Kate vit seule avec sa fille de 15 ans Amelia. Elles sont très proches malgré le fait que Kate passe énormément de temps au boulot. Mais un jour d'octobre, Kate est appelé d'urgence au lycée d'Amelia. Celle-ci s'est suicidée en sautant du toit de l'établissement. Pour Kate, c'est douleur, chagrin et incompréhension. Comment est-ce possible ? A côté de quoi est-elle passée ? Mais un jour, Kate reçoit un texto "Amelia n'a pas sauté". A partir de là, Kate va tout faire pour découvrir la vérité... et elle n'est pas au bout de ses surprises...
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman psychologique, il me tardait donc de l'avoir entre les mains et de le découvrir à ma manière.
En commençant ce livre, nous plongeons directement dans le monde si particulier de l'adolescence. Nous sommes tous passé par là, mais il ne faut pas oublier que cette période évolue en fonction des années. Kate pense qu'elle connaît tout de sa fille car elles entretiennent une relation proche et intime. Mais Kate va très vte déchantée en découvrir plusieurs choses à propos d'Amelia : amours, amitié, harcèlement, ... Les textos, les mails et les réseaux sociaux sont épluchés pour en apprendre davantage. Cela montre également la place énorme des nouvelles technologies dans notre société et mode de vie.
Le livre est écrit de différentes manières : nous avons des retranscriptions d'échanges de textos, des statuts Facebook, des articles de blog et des mails. En ce qui concerne les narrateurs, nous avons deux : Kate et Amelia. Bien évidemment, lorsqu'Amelia est la narratrice, cela remonte avant la tragédie et nous permet à nous lecteur de nous faire une image propre de cette jeune fille. Contrairement à Kate, qui ne parle qu'au présent et nous ramène à l'avancée de l'enquête.
Cela amène à plusieurs flashbacks, heureusement les dates y sont mentionnées. Encore faut-il y faire attention dès le début.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est la part de secrets. Il n'y en a pas qu'un mais plusieurs. Le lecteur aura le droit à plusieurs révélations. Bien évidemment, on peut émettre pas mal d'hypothèses mais l'auteur a réussit à me surprendre à plusieurs reprises et ça j'adore !
Bref, une plongée dans l'adolescence d'aujourd'hui avec son lot de révélations ! A découvrir !