Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 104

  • Peppa Pig : Mon joli livre puzzle

    peppa pig, joli, livre, puzzle, hachette jeunesse

    Peppa Pig est de retour sur le blog avec un livre jeu !

    Cette fois, le jeune lecteur a la possibilité de réaliser cinq puzzles sur le thème des saisons. Chaque double page représente une saison en particulier. A gauche, nous avons un petit paragraphe de texte et à droite, le puzzle. Chaque puzzle est composé de douze pièces. Toute la famille y est représenté et s'amuse ensemble : au printemps dans le potager, à la plage en été, une petite balade en automne, la fabrication d'un bonhomme de neige en hiver et ce que préfère Peppa : la saison de la boue !

    Le livre est grand et épais. En effet, il est en carton, ce qui fait qu'il est costaud pour supporter les cinq puzzles. Comme d'habitude, les couleurs sont variées et le texte assez simple d'accès !

    Ce livre jeu a été mis sous le sapin à noël dernier et je peux vous dire que mon filleul de trois ans a beaucoup aimé !

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse !

  • "De chair et d'os" de Dolores Redondo

    chair,os,trilogie,baztan,dolores,redondo,folio,policier,thriller

    L'inspectrice Salazar vient à peine d'accoucher qu'elle doit reprendre le boulot avec deux nouvelles enquêtes : la première concerne la profanation de plusieurs églises et la deuxième implique une série de crimes conjugaux dont le point commun est l'amputation du bras des victimes. A chaque fois, le meurtrier a laissé un mot bien en évidence : Tarttalo. Qu'est ce que cela peut bien signifier ? C'est ce que l'inspectrice Salazar veut comprendre, d'autant plus qu'elle semble être involontairement impliqué dans tout ça...

    Encore une fois, j'ai lu un tome 2 avant de lire le premier... En effet, "De chair et d'os" est le deuxième tome de "La trilogie de Baztan". Même si quelques passages font référence au tome 1 (Le gardien invisible), j'ai tout de même réussit à rentrer dans l'histoire assez facilement. Certes, cela aurait été plus enrichissant de découvrir l'histoire personnelle de Salazar dans l'ordre, mais cela reste tout de même compréhensible, ouf !

    J'ai aimé l'atmosphère étrange et tendue de ces petits villages du Pays Basque espagnol. Nous sommes tout de suite plongé dans un univers de légende, notamment celle de la sorcellerie. C'est ce qui me permet de dire que ce roman a un petit côté ésotérique. J'ai appris pas mal de choses comme par exemple l'existence des "cagots".

    L'histoire m'a tenu en haleine avec d'un côté l'enquête (ou plutôt les deux enquêtes) et de l'autre côté la vie personnelle d'Amaia Salazar avec son mari James, son bébé, ses sœurs, sa mère,... Le côté surnaturel, lié aux légendes, ne m'a pas dérangé outre mesure. Je me suis laissé bercer par l'histoire ce qui a rendu cette lecture agréable, bien qu'un peu longue.

    Au niveau des hypothèses (rappelons qu'il s'agit d'un roman policier), j'ai tout de même eu quelques doutes qui se sont révélés plus ou moins exacts. Malgré tout, l'auteur est parvenu à garder mon intérêt intact tout au long de ce petit pavé de 600 pages environ. Ce qui m'a donné envie de continuer à découvrir les autres enquêtes de l'inspectrice Salazar !

    Je remercie les éditions Folio !

  • "Monstres farfelus & Coucou les animaux !" de Mélusine Allirol et Yassine

    mosaïques,gommettes,magiques,monstres,farfelus,coucou,animaux,mélusine,allirol,yassine,nathan

    Une nouveauté sur le blog ! Cette fois, places aux gommettes et aux mosaïques ! Place aux activités manuelles !

    Ici, je vous présente deux coffrets de Mosaïques Magiques !

    - Montres farfelus : Voici de drôles de monstres que les enfants s'amuseront à recomposer. Ils sont tous placés dans un décor particulier et à chaque fois un élément est mis en avant, notamment par une petite phrase en bas de chaque page. Par exemple, un monstre avec une grande langue, un autre avec de grandes dents ou un autre avec des yeux énormes !

    - Coucou les animaux ! : Chaque page met en avant un animal en particulier. On peut aisément découvrir de quel animal il s'agit mais le petit lecteur prendre plaisir à le découvrir au fur et à mesure qu'il place les gommettes. En bas de chaque page, une phrase indique une petite anecdote sur l'animal en question. On apprend ainsi des choses tout en s'amusant !

    Ces coffrets renferment un livret à compléter (avec 20 pages détachables) et entre 1000 et 2000 gommettes selon le type de coffret.
    Ici les animaux sont à destination des enfants à partir de 3 ans et celui des monstres pour les + de 6 ans. Malgré tout, mon filleul de 3 ans et mon neveu de 4 ans se sont attaqués aux monstres et avec mon aide, ils ont réussi à poser les gommettes au bon endroit ! Et je peux vous dire qu'ils ont adoré ça !

    Bon, le risque c'est bien évidemment de mettre des gommettes un peu partout. Mais malgré cela, c'est une activité très amusante à réaliser. J'ai passé un bon moment avec les enfants, mais sachez qu'ils peuvent également le faire seul.

    C'est également une bonne manière de reconnaître les chiffres et de s'amuser avec les couleurs !

    Bref, deux très bons coffrets de mosaïques/gommettes !

    Je remercie les éditions Nathan !

    mosaïques,gommettes,magiques,monstres,farfelus,coucou,animaux,mélusine,allirol,yassine,nathan  mosaïques,gommettes,magiques,monstres,farfelus,coucou,animaux,mélusine,allirol,yassine,nathan

    Cliquer sur les images pour les afficher en grand

  • "Oscar et le secret des lettres" de Susie Morgenstern et Amélie Graux

    oscar, secret, lettres, susie, morgenstern, amélie, graux, nathan

    C'est l'anniversaire d'Oscar ! Parmi ses nombreux cadeaux se trouvent les lettres de l'alphabet à placer sur le frigo. Oscar connaît toutes les lettres mais ne sait pas encore former de mot. Alors Oscar décide de veiller sur ses précieuses lettres en attendant de savoir les utiliser correctement !

    Une de mes auteurs préférées et une de mes illustratrices préférées réunies sur le même album, je ne pouvais que tomber sous le charme !

    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Oscar. Il est enthousiasmé par son anniversaire, par les nombreux cadeaux qu'il a reçu mais surtout par l'envie de savoir lire, d'utiliser au mieux ses lettres pour pouvoir former de jolis mots. J'adore l'idée de cette histoire. Cela montre une belle preuve d'amour pour les mots.

    Tout cela est superbement mis en avant grâce aux magnifiques illustrations d'Amélie Graux. J'adore le crayonné apparent et les diverses couleurs utilisées. J'ai apprécié également les petits clins d'œil à divers personnages jeunesses comme le loup, que nous offre l'illustratrice.

    Bref, vous l'aurez compris, c'est un joli coup de cœur pour ce très bel album !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "L'homme qui ment" de Marc Lavoine

    l'homme, qui, ment, marc, lavoine, fayard

    Comment résumer ce livre ? Pas évident, car l'auteur Marc Lavoine, nous parle de son père Lulu... mais il est indiqué que le récit est basé sur une histoire fausse. Pourtant, les noms et les lieux coïncident avec l'histoire familiale du chanteur/acteur. Alors que croire ?

    En tout cas, le narrateur (ou l'auteur ?... ) nous présente une figure paternelle assez peu commune : un père charmeur qui n'hésite pas à tromper sa femme sous les yeux de ses enfants; un père militant syndicalement et politiquement; un père qui petit à petit s'enlise dans le sexe et l'alcool. Et au milieu de tout ça, nous avons les ressentis du petit Marc devenu adulte, qui nous raconte l'enterrement de ce père si particulier.

    La construction de ce court récit se fait par diverses anecdotes, pas toujours de manière linéaire mais de manière à se faire une idée assez précise du personnage décrit.
    Même si cela reste très bien écrit, j'ai parfois eu du mal à me concentrer sur l'histoire. J'ai aimé en découvrir un peu plus sur la famille de l'auteur... à savoir si cela est vrai.. ou inventé !

    En tout cas, je reste assez surprise du talent d'écriture de l'auteur et cela fut pour moi une lecture surprenante et plaisante !