Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Hors-service" de Solja Krapu

    9782847201697.jpg

    Eva Lena est professeur dans un collège et s'y consacre pleinement... même voire un peu trop ! Un vendredi soir, elle décide d'y retourner pour faire quelques photocopies et bam elle reste enfermée à l'interieur du local ! Personne dans l'établissement, sans téléphone portable, il n'y a qu'elle et ses pensées ! Pour passer le temps, elle décide de mettre par écrit ses anectodes et sa description de son "enfermement". Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça va lui faire énormément du bien, autant pour elle que pour sa famille. En effet, son mari s'éloignait de plus en plus d'elle, ses enfants faisaient leur propre vie et une collègue un peu trop envahissante !

    Un joli roman sur la remise en question de soi, sur l'introspection. C'est pas forcément un roman que j'aurais choisi de moi-même mais une collègue m'en avait parlé, donc j'ai fait confiance et j'ai bien eu raison ! J'ai passé un agréable moment avec Eva Lena, à la voir s'auto-juger et grandir peu à peu ! Je ne me suis pas ennuyée une minute et je l'ai même lu assez vite, bah oui je voulais savoir comment ça se finissait ^^
    Il s'agit d'un petit coup de coeur pour ma part !

    Petites citations pour la route : "Heureusement que j'arrive à garder mon sang-froid, malgré cette situation pénible. Une personne dotée d'un tempérament moins calme aurait pu devenir hystérique, ou paniquer. Pas moi."

    "Je suis passée par toute la gamme des sentiments : l'exaspération, la déception, l'adoration. Avec le recul, je ne comprends pas comment j'ai pu le supporter aussi longtemps. Je ne me comprends pas moi-même : comment est-ce que j'ai pu le laisser s'emparer d'une partie de ma vie."

    "En fait, on n'est que des personnages secondaires dans l'histoire des autres."

  • "Mes ailes brûlées" de Douchka Esposito

    esposito-mes-ailes-brulees-9782268071084.jpg

    Douchka, héroïne de Disney dans les années 80, nous livre ici son autobiographie. Elle commence par ses origines italiennes et artistiques surtout ! En effet, son père était un musicien et poète célèbre, tandis que sa mère était une actrice reconnue. Autant dire que c'est de famille !
    Malgré tout, ses parents divorcent... Douchka n'en rêve pas moins de devenir chanteuse lyrique. Pourtant c'est son beau-père et producteur qui va lui trouver le contrat de rêve : Représentante de Disney !
    Cependant le conte de fée tourne à la lassitude de faire toujours la même chose, Douchka rêve à présent de changement. Son contrat avec le monde féerique prend fin et elle se consacre à temps plein à la maternité, plus précisément à ses trois enfants.
    Sa vie privée commence alors à virer au cauchemar: son mari la trompe, elle se drogue avec son nouvel amant et enfin tombe amoureuse d'un homme qui la cogne...
    Entre temps, elle sort un recueil de poème, devient vendeuse dans un magasin de luxe, travaille dans un théâtre et sera même animatrice télé... Pour au final sortir un album !

    Il s'agit bien d'une autobiographie et même d'un témoignage ! Le style est simple, à la limite du langage parlé. Au milieu du livre, on retrouve des images et des photos de Douchka, de ses proches, ainsi que toutes les pochettes de ses disques !

    Je suis née dans les années 80, donc je n'ai pas connu Douchka lorsqu'elle était au sommet, pourtant j'en ai déjà entendu parler! Malgré tout, les gens ne l'ont pas forcément oublié !
    J'ai appris plein de choses sur sa vie et je n'aurais pas cru qu'elle ai vécu tant de difficultés et de passages difficiles ! Après la lecture, j'ai même eu envie de revoir ses clips et d'écouter ses chansons, c'est que d'un coté, ce livre ne m'a pas servi à rien !

    Je le recommande aux fans de Douchka, à ceux qui aimeraient en savoir plus sur elle ou tout simplement aux lecteurs de biographie et de témoignage !

    Je remercie Babelio et les Editions du Rocher pour cet envoi !

    Petites citations pour la route : "Esposito je suis, Esposito je suis restée, à travers mes bons et mes mauvais jours, dans les hauteurs de la célébrité et les abysses de la dépression."

    "Personne ne remarque que je n'ai pas eu le temps de me construire une personnalité propre. J'ai été coulée dans un monde moulant avant d'exister par moi-même."

    "Mais malgré tous mes efforts pour exister, l'image est trop contraignante, je me sens devenir un produit."

  • "Cour Nord" d'Antoine Choplin

    cour nord.jpg

    Les années 80, Léopold et son père syndicaliste, travaillent tous les deux en usine dans le Nord de la France. Après une réunion avec les dirigeants, ils apprennent que l'usine doit fermer dans deux mois. Les employés se mettent en grève, créent des slogans ravageurs et organisent des manifs. La situation n'évoluant pas, le père de Léopold commence une grève de la faim.
    Pendant ce temps, Léopold joue du trombone dans un groupe de jazz, fondé par lui et quelques copains.

    Ce roman traite à la fois d'un sujet social, à savoir la fermeture d'usine, la perte de l'emploi, le chômage... mais aussi de la relation tendue entre un père et son fils. En effet, Léopold ne semble pas autant préoccupé par la situation, il préfère nettement se concentrer sur la musique. Du côté du père, c'est l'incompréhension et l'éloignement vis à vis de son fils.
    Il s'agit d'un livre très court qui se lit rapidement.
    Perso, je l'ai lu le mois dernier et heureusement que j'ai pris quelques notes dans mon petit carnet, sinon j'aurais été incapable d'en faire un résumé, tellement il m'est passé à côté... Dommage, moi qui aime les livres sur le monde du travail et en plus quand ça se passe dans ma région, mais là... bah non !

    Bref, un roman déjà oublié... dommage !

    Un petite citation pour la route : "De temps à autre, je jette un coup d'oeil vers lui. Dans le regard incessant qu'il porte au dehors, il y a cette curiosité discrète pour les choses que je lui connais, mais aussi cette sorte de rêverie, d'absence, teintée de lassitude."

  • "Lo" de Lucie Durbiano

    36.jpg

    Lo est une jeune nymphe qui tombe amoureuse de Daphnis, un jeune berger, qui lui est amoureux de Chloé, une simple mortelle. Apprenant leur relation, Lo va tout faire pour s'attirer les sentiments du berger.
    Pendant ce temps, on en apprend un peu plus sur Zeus, en mode Don Juan, grâce à sa fille Diane, la déesse de la chasse. En effet, elle explique comment Dieu s'est éprise de son amie Callisto, future mère de Lo.

    Pendant toute ma lecture, je me disais "le style de cette BD ressemble fort à Trésor" : normal, puisqu'il s'agit de la même scénariste/illustratrice : Lucie Durbiano ! On y retrouve un mélange d'humour complétement décalée mais qui tient la route ! Le dessin est simple mais plaisant et les différentes couleurs utilisées rajoutent du charme à cette jolie petite BD !
    L'attention du lecteur ne diminue pas grâce aux nombreuses péripéties de l'histoire.

    Les personnages sont très différents les uns des autres, j'ai particulièrement aimé le petit chien Chagrin, ainsi que Zeus en mode "je touche tout ce qui bouge" ! ^^

    Bref une petite BD bien sympathique pour passer un bon moment !

    WOMEN_BD.jpg

    7e BD lu pour le challenge "Women BD" organisé par Theoma

  • "Le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat

    couv18257060.jpg

    Helen et Milena sont dans un orphelinat pour fille très strict, contrôlé par la dictature de La Phalange. Lors d'une autorisation de sortie, elles rencontrent Bartoloméo et Milos de l'orphelinat des garçons. Milena fugue avec Bartoloméo laissant les deux autres ados ensembles. Une chasse aux fugueurs est lancé. Helen et Milos vont tout faire pour retrouver leurs amis et se battre contre le gouvernement...

    Il s'agit ici d'une belle histoire fantastique pour la survie de la culture dans un monde de barbarie ! Coupé en deux parties, on y retrouve essentiellement le point de vue d'Helen, du coup on se sent plus proche du duo Helen/Milos que de celui de Milena/Bartoloméo, même si l'auteur met un plus en avant celui-ci.
    On se laisse facilement bercé par cette histoire grâce au suspense mais aussi grâce aux divers personnages rencontrés au fil des pages : Les consoleuses, les Hommes-chevaux, l'énorme cochon du docteur...
    Je l'ai lu en format poche, la nouvelle collection "Pôle Fiction" de Gallimard, super chouette !

    Bref, ce n'est pas LE livre de l'année mais j'ai passé un agréable moment à le lire !

    Petite citation pour la route : "La force brutale était bien sûr du côté des barbares, mais comment croire qu'il n'y a pas, tapi dans le coeur des gens, le souvenir précieux de leur vie d'avant? Il y avait à coup sûr une braise sur laquelle souffler avant que les ténèbres ne recouvrent tout à fait le monde."