Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 105

  • "Trois (ou quatre) amies" Tome 2 de Laurence Schaack et Françoise de Guibert

    trois ou quatre amies.JPG

     

    Attention Spoiler !!!

     

    Après s'être vues tout l'été, les inséparables reprennent le chemin de l'école, chacune de leur côté. Mar est toujours aussi folle amoureuse de son british, Sand est de retour à l'internat et bosse sa musique, Sol devra vivre une sacrée épreuve avec sa mère et Angela a toujours beaucoup de mal à se remettre de la mort de son meilleur ami Tristan.

    Je n'avais pas tellement accroché au tome 1... mais celui ci m'a un peu plus plu !

    Même si elles sont loin l'une des autres, les inséparables prennent le temps de se connecter sur les réseaux sociaux ou de s'envoyer des mails. C'est important de garder contact et malgré quelques accrochages, les quatre jeunes filles se parlent régulièrement.

    Encore une fois, plusieurs thèmes liés à l'adolescence sont traités : l'amour, l'amitié (forcément!), la scolarité, la maladie, le suicide, ... J'ai aimé la manière dont ces sujets sont abordés : parfois avec un peu d'humour mais aussi parfois sérieusement.

    Cela parlera sûrement aux ados mais je me suis surprise à apprécié cette lecture. Il y a du rythme et pas mal de rebondissements, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer et au final, on se laisse prendre facilement au jeu !

    Malgré tout, cela reste une lecture à la cible très marquée, à savoir les jeunes adolescentes.

    Bref, un second tome meilleur que le premier !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • Sam le pompier : Alerte inondation & Sauvetage en montagne

    sam, pompier, alerte, inondation, sauvetage, montagne, hachette jeunesse

    Nouveau personnage sur le blog : Sam le pompier !

    - Alerte inondation : La ville de Pontypandy est inondée. Sam le pompier, ainsi que ses collègues vont avoir du travail : aller chercher la famille Joineau en hélicoptère sur le toit de leur maison, récupérer le chauffeur de bus en zodiac coincé sur son bus,  ou encore retrouver le petit Nicolas parti récupérer ses animaux !

    - Sauvetage en montagne : Nicolas, Marie et ses amis partent dans la montagne afin de découvrir divers fossiles. Alors qu'ils s'apprêtent à repartir, leur guide tombe dans une crevasse. Ni une, ni deux, les enfants préviennent les pompiers. Sam et Tom, le pilote de l'hélicoptère, récupère le guide dans problème !

    Mon neveu est un grand fan du dessin animé Sam le Pompier, diffusé dans l'émission Les Zouzous, sur France 5.

    Ce dessin animé permet de bien mettre en avant le beau métier de pompier. Ces deux titres illustrent à merveille plusieurs situations que rencontrent régulièrement les pompiers.

    Au début du livre, nous avons un rappel des personnages grâce à un chouette trombinoscope. Puis à la fin, Sam le Pompier délivre un précieux conseil en fonction de l'évènement rencontré dans l'histoire.

    Les illustrations sont directement tirées du dessin animé, et le texte retranscrit assez bien plusieurs dialogues.

    Bref, deux chouettes aventures de Sam le Pompier à découvrir !

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse !

  • "Il reste la poussière" de Sandrine Collette

    reste,poussière,sandrine,collette,denoel,sueurs froides

    Patagonie, en plein cœur du désert. Rafael est le dernier d'une fratrie. Il se fait sans cesse molesté par ses deux grands frères. Le père est parti un beau jour sans jamais revenir et sa mère ne dit rien car c'est d'elle qu'ils ont le plus peur. Quant à son 3e frère, tout le monde le considère comme un débile. C'est dans cette drôle de famille qu'ils essayent par dessus tout de travailler au mieux pour garder l'estancia à flot. Mais peu à peu, les choses vont changer...

    J'ai lu tous les livres de Sandrine Collette alors quand on me propose de lire son dernier roman, je ne peux pas refuser ! ;)

    Cette fois, nous sommes loin de l'atmosphère traditionnelle des romans policiers. Ici, il s'agit plutôt d'un roman noir. Nous sommes plongé dans le monde dur et aride de l'estancia au milieu du désert. C'est une étrange famille que nous apprenons à connaître : on se prend rapidement d'affection pour le petit dernier Rafael. Il se fait régulièrement tabassé par les jumeaux sans que personne n'intervienne. On a réellement envie qu'il se rebelle et trouve le courage de tenir tête à ces deux là. Plusieurs évènements vont transformer petit à petit l'état de cette famille. Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir ces étapes lors de votre lecture !

    Même si l'aspect "western" de l'histoire ne m'attirait pas du tout, je dois dire que l'auteur parvient à soutenir et relancer notre intérêt tout au long de l'histoire. Par son écriture, elle maintient le suspense et s'apprête à décrire le pire à chaque instant par de subtiles sous-entendus placés pile au bon endroit.

    J'ai également apprécié d'avoir le point de vue de chaque personnage de cette famille. En effet, un chapitre = un narrateur différent. Ainsi le lecteur apprend quelques petites choses et secrets que les autres personnages ignorent.

    Bref, Sandrine Collette nous prouve encore son talent par sa faculté à créer une ambiance particulière à chaque roman.

    Je remercie les éditions Denoël !

    Titre : Il reste la poussière
    Auteur : Sandrine Collette
    Editeur : Denoël
    Collection : Sueurs froides
    Parution : 25 janvier 2016

  • "La seule façon de te parler" de Cathy Ytak

    seule, façon, parler, cathy, ytak, nathan

    Nine est une jeune fille assez mal dans sa peau car elle ne sent pas bien au collège. Elle est folle amoureuse d'Ulysse, le pion du collège. Pour essayer de l'approcher et surtout pour mieux le connaître, Nine décide de devenir amie avec le petit frère d'Ulysse, Noah, également collégien. Problème : Noah est sourd et Nine ne connaît pas la langue des signes. Après un début laborieux, elle décide de s'y mettre !

    Même si le prétexte de Nine pour s'approcher de Noah n'est pas terrible, j'ai aimé le courage et la persévérance de ce personnage. Elle va apprendre à "signer" petit à petit et se rapprocher de plus en plus de Noah. Pas la peine de vous dire la suite, c'est clairement explicite... C'est normal de deviner dès le début, je suis trop vieille pour ce genre de roman, mais je suis persuadée qu'il plaira à pas mal d'ados.

    Déjà on y aborde le mal-être à l'école. C'est assez peu décrit dans la littérature jeunesse, et le personnage de Nine (mais également de Noah) l'incarne assez bien. Puis ensuite, la majorité du bouquin nous parle des sourds et plus précisément de leur manière de communiquer à savoir, la langue des signes. C'est toujours quelque chose que j'aurais voulu apprendre, mais je n'ai jamais eu réellement en l'occasion...

    Bref, un petit roman sympa à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Mes petites histoires Montessori : Le goûter & La promenade" d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi

    petites, histoires, montessori, goûter, promenade, eve, herrmann, roberta, rocchi, nathan

    - Le goûter : Liv et Emy ont invité des amis pour le goûter. Elles décident de faire du pain. Mais très vite, Liv et Emy se fâchent. Heureusement, la solution est vite trouvée et une fois les petits pains terminés, tout le monde se régale !

    - La promenade : Liv, Emy et leurs parents ont décidé d'aller pique-niquer sous le grand chêne. Mais la route est longue, tellement il y a des choses à voir. La promenade sera plus courte que prévue mais l'endroit est idéal pour le pique-nique.

    Eve Herrmann et Roberta Rocchi nous présente deux nouvelles histoires mettant en scène les petites filles Emy et Liv (voir "Emy et les tournesols" & "On range !" ). Ces deux histoires sont inspirées de la théorie Montessori. On retrouve donc à la fin de chaque album, une activité en rapport avec l'histoire. Cela permet de prolonger un peu la lecture.

    Les illustrations sont toujours aussi jolies et douces notamment grâce aux couleurs pastels utilisées. Le texte est simple mais va droit au but. J'aime la typographie utilisée qui rappelle une belle écriture attachée.

    Bref, encore deux jolies histoires à découvrir !

    Je remercie les éditions Nathan !