous le charme).

    Je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière !

  • "Kididoc : Mon imagier de la forêt & Mon imagier du chantier" de Nathalie Choux

     

    kididoc,imagier,forêt,chantier,nathalie,choux,nathan

     

    Voici deux nouveaux petits imagiers de la collection Kididoc pour les plus petits !

    - Mon imagier de la forêt : Nous entrons dans l'univers feutré de la forêt et l'enfant fera la connaissance de ses habitants (le faon, la biche, le cerf, le renard, l'ours, le lapin, l'écureuil, le sanglier... et j'en passe !) ou la flore qui la compose (les feuilles, les fleurs, la mûre, le marron, les champignons,...).
    Quelques petites questions se sont glissées par ci par là et l'enfant découvre la réponse en tirant sur une petite languette.

    - Mon imagier du chantier : Idem que le précédent mais cette fois place aux travaux. On y retrouve les divers machines utilisées dans un chantier (la foreuse, la tractopelle, le bulldozer, la grue,...) et quelques outils indispensables (la truelle, le casque, la brouette,...).Je suis juste un peu déçue de ne voir qu'une seule femme dans ce petit livre... surtout qu'il y a en tout 13 hommes de représentés. Mais bon c'est mon petit côté féministe qui ressort...

    Dans chaque livre, nous retrouvons à la fin, l'ensemble des objets découverts dans les pages précédentes. L'enfant peut alors s'amuser à tous les nommer.
    J'aime le ton sobre de ces imagiers, notamment grâce au fond blanc utilisé. Ce qui permet également de bien mettre en avant les objets.

    Le succès de ces deux petits imagiers et plus largement de la collection Kididoc, repose sur l'aspect ludique des livres, grâce aux éléments en relief, que l'enfant se fera un plaisir de toucher, de déplacer et bien sûr de découvrir !

    Mon filleul de trois ans adore ces deux petits livres : testé et approuvé à 200%.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Amelia" de Kimberley McCreight

    amelia.JPG

    Kate vit seule avec sa fille de 15 ans Amelia. Elles sont très proches malgré le fait que Kate passe énormément de temps au boulot. Mais un jour d'octobre, Kate est appelé d'urgence au lycée d'Amelia. Celle-ci s'est suicidée en sautant du toit de l'établissement. Pour Kate, c'est douleur, chagrin et incompréhension. Comment est-ce possible ? A côté de quoi est-elle passée ? Mais un jour, Kate reçoit un texto "Amelia n'a pas sauté". A partir de là, Kate va tout faire pour découvrir la vérité... et elle n'est pas au bout de ses surprises...

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman psychologique, il me tardait donc de l'avoir entre les mains et de le découvrir à ma manière.

    En commençant ce livre, nous plongeons directement dans le monde si particulier de l'adolescence. Nous sommes tous passé par là, mais il ne faut pas oublier que cette période évolue en fonction des années. Kate pense qu'elle connaît tout de sa fille car elles entretiennent une relation proche et intime. Mais Kate va très vte déchantée en découvrir plusieurs choses à propos d'Amelia : amours, amitié, harcèlement, ... Les textos, les mails et les réseaux sociaux sont épluchés pour en apprendre davantage. Cela montre également la place énorme des nouvelles technologies dans notre société et mode de vie.

    Le livre est écrit de différentes manières : nous avons des retranscriptions d'échanges de textos, des statuts Facebook, des articles de blog et des mails. En ce qui concerne les narrateurs, nous avons deux : Kate et Amelia. Bien évidemment, lorsqu'Amelia est la narratrice, cela remonte avant la tragédie et nous permet à nous lecteur de nous faire une image propre de cette jeune fille. Contrairement à Kate, qui ne parle qu'au présent et nous ramène à l'avancée de l'enquête.
    Cela amène à plusieurs flashbacks, heureusement les dates y sont mentionnées. Encore faut-il y faire attention dès le début.

    Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la part de secrets. Il n'y en a pas qu'un mais plusieurs. Le lecteur aura le droit à plusieurs révélations. Bien évidemment, on peut émettre pas mal d'hypothèses mais l'auteur a réussit à me surprendre à plusieurs reprises et ça j'adore !

    Bref, une plongée dans l'adolescence d'aujourd'hui avec son lot de révélations ! A découvrir !