Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Eleanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman

eleanor, oliphant, va, très, bien, gail, honeyman, fleuve, 10/18

Eleanor Oliphant est une jeune femme un peu spéciale. Introvertie, elle gère très bien sa solitude et vit un peu dans son monde. Mais son quotidien va être bouleversé par un nouveau collègue Raymond qui va la pousser à sortir de sa zone de confort, et faire face à son passé !

J'avais lu pas mal de chroniques élogieuses sur ce bouquin, il me tardait donc de me faire mon propre avis.

Tout d'abord, il est important de présenter le personnage d'Eleanor Oliphant. C'est une jeune femme qui approche de la trentaine, qui vit seule, se plonge dans le travail la semaine, tandis qu'elle ne cesse de boire le weekend pour passer le temps. N'oublions pas les traditionnels coups de fil à sa mère chaque mercredi soir. Eleanor a ses propres habitudes et se fiche des conventions sociales car elle dit tout ce qu'elle pense sans filtre. On pourrait la qualifier de bizarre tant elle a du mal à s'adapter aux autres.

Mais c'est sans compter l'arrivée de Raymond dans l'entreprise dans laquelle elle travaille, mais aussi dans sa vie. Celui ci se fiche de ce que l'on peut dire sur elle, et au contraire l'amène à faire des choses qu'elle n'aurait pas oser faire jusque là. Petit à petit, le lecteur assiste à l'évolution du personnage d'Eleanor pour la voir s'épanouir jour après jour.

Cette ouverture sur le monde s'accompagne d'une remise en question sur son passé. En effet, Eleanor n'a pas vécu des choses faciles, qu'elle a parfois totalement refoulées. Le lecteur va alors apprendre de terribles révélations au fur et à mesure des pages. C'est le petit côté suspense qui nous pousse à vouloir connaître le fin mot de l'histoire. 

Globalement, ce livre est très touchant et nous procure diverses émotions. L'humour y est nettement présent par le côté décalé d'Eleanor. Mais également la tristesse pour les événements par lesquels elle a dû passer. J'ai vraiment apprécié cette histoire qui est très bien construite. On ne peut que s'attacher à Eleanor, mais aussi à Raymond !

Bref, un chouette roman contemporain original à découvrir !

Bonne nouvelle, il est sorti en poche aux éditions 10/18 !

eleanor, oliphant, va, très, bien, gail, honeyman, fleuve, 10/18

Commentaires

  • On l'a beaucoup vu ce titre, j'ai bien envie de faire connaissance avec cette Eleanor.

  • Je pense que son côté décalé pourrait te plaire ! Tu m'en diras des nouvelles si tu te laisses tenter ! ;)

  • J'ai lu énormément de bons avis, je pense me laisser tenter !

  • C'est un roman très original. J'espère qu'il te plaira ! :)

Les commentaires sont fermés.