Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le malheur du bas" d'Inès Bayard

malheur,bas,inès,bayard,albin michel

Marie et Laurent forment un couple de parisiens heureux. Leurs carrières sont au top, il ne leur manque plus qu'à devenir une famille. Mais tout ne va pas se passer comme prévu... surtout quand Marie tombe enceinte après avoir été violé par son patron. Qui est le père du bébé ? Doit-elle en parler ? Mais surtout comment vivre après tout ça ?

Lors de la rentrée littéraire, ce roman m'a tout de suite interpellé. Alors lorsque j'ai pu le lire grâce à mon boulot, je n'ai pas hésité une seconde... malgré le sujet assez difficile.

Autant vous le dire tout de suite, le premier chapitre raconte la fin du roman. Cette construction littéraire si particulière m'a tout de suite rappelé le roman "Chanson douce" de Leïla Slimani.

Nous plongeons au cœur de la vie de Marie. Cette trentenaire bobo travaille en banque, est mariée à Laurent, et vit à Paris. Tout leur sourit et pour continuer dans le schéma du couple typique, ils décident de fonder une famille. Oui mais voilà qu'un soir, le patron de Marie la raccompagne en voiture et en profite pour la violer. A partir de là, la vie de Marie bascule. Elle décide de se taire (suite aux menaces de son patron) et tente de survivre à ce drame. Sauf que la nature en a décidé autrement : elle tombe enceinte. Oui mais de qui ? Au fur et à mesure, Marie s'enfonce dans ses mensonges et dans une dépression auquel le lecteur assiste impuissant...

C'est un roman terrible, dramatique, et avec un petit côté malsain. Surtout que le lecteur sait d'avance comment cette histoire va se terminer. Le but du livre est alors de savoir comment et pourquoi cela se terminera ainsi. Et pourtant, ce livre a réussi à me surprendre. D'ailleurs, en refermant ce livre, je me suis exclamée "wahou" et j'ai eu terriblement envie d'en discuter (mon chéri en a d'ailleurs fait les frais ^^).

Bref, un livre dérangeant que je ne suis pas prête d'oublier !

Les commentaires sont fermés.