Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • "Nous étions des êtres vivants" de Nathalie Kuperman

    étions,êtres,vivants,kuperman,nathalie,travail

    Mercandier Presse, maison d'édition jeunesse, est rachetée par Paul Cathéter. Suite à cette annonce, plusieurs sentiments font place parmi les employés : la panique, l'angoisse, la peur, la curiosité, la passivité, ect...
    Ce roman s'attarde sur quelques personnages : Patrick, Muriel, Ariane, Agathe et Le choeur, voix d'ensemble.

    Petit résumé car j'ai beaucoup de mal à expliquer ce livre. J'aime pourtant le thème du travail, mais là j'ai eu beaucoup de mal à accrocher ! J'ai trouvé les personnages vraiment bizarres, surtout ceux d'Agathe et d'Ariane; celui de Patrick, un peu trop caricatural.

    J'en ai retenu quand même quelques citations :

    "Licenciement siffle au-dessus de nos têtes. Licenciement. Que ce mot est doux à prononcer. Prononcez-le tout bas et disséquez chaque syllabe. c'est le mot le plus cruel et le plus sournois de la langue française."

    "Nous nous méfions de nous-mêmes, craignant de nous le pire : pourrions-nous devenir autres si l'occasion se présentait?"

  • "No impact man" de Colin Beavan

    impact,man,beavan,colin

    Colin Beavan, journaliste new-yorkais, décide de réduire au minimum son empreinte carbone pendant toute une année. Etape par étape, il embarque sa famille dans ce pari un peu fou.
    1er constat : réduire ses déchets, 2eme constat : utiliser uniquement ses pieds, sa trotinette ou son vélo, pour se déplacer, 3e constat : manger bio, durable et de proximité et pour finir, 4e constat : abandonner l'électricité !

    Entre réussites et coups durs, on poursuit le chemin de cette petite famille (sa femme et sa petite fille participent aussi) avec les diverses réflexion de l'auteur sur l'état de la planète et les réflexions de l'entourage sur ce projet.

    Quelques passages m'ont paru un peu long, certains m'ont fait sourire, mais je sors de cette lecture avec une prise de conscience personnelle sur mon comportement et sur celle de mes proches (sans jugement bien sur).

    Un documentaire à faire passer, que ce soit pour le lire en entier ou seulement quelques passages !

    Petites citations pour la route :

    "Mais peut-être suis-je un membre de l'équipage de l'immense bateau qu'est notre société, et peut-être ai-je approuvé certaines décisions qui ont fait faire fausse route à notre navire et causeront peut-être son naufrage."

    "Le plus dur, je crois, c'est d'être si souvent confronté à moi-même. A mon jugement. Mes faiblesses. Ma tendance obsessionnelle."

    "C'est qu'au lieu de rester assis dans un fauteuil à refaire le monde en palabrant, nous ferions mieux d'essayer concrètement de le sauver. Si nous faisons tous des efforts, chacun à notre niveau, même si certaines de nos initiatives ne servent à rien, peut-être que sur le lot, il y en aura quelques-uns, ou quelques milliers, qui porteront leurs fruits."

    "C'est quoi le plus difficile? me demande-t-on sans arrêt. Ne pas produire de déchets? Rouler à vélo ou en trotinette? Vivre sans frigo? En vérité, rien de tout cela. Le plus dur, c'est de modifier ses habitudes."