Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Le cinquième jour" de Maud Tabachnik

    9782253182337-G.jpg

    Gloria, une petite fille, est enlevée par un homme. Quelques jours plus tard, un jeune prostitué est retrouvé mort, amputé des doigts de la main gauche et des parties génitales. Vient le tour d'Albert, un jeune homme mentalement retardé est porté disparu... Stan Levin, flic au 21e, s'occupe de ces affaires sans liens apparents... et pourtant !

    Bref résumé pour ne pas gâcher le suspense et surtout l'intrigue ! J'ai beaucoup aimé ce polar très "gore" malgré quelques passages horribles... J'ai même dû arrêter plusieurs fois ma lecture et je déconseille de le lire en grignotant ^^
    Ce qui fait surtout froid dans le dos c'est qu'il s'agit d'une histoire tirée de faits réels !
    En tout cas il se lit très vite tellement on est porté par l'histoire et surtout par l'envie de savoir comment cela va se finir ! D'ailleurs en ce qui concerne la fin, je la trouve un peu abrupt mais je pense que c'est un choix délibéré de l'auteur pour permettre au lecteur de rester un petit moment dans l'ambiance ... carrément glauque !
    Je l'ai fini très tard un soir et je peux vous dire qu'on est forcé d'y repenser ou pire, d'en cauchemarder !!!

    A recommander aux passionnés de polars très gores !

    Un grand merci à B.O.B et aux éditions "Le livre de poche" pour cette découverte ! Très bon choix ! :)

  • "Les heures souterraines" de Delphine de Vigan

    9782709630405.jpg

    C'est l'histoire de Mathilde d'un côté et de Thibault de l'autre. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et vivent des vies très différentes.
    Mathilde travaille dans une grande entreprise à un poste de responsabilité. Tout son univers professionnel va s'écrouler quand Mathilde décide, pour une fois, de ne pas être d'accord avec son patron. Elle ne réalise pas alors qu'elle vient de tomber au plus bas et découvrira le harcélement moral dans les moindres mesures...
    De son côté, Thibault est médecin urgentiste à domicile. Il entretient une relation non officielle avec Lila, basée sur le sexe, et non pas sur les sentiments, comme le voudrait Thibault. Un jour, il décide d'arrêter cette relation au goût de gachis et de perte de temps.

    Un réel coup de coeur pour ce roman aux destins différents et pourtant si proches ! Je me suis davantage rapproché du personnage de Mathilde que celui de Thibault, pourtant toutes les citations que j'ai retenu, proviennent du récit de Thibault (allez comprendre ^^) !
    Le monde cruel de l'entreprise et de ses dérives, ainsi que l'angoisse de la solitude y sont très bien retranscrits.
    J'ai adoré le côté humain de ce livre et je le recommande ! D'ailleurs une de mes collègues a adoré et on en a discuté pendant un bout de temps ! ^^

    Petites citations pour la route : " Maintenant elle le remercie d'être là. En attendant mieux. Elle n'a pas peur de le perdre, de le décevoir, de lui déplaire, elle n'a peur de rien : elle s'en fout. Et contre ça, il ne peut rien."

    "Les jeux sont faits. Il a suffisament vécu pour savoir qu'il faut passer à autre chose, mettre un terme, sortir de là."

    "Ce jour-là peut-être il avait compris que rien ne pourrait vivre ni grandir entre eux, rien ne pourrait s'étendre ni s'approfondir, et qu'ils resteraient là, immobiles, dans la surface molle des histoires éteintes. Ce jour-là peut-être il s'est dit qu'un jour il aurait la force de s'extraire et de ne jamais se retourner."

  • un petit concours ...

    Il y a quelques jours, je mettais un petit pseudo "j'aimerais découvrir la collection Points 2" ! En surfant sur la blogosphère, je découvre que Myabooks propose un concours pour gagner un titre de cette collection !

    Hop je saute sur l'occasion : je réponds aux questions, poste un petit com, et bien sur relais l'information ici même ! Alors si comme moi vous êtes tentés par ce concours, rendez vous sur le site de Myabooks !

    concourspointdeuxmyabooks.jpg

    Attention ! Date limite : Mardi 10 mai 2011 !!! Depêchez-vous !!!!

  • "Le silence de la ville " de Guy Konopnicki

    le silence de la ville.jpg

     

    Le livre commence par la venue de l'auteur dans un quartier écolo (priorité aux vélos et aux piétons, les voitures étant mal vues...) pour aller chercher ses parents âgés.
    L'auteur argumente sur l'impact que la ville a eu sur sa vie. Il retrace son parcours par différentes étapes et anecdotes, tout en critiquant de manière positive ou négative certains aspects de la vie en ville. Il compare l'ancien et l'actuel, voire par moment le nouveau, le futur.
    L'auteur parle de Paris et de sa banlieue, il est donc plus facile pour les lecteurs parisiens ou étant régulièrement de passage dans Paris, de se situer dans ce roman. Il fait référence à plusieurs quartiers (Les Halles, Montmartre, Pigalle, ect...).
    On y retrouve deux sentiments très fort : la colère et la nostalgie.

    Je trouve que la couverture ne correspond pas forcément au contenu du livre: le titre en rose, la vue d'un couple s'enlaçant et la photo noir et blanc, pourrait faire penser à une belle histoire d'amour... et bien non, loin de là ! Même si l'auteur parle par moment de sa vie privée, il n'en reste pas moins un journaliste qui observe, analyse et se permet de critiquer.

    Pour ma part, ce n'est pas un livre que j'aurais eu envie d'acheter, mais peut-être plutôt d'emprunter à la bibliothèque à la lecture de la 4e de couverture. On s'attend à un récit d'anecdotes sympas sur différents quartiers de Paris, à une apologie de la vie en ville, bref à un livre dont on aurait envie de lire quelques passages de temps en temps... Eh bien non, j'ai trouvé qu'il fallait s'accrochait à la lecture : quelques anecdotes,oui , mais encore plus de critiques (ce qui peut se comprendre: l'auteur étant un journaliste de Marianne) ... J'ai même eu envie par moment de sauter certains passages, mais je l'ai quand même terminé...

    Un livre que j'aurais certainement vite oublié... dommage !

    Petites citations pour la route :

    "Je commence à dater. Moins que mes vieux, forcément, mais tout de même assez pour me souvenir du monde avant Ikéa."

    "J'ai marché en tout sens, emprunté tous les modes de transport imaginables. J'ai aimé l'immensité de la métropole que l'on ne cesse de découper et de morceler."

    "J'ai toujours ressenti une joie intense en retrouvant Paris, en descendant dans le métro, en retrouvant cette vie qui ne s'arrêtait pas, cette ville qui ne dormait jamais tout à fait."

     

    Merci à BOB et aux éditions "JBz & Cie" pour l'envoi de ce livre !

  • "Mon Vaisseau Te Mènera Jeudi Sur Un Nuage" de Marcus Malte

     

    mon vaisseau....jpg

     

    Romain a une soeur prénommée Justine qui est atteinte d'un cancer. Il se rend compte alors de la chance qu'il a d'être en bonne santé. Ses parents et lui emménagent dans "la maison des parents" juste en face de l'hôpital, pour se rapprocher de Justine et l'accompagner dans la maladie. Romain y fait la connaissance d'Alexia, qui se vante un peu d'en savoir beaucoup sur les maladies, les médecins et les hôpitaux. Elle est là puisque son frère a une leucémie.
    Ils échangent leurs connaissances respectives : elle : "la médecine" et lui : l'astronomie !

    Beaucoup d'émotions dans ce petit roman jeunesse, avec une fin ouverte, de quoi continuer l'histoire de manière heureuse ou non, dans sa tête !
    La première lettre de chaque mot du titre renvoit aux noms des planètes de la plus proche à la plus éloignée du soleil ! Un bon moyen mémotéchnique! D'ailleurs, le roman regorge d'informations utiles et pédagogiques. De quoi passer un bon moment intelligemment !

    Petit coup de coeur (à conseiller !!!)

    Petites citations pour la route :

    "Je pense que ce qu'on appelle l'enfer, ou ce qu'on appelle le paradis, en réalité c'est ici, sur Terre, que ça se passe. Pas ailleurs. C'est ce qu'on vit, tout simplement."

    " La planète bleue, on l'appelle. Vue du ciel, elle est très belle. Un jour, sûrement que tout ça se cassera la gueule. On disparaîtra dans l'univers et on ne se rappellera même plus qu'on a existé. Mais en attendant,  on n'a pas trouvé mieux."

    " Ce serait bien si on pouvait changer les piles pour les enfants malades. On mettrait des piles neuves à Justine, elle pourrait marcher et courir comme avant."