Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Petits Livres de Lizouzou - Page 259

  • "J'aime / J'aime pas..."

     

    j'aime j'aime pas.jpg

     

    Rendez-vous du dimanche orchestré par Miss Alfie :)

    Cette semaine, j'ai aimé :

    - avoir une petite semaine de 3 jours de boulot (vive les fériés !)
    - avoir récupéré mon ordi (allez on croise les doigts pour ne plus avoir d'ennuis informatiques !)
    - avoir eu mon cadeau d'anniversaire : une grande télé ! :)
    - passer une bonne soirée, avoir bien ri, avoir fait plein de photos avec mes amis, avec les amis des amis et ma cousine et son copain ! :)
    - avoir vu mon neveu et avoir fait plein de photos pour immortaliser ces trop courts moments !

    Cette semaine, je n'ai pas aimé :

    - Les problèmes familiaux toujours présents et qui le seront encore pendant un moment...
    - Le changement d'heure : Alors oui on gagne une heure de sommeil en plus, mais le fait de rentrer quand il fait noir, j'ai horreur de ça !
    - Le rhume qui point le bout de son nez, vous savez avec le nez qui coule, les mots de tête, la fatigue et le petit mal de gorge ...

     

    C'est tout pour cette semaine !

  • "Les déferlantes" de Claudie Gallay

    deferlantes-thumb-300x438v2.jpg

    En Normandie, à la Harde plus précisément, la narratrice est là pour observer les oiseaux, les répertorier et les compter. Elle observe aussi les habitants du coin : Lili et son bar, Morgane et son rat, Raphaël et ses sculptures, ect ... Un jour, un homme arrive, il s'appelle Lambert et habitait ici avant que ses parents et son frère ne se noient en pleine mer. Il est assez solitaire, perdu et se pose beaucoup de questions sur les évènements passés... La narratrice va se rapprocher de ce mystérieux personnage et exorciser ses propres démons ...

    Pourquoi ai-je voulu lire ce livre ? Tout d'abord parce que j'en ai entendu beaucoup parler et on me l'a chaudement recommander. Maintenant, je dois dire que je ressors de cette lecture avec des sentiments assez partagés. Déjà, je dois dire que j'ai failli abandonner, non pas parce que c'est un vrai pavé (525 p.) mais plutôt à cause de l'écriture de l'auteure : des phrases courtes, de nombreux personnages et il m'a été difficile de m'attacher au personnage de la narratrice. Cela m'a un peu fait penser au livre "La consolante" d'Anna Gavalda, que j'avais d'ailleurs abandonné...
    Bref, j'ai tenu bon et j'ai continué ma lecture jusqu'à la fin ! Les éléments mettent du temps à prendre place mais cela devient intéressant à partir de la moitié de l'oeuvre. A partir de ce moment là, j'ai été touché par la douleur de la narratrice et par sa curiosité à aider Lambert d'y voir plus clair !
    Ceci dit, j'ai retenu pas mal de citations !
    J'espère que je ne vous ai pas trop découragé de lire ce livre... C'est quand même une chouette lecture ;)

    Petites citations pour la route : "On dit ici que le vent parfois est tellement fort qu'il arrache les ailes de papillons."

    "La Hague n'est pas une terre comme les autres. Peu habitée, hostile aux hommes. J'apprenais d'elle chaque jour, comme j'avais appris de toi."

    "Vous savez, les sentiments amoureux... Qu'est ce qui fait que l'on s'éprend, comme ça, au premier regard, sans jamais s'être vus avant ? Il y a des rencontres qui se font et d'autres, toutes les autres qui nous échappent, nous sommes tellement inattentifs... Parfois, nous croisons quelqu'un, il suffit de quelques mots échangés, et nous savons que nous avons à vivre quelque chose d'essentiel ensemble. Mais il suffit d'un rien pour que ces choses-là ne se passent pas et que chacun poursuive sa route de son côté."

  • "Nassim et Nassima" d'Ingrid Thobois et de Judith Gueyfier

    9782355040757.jpg

    Nassim et Nassima s'entendent comme frères et soeurs et sont les meilleurs amis du monde. Pour le prouver au monde entier, ils décident de faire un pacte d'amitié. L'année suivante, Nassima attend Nassim avec impatience pour fêter les un an du pacte... mais Nassim ne vient pas. En réalité, la famille de Nassim l'a inscrit pour la première fois à l'école. Peu à peu, ils s'éloignent l'un de l'autre...

    Ce livre, c'est l'histoire d'une profonde amitié entre deux enfants en Afghanistan, l'importance de la scolarisation et l'éducation des enfants du monde entier et enfin sur la condition féminine.

    Il s'agit d'un court roman, idéal pour les 9 - 12 ans, et les images sont vraiment jolies et colorées.
    Des thèmes pas souvent facile à aborder et qui pourtant sont très bien amené ici, autant par l'écrit que par l'image !

    ... Mais est-ce que je m'en souviendrais dans quelques années ? Je ne pense pas ...

     

  • "La reine des lumières" de Xavier Mauméjean

    reinedeslumieres.jpg

    Alexandre le Conquérant a réussi une prophétie qui lui permet d'agrandir son empire à l'Asie. Deux siècles plus tard, Skylander le souverain, meurt subitement.  Les services secrets dont Thomas Drake, espion, pensent que Philippe, le frère du souverain, l'a fait tué pour diriger la partie orientale de l'empire. Pour cela, il doit épouser Roxane, la fille du souverain et par conséquent sa nièce. Mais Roxane refuse. Thomas Drake devra alors la protéger des assauts de Philippe...

    Ce livre est une Uchronie, le terme est expliqué par l'éditeur au début de l'ouvrage (un bon point !). Il s'agit de l'histoire revisitée, d'un temps qui n'existe pas.
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire durant les 30 premières pages mais ensuite j'ai eu du mal à poser le livre tellement je voulais savoir la fin ! En effet, il y a pas mal de rebondissements et j'ai beaucoup aimé le principe de revisiter l'histoire, d'avoir ce sentiment de "et si ça c'était passé comme ça" !
    Pour moi un livre pour ados réussi doit autant plaire aux garçons qu'aux filles et là c'est le cas ! Il y a des aventures, des combats, des causes justes, mais aussi des sentiments et de l'émotion par moment !

    Petite citation pour la route : "Un couple, un amour, un seul être, la mort même ne parviendrait à les séparer." (Bon ok j'ai choisi une séquence émotion ^^)

  • Au mois d'octobre...

     

    3738107746_f944ec80b1.jpg

     

    Petit bilan de mes lectures du mois d'Octobre  :

    - Myrihandes T1 : le secret des Âmes-soeurs de Guilhem Meric (commencé fin septembre)
    - Li Mei : Suivante dans la cité interdite 1692-1693 d'Isabelle Duquesnoy
    - Le royaume de Kensuké de Michael Morpugo
    - Le pacte des vierges de Vanessa Schneider
    -La reine des lumières de Xavier Mauméjean
    - Mots de tête de Dominique Resch
    - Nassim et Nassima d'Ingrid Thobois
    - Les déferlantes de Claudie Gallay
    - Libre, seul et assoupi de Romain Monnery
    - Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    - L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (sera fini début Novembre)

    5 romans jeunesses, 6 romans adultes

    Et dans tout ça :

    - De la lecture pour le boulot : "Myrihandes", "Li Mei", "Le royaume de Kensuké", "La reine des lumières", "Nassim et Nassima"
    - Un coup de coeur pour "Le royaume de Kensuké"
    - Un roman de la rentrée littéraire que je voulais absolument lire "Le pacte des vierges"
    - Un livre drôle mais d'actualité "Mots de tête"
    - Un roman long et particulier "Les déferlantes"
    - Un ton cynique comme j'aime "Libre, seul et assoupi"
    - Une belle écriture et une émouvante histoire dans "Rien ne s'oppose à la nuit"

    Bonne lecture !