Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Une idée fixe" de Melvin Burgess

     

    idée,fixe,melvin,burgess,sexualité,ados

     

    Dino, Ben et Joe sont amis et ces trois ados se posent beaucoup de questions sur le sexe. L'un a déjà passé à l'acte, mais ne l'a pas dit aux deux autres, et pour cause, il couche avec une de ses profs. L'un est très pressé d'y arriver, malheureusement sa copine est tellement complexée qu'elle refuse de faire l'amour avec lui. Le troisième est une grande gueule mais le fait d'être attiré par une fille ronde le gêne profondément, surtout concernant le regard des autres.
    Comment leur situation va-t-elle évoluer ?

    Melvin Burgess est un auteur reconnu pour ces livres aux thèmes pas évident : le sexe, la drogue, ... J'ai déjà lu "Nicholas Dane" et j'ai dans ma PAL "Junk" qui m'attends. J'aime beaucoup son style, surtout voir comment il aborde ces thèmes à destination des ados !

    Ici le thème abordé est bien sûr la sexualité des ados ! Sujet pas forcément facile, où l'on se souvient s'être pris parfois la tête ! L'auteur s'intéresse à 3 ados aux situations bien différentes les unes des autres. Le lecteur y découvre la sexualité, les sentiments et les interrogations qui en résultent.
    Bon ok certains propos sont assez crus et quelques scènes assez suggestives, malgré tout je dois dire un grand bravo à cet auteur d'oser aborder un tel sujet et d'être honnête vis à vis de son lectorat !

    La couverture est simple mais très claire avec la présence d'un emballage de préservatif, de quoi donner tout de suite le ton ^^

    Un livre bourré d'hormones, ça c'est clair ! Pour les plus de 15 ans, ça c'est sûr ! Mais je pense qu'il peut aussi attirer les adultes, notamment les parents d'ados qui ne se souviennent plus très bien comment ils étaient à leur âge ! ;)

    Je remercie ma copine Clem de m'avoir prêté ce roman ! :)

  • "Tante Mame" de Patrick Dennis

    tante mame.JPG

    Lors du décès de son père, Patrick est envoyé chez sa tante Mame, une femme excentrique et fantasque ! Des anecdotes sur sa tante, Patrick en a des tonnes ! De sa petite enfance et à sa vie d'adulte responsable, Tante Mame n'a pas vieilli d'un pouce et le lecteur peut alors découvrir le phénomène Tante Mame !

    Encore un livre qui a séjourné longtemps dans ma PAL avant que Clédesol me propose de l'en sortir pour le challenge Livra'deux pour Pal'Addict ! Et je l'en remercie d'ailleurs !
    Alors certes, "Tante Mame" n'est pas le livre de l'année pour moi, mais j'ai tout de même passé d'agréables moments en compagnie de Patrick et de sa tante ! D'ailleurs l'auteur s'est réellement inspiré de sa propre tante pour créer le personnage de Tante Mame !

    Celle ci arrive toujours à se mettre dans de drôle de situations ! Ses réactions font de le charme de ce livre. J'ai adoré quelques passages comme celui où elle rencontre sa belle famille, sa manière de chercher un emploi sans succès ou encore sa manie de vouloir écrire un livre avec un nègre et une secrétaire...
    Certaines anecdotes sont plutôt drôles mais il y a également quelques longueurs qui peuvent refroidir un peu le lecteur pendant sa lecture ! Vous l'aurez compris, un livre qui vous provoquera quelques sourires par ci par là, mais pas transcendant d'humour  !

    La fin pose le fait qu'il y aura sûrement une suite, ce qui est bien sûr le cas ! Pour autant je n'ai pas forcément envie de m'y plonger... Il y a déjà tellement de livres à découvrir ! De plus, j'ai un peu peur de la redondance et des répétitions...

    Il faut savoir que ce livre reste léger et sera sûrement la bienvenue à la plage ou lors d'un moment de détente... il ne faut à mon avis pas chercher plus !

  • "Furioso" de Carin Bartosch Edström

    furioso.JPG

    Le quator d'artistes "Furioso" se réunit sur une île pour enregistrer leur nouveau disque. Louise qui s'apparente un peu à la chef du groupe, se blesse à la main. Elle demande donc à Raoul Liebeskind, un grand artiste connu, de la remplacer. Louise, Caroline, Ana et Helena se retrouvent donc avec Raoul sur cette île privée. Une nuit, un corps est retrouvé sur la berge... Le commissaire Ebba Schröder, fan de musique classique, est chargée de l'affaire !

    Tout d'abord, ce qui m'a attiré vers ce titre c'est la couverture, je la trouve extrêmement belle et très énigmatique. Après la lecture de ce livre, je pense connaître le personnage qui se situe sur cette couverture, celle qui pour moi à la plus souffert dans toute cette histoire...
    Ensuite, le fait d'aborder la musique dans un roman policier m'a beaucoup séduit. Il ne faut point être musicien pour apprécier cette lecture, rassurez-vous !

    Concernant le rythme, je l'ai trouvé assez lent au début. Je me suis d'abord dit que c'est l'effet polar nordique (ceux et celles qui me connaissent, savent mon à priori sur la littérature nordique...) puis après réflexion, c'est le temps qu'il fallait pour introduire au mieux les personnages, ainsi que les différents liens qui les unissent. En effet, il faut lire 245 pages environs pour découvrir le corps ! Comme je le disais c'est assez long et plusieurs fois je me suis demandé s'il s'agissait ou non d'un polar...
    Par contre, j'ai beaucoup apprécié de ne pas savoir qui était mort avant d'arriver à la fameuse 2e partie ! L'éditeur ne l'a pas indiqué sur la 4e de couverture, ce qui laisse la surprise au lecteur ! Et ça j'approuve à 100% !

    Les personnages sont très bien construits, les intrigues et les histoires passées ressurgissent sans que le lecteur soit complètement largué ! Je me suis accrochée à certains personnages et d'autres m'ont moins plu. Tous peuvent être suspects et jusqu'au bout je me suis demandé qui était le/la coupable !

    Bref, un bon polar même si j'ai mis beaucoup de temps à le lire... Les fêtes de fin d'année ne m'ont pas aidé... ;)

  • "Ceux qui restent" de Jane Casey

    ceux qui restent.JPG

     

    Sarah est professeur de lycée, elle vit avec sa mère depuis que la disparition de son frère Charlie en 1992. A l'époque, Sarah est la dernière à avoir vu son frère en vie...
    Une de ses élèves, Jenny Sherperd a disparu également. Elle se rend compte que finalement elle ne connaissait pas réellement son élève, pourtant c'est elle qui découvre son cadavre lors de son jogging dans les bois.
    Deux disparitions à 16 ans de différence, avec le même témoin... étrange n'est ce pas ?!

    Les chapitres s'alternent entre le présent avec l'affaire de Jenny Sherperd et le passé avec la disparition de Charlie. Sarah est la narratrice de ces deux époques. La disparition de Jenny lui rappelle étrangement la disparition de son propre frère et elle décide de se replonger peu à peu dans le passé pour comprendre et peut-être résoudre cette affaire.
    Le fait de s'impliquer dans la disparition de Jenny l'a rend forcément suspecte et les policiers s'intéressent à son cas. De plus, l'agent Blake qui mènent l'enquête avec un autre de ses collègues entretient une relation de plus en plus intime avec Sarah... ce qui n'arrange pas son cas...

    J'ai bien aimé la relation entre Blake et Sarah bien qu'elle soit très compliqué, notamment lorsque Sarah est suspectée. Le lecteur sait pourtant qu'elle est innocente car nous avons accès à toutes ses pensées. Le lecteur se pose alors plusieurs questions et posent différentes théories. Certains éléments sont faciles à découvrir mais certaines réponses arrivent toujours à nous surprendre !

    La relation avec sa mère est extrêmement tendue. Sarah se sent coupable pour son frère et sa mère lui enfonce cette idée dans le crâne. D'ailleurs celle ci s'est réfugié dans l'alcool et est complètement insupportable. On se demande comment Sarah arrive à la supporter, ce qui inspire forcément de la sympathie de la part du lecteur. Je comprends la douleur pour une mère de perdre l'un de ses enfants, mais accuser l'un de ses enfants et lui faire payer tous les jours, ne devrait pas exister, surtout lorsque l'enfant en question n'a rien fait !

    Le début est un peu long, le temps de mettre les éléments en place sans doute, mais la seconde moitié du livre devient plus intéressant !

    C'est une enquête policière facile d'accès et je pense que c'est un livre idéal pour les lecteurs qui découvrent ce genre !

  • "Arsène" de Juliette Arnaud

    arsène.JPG

    Georges est le premier de sa classe de 6e. La particularité de ce bonhomme intello ? Etre archi fan de l'entraineur de foot de l'équipe d'Arsenal : Arsène Wenger ! Quand une nouvelle locataire arrive dans l'immeuble, il en tombe follement amoureux et s'empresse de la surnommer comme son idole : Arsène. Cette nouvelle locataire a la vingtaine et possède une chienne prénommé Nadja. Pour entrer en contact avec Arsène, Georges lui propose de promener Nadja de temps en temps. Ce qui lui permet de faire connaissance avec elle...

    Ce livre je l'avais répéré chez LetterBee et celle ci m'a fait énormément plaisir en m'envoyant un petit MP via Facebook pour me proposer de lire les épreuves non corrigés de ce livre. J'ai sauté sur l'occasion car j'étais très curieuse de savoir ce que pouvait écrire une comédienne telle que Juliette Arnaud. De plus j'avais vu quelques interviews et chroniques qui m'avaient de plus en plus attiré vers ce titre !

    Je dois dire que je ne suis pas déçue par ce livre. L'histoire est vraiment sympa et j'aime le fait que ce soit une auteure féminine qui écrit sur un personnage masculin et de plus qui parle de foot ! Ne vous inquiètez pas, il ne faut pas être forcément calé sur le domaine du foot pour comprendre ce livre, au contraire ! Certes, je ne connaissais pas Arsène Wenger et par curiosité, je suis allée voir sa tête via google et lire quelques trucs sur lui sur le net. Comme quoi, ce livre pousse à la curiosité et à aller se documenter ! Un bon point pour moi !

    Le personnage de Georges est attachant. Je l'ai vu grandir et gagner en maturité au travers de ma lecture ! Alors même si la fin m'a semblé un peu abrupte sur le moment, plus j'y réfléchis et plus je me dit que finalement l'auteure a eu raison de finir de cette façon ! Rien ne sert d'épiloguer quand tout est fini !

    J'ai bien apprécié aussi le personnage du libraire : Monsieur Ali, qui envoie beaucoup de gens balader mais qui au fond de lui et derrière sa carapace d'homme bourru, se préoccupe de Georges et d'Arsène !


    Même si j'ai entre les mains les épreuves non corrigées, j'ai déjà vu la véritable couverture et je la trouve très jolie ! On retrouve d'ailleurs ces belles bottes rouges durant la lecture !

    Je remercie encore une fois LetterBee de m'avoir permis de découvrir ce livre et de le faire voyager ! :)