Amélia est une ado mal dans sa peau : elle se sent grosse, vient de voir sa meilleure amie embrasser le mec de ses rêves, et a du mal à comprendre comment elle peut être issue de parents aussi extra qu'une mère avocate et un père chirurgien. Mais la petite vie d'Amélia va être bouleversée par l'annonce de son père qui souhaite l'emmener en voyage humanitaire en Mongolie. Après réflexion, Amélia décide d'accepter. Seulement les circonstances vont faire qu'Amélia va devoir partir seule dans un pays inconnu ...
Que dire ? Annelise Heurtier est véritablement l'une de mes auteurs jeunesses préférées. Alors quand j'entre dans ma librairie jeunesse adorée avec mes copines bloggeuses, je ne peux que ressortir avec le dernier roman d'Annelise Heurtier. Vous ne voyez pas de qui je parle ? Mais si, elle a écrit "le carnet rouge" (gros coup de coeur) ainsi que "Sweet sixteen" que j'avais également adoré (et sélectionné pour une grosse opération au boulot) !
Puis pour ne pas le laisser trop longtemps dans mon immense PAL, Stéphanie m'a proposé une lecture commune sur ce titre ! :)
Encore une fois le charme a opéré ! Nous retrouvons ici une ado mal dans sa peau qui va connaitre une expérience extraordinaire : partir à l'autre bout de la planète en voyage humanitaire. Elle va y découvrir une autre culture, une population nettement moins privilégiée qu'elle, et connaitre également de sacrées révélations. Alors grâce à l'auteure, nous embarquons vers une destination qui, pour ma part, ne m'a jamais attiré plus que ça. Et pourtant, je ressors de cette lecture intriguée et curieuse d'en découvrir un peu plus sur ce pays. C'est ça l'effet Annelise Heurtier : elle arrive toujours à nous captiver quel que soit le sujet !
Bon vous l'aurez compris, j'ai complètement accroché à ce roman jeunesse qui peut également être lu par des adultes (d'ailleurs je vous le recommande !). L'écriture est juste superbe et j'ai aimé le fait que l'auteure utilise parfois certain mot peu employé dans la vie courante et qu'il suffit alors d'aller chercher la définition dans le dictionnaire pour parfaire son langage. Rien de bien compliqué, je vous rassure, mais juste bien trouvé !
Concernant la couverture, elle est tout simplement magnifique. En haut, la ville de Paris et en bas le décor de la Mongolie avec une yourte en plein milieu des montagnes ! Les couleurs sont jolies et bien trouvées. Et puis, il y a cet effet pailleté sur la couverture, qui ne peut qu'attirer l'oeil (attention pas des paillettes girly et tout le tatouin hein !).
Bref, un roman qui se dévore (199 pages) mais qui s'apprécie aussi petit à petit, pour bien s'imprégner du voyage d'Amélia.
Lecture commune avec Stéphanie : son avis ici ! (Lien à venir)
Petite citation pour la route : "C'est très beau, très sauvage. On dit que c'est là-bas que naissent les nuages."
Commentaires
Ton avis enthousiaste me donne envie de découvrir ce livre très prochainement !
Voilà, ça m'en fait au moins deux de l'auteure à découvrir ! Tu sais donner envie aux copine, pas de doutes, Lizou !
voilà encore une belle chronique qui donne très envie!
ça fait plusieurs fois que je le croise en librairie sans me décider à le prendre. La couverture est magnifique et les critiques sont toutes élogieuses. Je vais peut-être me laisser tenter du coup ;-)
Le titre est magnifique & la couverture tellement attirante ! Alors quand je lis des critiques comme celle-ci, j'ai hâte de découvrir ce livre. D'autant plus que j'avais adoré Sweet Sixteen ! :)
Je partage totalement ton avis. je trouve ce livre encore très réussi et le sujet abordé m'a beaucoup plu !
Ce livre a rejoint ma PAL cette semaine. J'ai vraiment flashé sur la couverture et ton avis me fait dire qu'il ne va surement pas rester longtemps à m'attendre... Merci