Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 101

  • "Dokéo : Les Animaux" de Cécile Jugla et Marion Piffaretti

    dokéo, animaux, cécile, jugla, marion, piffaretti, nathan

    Aujourd'hui place aux animaux sur le blog !

    Voici un documentaire qui devrait plaire aux amis des animaux ! En effet, la collection "Dokéo" des éditions Nathan nous propose un joli documentaire animalier.

    Ce livre est découpé en trois parties : Chez toi, Près de chez toi et Loin. Cela permet de classer les animaux : les animaux de compagnie, les animaux que l'on peut rencontrer au quotidien et ceux que l'on voit rarement car ils habitent loin.

    Ce livre a essentiellement fonction d'imagiers. Ce livre regorge de plus de 200 animaux. Certains sont représentés par les jolies illustrations de Marion Piffaretti et d'autres sont de simples photographies.

    Mais certains animaux sont mis en avant par une double page. Il y a plein de petites anecdotes qui permettent au lecteur d'apprendre pleins de choses sur les animaux en question.

    Il y a également des petits jeux qui sont présentés aux lecteurs par la petite mascotte du livre. Ce sont généralement des petites devinettes ou des choses à repérer dans la page. C'est ludique et cela permet de rendre la lecteur acteur de la lecture.

    Concernant la forme, le format est carré et classique, avec des bouts arrondis et une chouette couverture molletonnée.

    Bref, un chouette documentaire animalier à destination des enfants de 2 à 5 ans.

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "De force" de Karine Giebel

    de force,karine,giebel,belfond

    Maud est sauvagement agressée dans un parc. Elle sera sauvée in extremis par Luc un joggeur qui passait par là. Maud est la fille du renommé chef de clinique Armand Reynier. Ce dernier recevra quelques jours plus tard des menaces envers lui-même et sa famille. Il décide donc d'embaucher Luc en tant que garde du corps. Mais bizarrement Armand Reynier refuse que la police soit impliquée. Que cache-t-il ? Et surtout qui lui en veut ?

    Ce n'est plus la peine de préciser que Karine Giebel est sans conteste l'une de mes auteurs favorites. Même si j'avais été un peu déçue de son dernier roman (Satan était un ange), il me tardait de découvrir son nouveau roman : De force.

    Inutile de vous dire que l'on retrouve précisément le style d'écriture de l'auteur : des phrases courtes et percutantes qui créent une atmosphère particulière et tendue de la première à la dernière ligne. Encore une fois, Karine Giebel a su me surprendre et je dois dire que j'adore ça !

    Vous l'aurez compris, les personnages principaux sont Maud, Armand le père et Luc. Il semble y avoir pas mal de secrets dans cette famille et Luc, sensé les protéger, doit se dépêtrer avec tout ça ! Drogue, blanchiment d'argent, viol, meurtre, vengeance, ... ? Les hypothèses se succèdent du début à la fin et tout le monde parait plus ou moins suspect grâce au talent d'écriture de Karine Giebel. En effet, un mot subtilement placé peut renforcer ou faire complètement douté le lecteur sur ce qu'il avait imaginé. De plus, une fois dans l'histoire, j'ai eu énormément de mal à lâcher le livre. Autant vous dire que c'est particulièrement addictif !

    Bref, Karine Giebel sait où elle veut emmener son lectorat et nous, lecteurs, plongeons "de force" ! ;)

    Je remercie les éditions Belfond

  • Peppa Pig : Joyeux Anniversaire Peppa !

    peppa pig, joyeux, anniversaire, hachette jeunesse

    Aujourd'hui est un jour spécial pour Peppa : c'est son anniversaire ! A cette occasion, elle a le droit de faire une petite fête avec ses ami et quelques copains de Georges. Au programme : le jeu des statues musicales, le magicien Papa Rigolo le gâteau d'anniversaire, les cadeaux et ... une petite surprise ! Le vœu de Peppa va-t-il se réaliser ?

    Voici, à mes yeux, l'un des plus beaux albums de la série Peppa Pig ! C'est un très bel album avec une chouette histoire.

    Peppa est très excitée de pouvoir fêter son anniversaire avec sa famille et ses amis. Tout le monde participe activement à la préparation de cet évènement. On y découvre également beaucoup de personnages secondaires comme Candy Cat, Suzy Cheep, Danny Dog, Rebecca Rabbit, Zoe Zebra, Pedro Pony, Emily Elephant, Richard Rabbit, Edmond Elephant, Zuzu et Zaza Zebra ! ça en fait du monde ! ;)

    Il y a pas mal de texte, ce qui est parfait pour l'histoire du soir, avant d'aller dormir ou pour préparer l'anniversaire de votre enfant ! Ce sera d'ailleurs l'un des cadeaux d'anniversaire d'une petite fille de 3 ans aujourd'hui ! ;)

    Les illustrations sont toujours aussi colorées, ce qui participe à l'esprit de fête de l'album.

    Bref, un chouette album Peppa Pig ! L'un de mes préférés assurément !

    Je remercie les éditions Hachette Jeunesse !

  • "Les copains du CP" de Mymi Doinet et Nathalie Choux

    copains, cp, lune, roméo, flottes, carotte, mymi, doinet, nathalie, choux, nathan, premières, lectures

    Revoici les copains du CP avec deux nouvelles aventures !

    - Tu es dans la lune, Roméo ! : C'est la photo de classe pour les élèves de CP de l'école Plume-Poil-Patte. Ils se sont tous apprêtés pour l'occasion mais aujourd'hui Roméo est dans la lune. Résultat, il enchaine les catastrophes. Vont-ils réussir à faire cette photo de classe ?

    - Tu flottes, Carotte ! : Aujourd'hui les élèves de CP s'en vont à la piscine. Tous semblent pressés d'y être, surtout Caramel qui ne cesse de parler. Mais ce n'est pas le cas de Carotte la lapine, qui n'aime pas trop l'eau. Va-t-elle réussir à entrer dans l'eau avec ses camarades ?

    Je retrouve avec plaisir les divers élèves de cette chouette série signée Mymi Doinet et très bien illustrée par Nathalie Choux.

    Cette fois deux personnages sont mis en avant : Roméo le renardeau qui enchaine les maladresses, et Carotte qui a terriblement peur de la séance de piscine. Petit à petit, le jeune lecteur apprend à connaître un peu mieux les copains du CP.

    J'aime cette série car elle aborde des points importants de la scolarité d'un enfant. La photo de classe est généralement un bon moment, mais personnellement je n'ai pas forcément de très bons souvenirs des cours de sport à la piscine. Mymi Doinet trouve les bons mots pour raconter ce quotidien scolaire et Nathalie Choux les retranscrit visuellement très bien.

    On s'accroche assez vite à ces élèves qui au passage représente différents animaux.

    Bref, deux nouveaux épisodes qui plairont à coup sûr !

    Je remercie les éditions Nathan !

  • "Le gardien de nos frères" d'Ariane Bois

    le gardien de nos frères.jpg

    La seconde guerre mondiale fait rage. Simon Mandel, jeune juif, est parti de Paris pour aller en zone libre afin de combattre le nazisme en entrant dans la résistance. A la fin de la guerre, il cherche à savoir ce que sont devenus les membres de sa famille. S'il y a peu d'espoir pour ses parents, Simon cherche ses frères et soeurs, notamment le plus petit : Elie. Avec Léna, une jeune juive polonaise ayant fui son pays, ils deviennent dépisteurs : ils tentent de retrouver les enfants juifs cachés pendant la guerre pour les mettre en contact avec un membre de leur famille encore en vie. Simon reprend alors espoir de retrouver Elie !

    J'ai beaucoup aimé apprendre plein de choses sur la seconde guerre mondiale qu'on ne trouve pas forcément dans les livres d'histoire. Je ne connaissais pas du tout les dépisteurs et je suis donc très contente d'avoir lu un livre utile et qui nous montre un autre aspect de cette terrible guerre.

    On sent que l'auteur a fait énormément de recherche (la bibliographie à la fin du roman le prouve bien) car ce roman est très documenté. J'ai également pu comprendre un peu mieux la naissance de l'état d'Israël et les problèmes qui en ont découlé... et qui sont malheureusement encore d'actualité...

    Plonger dans l'horreur de la seconde guerre mondiale n'est pas chose facile, notamment en sachant par où est passé le personnage de Léna, mais ce livre a le mérite d'exister et contribue à l'acte de mémoire.

    Le début m'a semblé un peu long à se mettre en place, mais une fois le travail de Simon et Léna commencé, l'histoire semble avoir un peu plus de rythme et il devient alors difficile de ne pas continuer sa lecture. Jusqu'à la fin, nous assistons à la reconstruction des êtres humains qui ont vécu la guerre.

    L'histoire nous emmène en France mais également en Pologne, en Israël, mais également aux Etats-Unis.

    Si vous avez envie de découvrir l'histoire de Simon Mandel et savoir si oui ou non il va réussir à retrouver Elie, je vous propose de revenir sur le blog demain, car une surprise vous y attend ! :)

    Je remercie  les éditions Belfond !